Peut-on se baigner dans une eau de piscine verte ?

Peut-on se baigner dans une eau de piscine verte ?

L’eau de votre piscine tourne au vert, mais vous avez une envie irrésistible de vous baigner ? Attention, cela n’est pas une bonne idée. Une eau de piscine verte témoigne de la présence d’algues et/ou de germes et bactéries qui peuvent être néfastes pour la santé. On vous explique pourquoi, et comment retrouver une eau cristalline propre à la baignade.

I – Pourquoi l’eau de ma piscine devient verte ?

L’eau de piscine devient verte lorsqu’il y a un déséquilibre du pH. Le risque est d’autant plus fort lorsque les températures augmentent et que la fréquentation est à son maximum. C’est-à-dire l’été. L’équilibre du pH est plus difficile à maintenir et les algues y prolifèrent plus facilement.

Les algues sont amenées dans l’eau par les spores d’algues qui se trouvent dans l’air, en suspension, mais aussi par les déchets verts (feuilles, brindilles) et les résidus organiques (crèmes, transpiration…).

Un temps orageux peut être propice à l’apparition d’algues dans la piscine. Dans ce cas, à titre préventif, ajoutez régulièrement de l’eau fraîche et contrôlez le pH après un orage, pour le rectifier au besoin.

Surveillez également la limpidité de l’eau. Une eau trouble est généralement annonciatrice du développement d’algues dans les jours qui suivent. Pour s’en prémunir, notamment en été, il est indispensable de nettoyer votre piscine quotidiennement en vérifiant la propreté des skimmers, en passant l’épuisette à la surface de l’eau pour retirer les déchets verts et les insectes, et en utilisant un balai ou un robot pour les parois et le fond du bassin.

L’entretien du système de filtration est aussi indispensable. S’il s’encrasse, alors germes, bactéries et algues vont s’y développer.

La solution pour retrouver une eau cristalline ? Rétablir l’équilibre du pH et procéder au traitement choc de l’eau de la piscine (voir plus bas).

II – Est-il dangereux de se baigner dans une piscine verte ?

Une eau de piscine verte est impropre à la baignade. Les algues qui s’y trouvent transportent des germes et des bactéries qui sont dangereux pour la santé. Bien évidemment, cette eau est impropre à la consommation !

III – Quels sont les risques pour la santé en me baignant dans une eau de piscine verte ?

Une eau de piscine verte témoigne de la présence excessive de cuivre, ou alors d’algues. Dans un cas comme dans l’autre, l’eau est impropre à la baignade. Si vous le faites, vous prenez le risque de développer des maladies. Irritations de la peau, conjonctives et otites sont les pathologies les plus fréquentes, ainsi que les gastro-entérites. Ce risque est encore plus élevé chez les sujets fragiles ou à risques comme les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes.

IV – Comment identifier le problème et retrouver une eau de baignade cristalline ?

Une eau de piscine verte témoigne d’un déséquilibre de l’eau. La première chose à faire, dans ce cas, est de vérifier plusieurs paramètres.

Tout d’abord, le pH :

Sa mesure idéale se situe entre 7 et 7,4. Au-delà, cela signifie que le produit désinfectant que vous utilisez pour l’entretien de votre piscine perd de son efficacité. Vous allez donc devoir mesurer la quantité nécessaire pour retrouver cet équilibre, et, si besoin, utiliser un correcteur de pH.

Très important également : vérifiez le bon fonctionnement de votre système de filtration. Pour rappel, en période de forte utilisation de votre piscine, vous devez procéder à son nettoyage toutes les semaines (notamment en rinçant le filtre à cartouche au jet d’eau claire, si c’est ce que vous avez), adapter le temps de filtration à la température de l’eau, et vérifier que rien n’obstrue les skimmers (brindilles, déchets verts, insectes, etc.)

Une fois ces deux paramètres vérifiés, vous devez comprendre pourquoi l’eau de votre piscine est devenue verte. Pour le savoir, un peu d’observation est nécessaire.

L’eau de piscine est verte mais elle reste limpide, transparente :

Cela témoigne de la présence de cuivre dans l’eau. Deux raisons à cela : soit le niveau de pH est trop bas (vous l’aurez testé avant, voir plus haut), soit votre piscine a un problème de corrosion. Dans ce cas, cela peut être dû à une tuyauterie d’eau vieillissante, à des spots lumineux qui ont mal vieilli. Avant de songer à les changer, vous pouvez, dans un premier temps, utiliser un correcteur de pH pour le réajuster, et activer la filtration en continu.

Si l’eau de piscine verte est trouble :

Alors vous êtes très certainement en présence d’algues. Après avoir vérifié le pH, vous n’avez d’autre choix que de réaliser un traitement choc avec du chlore ou tout autre produit désinfectant que vous utilisez pour l’entretien de l’eau de votre piscine. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de brosser les parois du bassin de votre piscine avec un balai, afin de décoller les algues qui s’y trouvent. Cela sera d’autant plus nécessaire si votre bassin est carrelé. Les algues s’accrochent sur les joints et sont particulièrement difficiles à éradiquer, dans ce cas.

Une fois cela fait, actionnez la filtration en continu. Evitez la baignade durant les 48h qui suivent, et tant que l’eau de piscine reste verte.

Des parois vertes et gluantes témoignent également de la présence d’algues dans l’eau de votre piscine.

Le procédé pour s’en débarrasser est le même que pour une eau de piscine verte et trouble. Réajustez le pH, lancez un traitement choc, décollez les algues des parois à la brosse et actionnez la filtration en continu. L’ajout d’un algicide peut être nécessaire, si les algues ont beaucoup proliféré.

Pour éviter de se retrouver avec une eau de piscine verte, nous vous conseillons notre article : Comment garder une eau de piscine propre ?

A propos de l'auteur
Laurent est notre expert en entretien de piscine depuis plus de 8 ans. Passionné par l'univers de l'eau, il prodigue ses conseils à nos milliers de clients qui visitent nos magasins chaque année. Il est également en charge de la rédaction des articles ayant pour sujet l'entretien et l'équilibre de votre eau sur le blog Piscines Ibiza.