Absence prolongée : Comment entretenir sa piscine pendant les vacances ?

Absence prolongée : Comment entretenir sa piscine pendant les vacances ?

Votre départ en vacances tant attendu approche à grands pas… Mais votre piscine va rester sans entretien pendant votre absence et, bien entendu, il est légitime de vous poser la question de son entretien pour ne pas retrouver une eau de baignade verte à votre retour de congés.

Pas de panique ! On vous livre tous nos conseils pour vous permettre de partir en toute tranquillité.

I – Déléguez l’entretien de votre piscine pendant vos vacances

Tout comme on fait parfois appel à quelqu’un pour s’occuper de son chat ou arroser ses plantes pendant son absence, on peut tout à fait solliciter une personne de son entourage ou payer un professionnel pour faire entretenir sa piscine lorsque l’on est en vacances.

a – Faire appel à un proche pour contrôler et entretenir votre piscine

Vous connaissez quelqu’un prêt à le faire ? Un ami, un voisin ou un membre de votre famille ? C’est encore la solution la plus simple, et la plus économique. Expliquez-lui bien ce qu’il a à faire : vérifier le pH de l’eau, nettoyer les skimmers et le système de filtration, ajouter de l’eau si nécessaire… Une à deux fois par semaine sera amplement suffisant.

b – Trouvez une entreprise qui propose l’entretien des piscines en votre absence

Certains professionnels, magasins spécialisés ou piscinistes, proposent leurs services pour l’entretien de votre piscine, que vous soyez absent ou non. Bien évidemment, leur prestation aura un coût. Avantage : vous êtes assuré de retrouver votre piscine avec une eau cristalline, prête pour la baignade.

II – Traitez votre piscine avant de partir en vacances

Vous ne pouvez pas – ou ne voulez pas – déléguer l’entretien de votre piscine à un tiers pendant votre absence ? Dans ce cas, vous pouvez la préparer à votre départ en la traitant, afin que l’eau ne tourne pas pendant que vous ne serez pas là.

a – Les actions à effectuer quelques jours avant de partir en vacances

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise la veille du départ et devoir tout faire dans la précipitation, effectuez plusieurs vérifications une semaine avant de partir en vacances.

Chlore, pH, alcalinité, dureté de l’eau et acide cyanurique : cette batterie de tests vous permettra de connaître l’état global de l’eau de votre piscine.

Réajustez au besoin afin de retrouver l’équilibre de l’eau idéal.

Vérifiez le bon fonctionnement de votre système de sécurité. Absent ou non, vous restez responsable de votre piscine. Idem pour les différents équipements. Vérifiez les branchements et les systèmes d’alimentation (prises, batteries, raccords, tuyaux). Si vous avez besoin de réaliser des réparations, vous serez encore dans les temps pour le faire avant de partir.

b – La veille ou le jour du départ : quelques gestes impératifs à effectuer pour un retour serein

Si vous traitez votre piscine manuellement et que vous partez durant plus d’une semaine, alors vous devez la préparer à votre absence quelques jours avant, afin que l’eau ne tourne pas.

J-1 : Réalisez un nettoyage approfondi du bassin (paroi et lignes d’eau, avec le balai ou le robot de piscine) et des équipements qui participent à l’entretien de la qualité de l’eau. Nettoyez le système de filtration, notamment le filtre à cartouche, vérifiez que les skimmers sont propres et que rien n’obstrue les buses de refoulement.

Pensez à vérifier le niveau de l’eau, et ajoutez-en si nécessaire.

Bien évidemment, contrôlez la qualité de l’eau, notamment le pH et le niveau de calcaire, et réajustez au besoin. Un pH trop basique va favoriser l’apparition d’algues.

Vous pouvez, de manière préventive, réaliser un traitement algicide.

Bon à savoir : Certaines marques proposent des traitements permettant une désinfection de l’eau sur la durée. Ces « packs vacances » sont en vente chez les piscinistes et magasins spécialisés. Privilégiez les galets de chlore à dissolution lente, dont la durée de vie peut aller jusqu’à 3 semaines.

Le jour du départ : Fermez le volet roulant si votre piscine en possède un. En revanche, si vous avez une simple bâche à bulles, alors ne la mettez pas. Vous risquez de faire monter anormalement la température de l’eau et par conséquent, de favoriser la prolifération des bactéries et des algues… c’est le meilleur moyen de trouver une eau verte à votre retour !

Adaptez le temps de filtration à la température de l’eau, si possible en deux cycles.

• Entre 16 et 24° : 8 heures de filtration (2 x 4h : matin et après-midi)

• Entre 24 et 27° : 12 heures de filtration (2 x 6h : matin et après-midi)

• Entre 27 et 30° : 20 heures de filtration (2 x 10h : matin et après-midi)

c – Cas particuliers selon mon type de traitement

Traitement au sel

C’est le cas le plus simple… Car si vous possédez un système de traitement automatique, comme un électrolyseur, alors vous n’aurez rien de particulier à faire ! Le traitement de l’eau continuera à s’opérer normalement, en votre absence.

Traitement à l’oxygène actif

Pour plus d’efficacité en votre absence, vous pouvez décider de traiter temporairement votre piscine au chlore le temps de vos vacances. A votre retour, vous reprendrez le traitement à l’oxygène actif.

Traitement au PHMB

Vérifiez que le taux équivaut à 30mg/l. Si c’est bien le cas, alors vous n’avez rien d’autre à faire, car le PHMB a l’avantage de ne pas s’évaporer et de ne réagir qu’en la présence de baigneurs dans l’eau. En l’absence de baigneurs, le PHMB n’aura donc pas à agir.

III – Que faire à votre retour de vacances ?

Ça y est, vous êtes de retour chez vous ! Avant de plonger la tête la première dans votre piscine, procédez au nettoyage du filtre. Même si ce n’est pas indispensable, nous vous conseillons aussi de réaliser un traitement choc de l’eau et de faire tourner la filtration en continu. Une fois cela fait, à vous les baignades dans une eau cristalline !

A propos de l'auteur
Laurent est notre expert en entretien de piscine depuis plus de 8 ans. Passionné par l'univers de l'eau, il prodigue ses conseils à nos milliers de clients qui visitent nos magasins chaque année. Il est également en charge de la rédaction des articles ayant pour sujet l'entretien et l'équilibre de votre eau sur le blog Piscines Ibiza.