Quelle profondeur choisir pour ma future piscine ?

Quelle profondeur choisir pour ma future piscine ?

La profondeur du bassin est l’une des questions que l’on est rapidement amené à se poser, lorsque l’on fait construire une piscine. Si certains souhaitent pouvoir nager en ayant toujours pied, d’autres apprécient de ne pas toucher le fond. Au-delà de l’utilité que l’on souhaite faire de sa piscine, la profondeur du bassin va dépendre d’un autre facteur : le budget dont on dispose. Plus on creuse, plus cela coûte ! A la fois lors de la construction, mais aussi en entretien : un plus grand volume d’eau, une quantité plus importante de produits désinfectants… Voici donc quelques indices pour vous aider à choisir la profondeur idéale de votre future piscine.

I – Les différents types de fonds : tour d’horizon des options qui s’offrent à vous

a – La piscine à fond plat

Elle possède la même profondeur, sur toute la longueur et la largeur, avec, parfois ou non, un petit dénivelé sur les bords. Avantage : pas de mauvaise surprise si la piscine est peu profonde : vous aurez pied partout. A l’inverse, si elle fait plus de 1,50 m, vous ne toucherez jamais le fond. Ce qui peut être rapidement fatiguant, et manquer de sécurité pour les enfants. Mais le fond plat est idéal si vous avez une piscine dans le but de pratiquer la natation.

b – La piscine à fond incliné

Piscine profonde ou peu profonde ? Vous hésitez ? Dans ce cas, une piscine à fond incliné peut être idéale. Compromis entre les deux, elle offre la possibilité de plonger, dans la partie la plus profonde (plus de 1,50 m) et de s’adonner à la natation, mais aussi de s’amuser, avec ou sans enfants, dans la partie la moins profonde. Certaines piscines à fond incliné possèdent même une pataugeoire, idéale pour la découverte de l’eau pour les enfants en bas âge. Une piscine à fond incliné est également indiquée pour les personnes âgées. Elle permet d’entrer dans l’eau très facilement, sans avoir à gravir d’échelle ou à descendre/monter des marches.

c – La piscine avec plage immergée

Une piscine avec plage immergée permet à la fois l’accès à la piscine et la détente les pieds dans quelques dizaines de centimètres d’eau, ce qui permet d’entrer dans l’eau très progressivement, un peu comme à la mer ! Au plus haut, le bord de votre piscine est dans le prolongement de votre terrasse, sans escalier ni margelle. Bien évidemment, la très faible profondeur de ce côté de la piscine permet d’entrer dans l’eau facilement. À vous, ensuite, de déterminer la hauteur du bassin, au plus profond. Une piscine avec plage immergée peut être réalisée avec un bassin en béton ou une coque en polyester, comme notre modèle Arizona.

Qu’elle soit à usage familial ou sportif, une piscine doit avoir au minimum 1,20 m de profondeur pour permettre de nager correctement. Et si vous souhaitez pouvoir plonger dans votre piscine, alors il vous faudra 1,50 m de profondeur au moins.

II – Quelle profondeur pour une piscine à usage familial ?

La profondeur d’une piscine à usage familial n’excède généralement pas plus de 1,60 m, à l’endroit le plus profond. Elle est généralement à fond incliné, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir les joies de l’eau en toute sécurité (en ayant le matériel adapté bien sûr, et sous la surveillance d’un adulte), et aux plus grands de nager et de plonger depuis le bord, à l’endroit le plus profond. Sans avoir de fond incliné, une piscine avec des marches pour descendre dans l’eau est aussi indiqué pour un usage familial. On entre dans l’eau doucement, on peut s’asseoir sur les marches pour barboter, les enfants ont pied.

III – Quelle profondeur pour une piscine à usage sportif ?

Pour nager convenablement, une piscine doit avoir une profondeur de 1,50 m au moins. En dessous, vous prenez le risque de vous cogner les genoux, et vous ne pourrez pas plonger. D’ailleurs, si vous êtes adepte des plongeons, alors la profondeur de votre bassin, à l’endroit du plongeoir, devra faire au moins 2 m.

IV – Avantages et inconvénients d’une piscine peu profonde (moins d’1m50)

Si vous avez des enfants en bas âge, alors vous serez certainement séduit à l’idée d’avoir une piscine peu profonde, de moins de 1,50 m. En ayant vous-même pied, vous pourrez facilement les accompagner dans des jeux d’eau, en toute sécurité, et assurer leur surveillance. C’est également la profondeur idéale si vous envisagez votre piscine comme un espace de loisirs, ou de pratique sportive comme l’aquagym.

Autre avantage : son coût à la construction, moins élevé, ainsi que le budget entretien, moins important du fait d’un volume d’eau réduit (facture d’eau, d’électricité, et moins de produits d’entretien).

Les désavantages d’une piscine peu profonde ont été vus plus haut : pas de plongeons possibles. En dessous de 1,20 m, il devient également difficile de nager correctement.

V – Avantages et inconvénients d’une piscine profonde (plus d’1m50)

Une piscine profonde, de plus de 1,50 m de profondeur, est idéale pour les personnes de grande taille, mais également si vous aimez faire des plongeons ou des sauts dans l’eau. Pour un plongeoir, comptez une profondeur de 2 m au moins. Une piscine profonde présente toutefois des inconvénients :

•   L’eau d’une piscine profonde est plus froide

•   Le bassin coûte plus cher à la construction

•   L’entretien revient plus cher également, du fait d’un besoin d’une quantité plus grande de produits désinfectants et d’un volume d’eau plus grand

•   Nécessité d’avoir un robot de piscine pour atteindre le fond et les parois du bassin

•   Moins de sécurité pour les enfants, qui n’ont pas pied

Vous l’aurez compris, chaque profondeur de bassin possède des avantages et des inconvénients, c’est un choix qui devra être fait en fonction des besoins de votre famille et de l’utilisation que vous souhaitez en faire pour que chacun y trouve son compte !

Vous hésitez encore sur la profondeur de votre future piscine ? N’hésitez pas à contacter votre pisciniste Piscines Ibiza pour discuter de votre projet et recevoir ses conseils d’expert !

A propos de l'auteur
Sylvie est une experte en commercialisation et en installation de piscines coque. Tout au long de sa longue carrière chez Piscines Ibiza, plus de 20 ans, Sylvie a créé le rêve de plusieurs milliers de propriétaires de piscines Ibiza. Elle est également en charge de la rédaction des articles concernant votre projet piscine.