L’éclairage d’une piscine : toutes nos idées et conseils

L’éclairage d’une piscine : toutes nos idées et conseils

Profiter de sa piscine en journée, c’est bien. Pouvoir se baigner une fois la nuit tombée, c’est encore mieux. Pour cela, une solution existe : l’éclairage. Seulement voilà : comment bien choisir les lumières de votre piscine ? Budget, besoins, ambiance, consommation d’énergie… plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour faire votre choix. On vous aide à y voir… plus clair !

Les avantages de l’éclairage de piscine

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à souhaiter installer des lumières dans ou autour de votre piscine.

Pour des raisons de sécurité tout d’abord. A la nuit tombée, la présence d’un bassin dans un jardin peut devenir dangereuse. Vous éviterez d’autant plus les chûtes accidentelles si la piscine est éclairée. Cela vous permettra aussi de profiter de baignades nocturnes, particulièrement agréables en soirée l’été.

Installer des luminaires de piscine vous permettra également de prolonger la vie et les moments de détente au bord de l’eau, notamment si vous y avez aménagé un coin cuisine d’été ou plus simplement du mobilier de jardin pour dîner ou prendre un verre.

Enfin, un éclairage de piscine est souvent apprécié pour le côté esthétique, ainsi que l’ambiance cosy et chaleureuse qu’il procure.

Les différents types d’éclairages immergés de piscine

a – Les éclairages de piscine hors-sol

Les piscines hors-sol gonflables ou autoportantes sont démontables et n’ont donc pas vocation à rester dans le jardin toute l’année. Il n’est par conséquent pas forcément utile d’investir dans des éclairages. Il n’empêche, les soirs d’été, à la nuit tombée, il peut être agréable et utile d’avoir des lumières pour illuminer le bassin ou les alentours.

Dans ce cas, vous opterez pour des lumières de piscine faciles à installer. Vous aurez le choix entre des lampes flottantes à la surface de l’eau, des spots led magnétiques, ou des projecteurs à fixer sur les parois et les buses.

Si vous possédez une piscine hors-sol rigide – structure en bois ou en acier – alors il peut être plus intéressant d’investir dans un éclairage, car vous pourrez l’utiliser toute l’année, et ainsi créer une atmosphère tamisée, la nuit tombée. Dans ce cas, vous opterez pour un éclairage classique à encastrer dans les parois, ou plus simplement de lumières de piscine à fixer sur les buses de refoulement, quoique moins esthétiques que la première solution.

b – Les lumières pour piscine enterrée

L’éclairage d’une piscine enterrée se réfléchit généralement en amont, pour être installé au moment de sa construction. Il s’agit le plus souvent de lumières ou spots encastrés dans la paroi, ou plus récemment, d’ampoules ou rubans led. Ces derniers demandent moins de travaux et sont plus économiques.

Sachez qu’il est compliqué, et coûteux, de procéder à l’installation de projecteurs encastrés une fois la piscine terminée. Dans ce cas, si vous souhaitez vraiment éclairer votre bassin, vous aurez le choix entre des lumières à fixer sur les parois, les buses de refoulement, ou à laisser flotter sur l’eau.

Il existe plusieurs types de spots immergés de piscine :

Les projecteurs à incandescence

Ils sont aujourd’hui peu utilisés, car énergivores. Selon l’utilisation que vous faites des lumières de votre piscine, le projecteur à incandescence peut vite faire grimper la note d’électricité !

Les projecteurs à halogène

Ils sont sans doute ceux qui procureront une lumière des plus intenses, éclairant jusqu’au fond du bassin. Pratique si l’on veut vraiment nager la nuit, et pas seulement « barboter ». Le rapport qualité/prix du projecteur à halogène reste convenable.

Les projecteurs à LED

Écologiques et économiques, ils offrent une technologie aussi performante que les halogènes ou les incandescents, tout en consommant moins et en ayant une durée de vie plus importante grâce à la technologie des ampoules à led. Jusqu’à 400 000 heures d’éclairage ! Avec une puissance maximale de 300 Watts pour une tension de 12 v.

c – Focus sur l’éclairage d’une piscine coque

Chez Piscines Ibiza, nous vous proposons l’installation d’un éclairage pour votre piscine coque intégré au bassin. La coque polyester est suffisamment solide pour supporter tout type d’éclairage. Comme expliqué plus haut, il est indispensable de penser aux lumières lors de la construction de la piscine. Lumière froide ou chaude, tout dépendra de l’ambiance que vous souhaitez.

III – Quelles sont les normes de sécurité à respecter pour l’éclairage de sa piscine ?

Inutile de préciser que l’éclairage de votre piscine, de par sa proximité directe avec l’eau, ne s’installe pas sans respecter scrupuleusement les normes de sécurité en matière d’électricité. En plus d’un savoir-faire métier, l’installation de lumières dans un bassin demandent des connaissances précises. Plusieurs règles de sécurité doivent être respectées et mieux vaut faire appel à un spécialiste pour être certain de respecter les normes.

La norme C15-100 section 702

Dans cette réglementation, l’Union technique de l’électricité détaille toutes les recommandations et obligations en matière d’installation électrique dans les bassins, points d’eau, fontaines, piscines et assimilés. Pour respecter les normes, l’alimentation de l’éclairage d’une piscine doit être individuelle et posséder un disjoncteur différentiel inférieur ou égal à 30 mA. Pour ce qui est de la tension, elle doit être de 30 V en courant continu et 12 V en courant alternatif.

Les valeurs

Tout comme dans une salle de bain, les lumières d’une piscine doivent respecter un certain volume, selon qu’elles se trouvent à un endroit ou à un autre du bassin, ou encore à proximité.

  • Volume 0 pour l’intérieur d’une piscine. Aucun appareillage électrique n’est autorisé, sauf si la tension est basse (voir la norme C15-100 section 702 plus haut).
  • Volume 1 pour les zones situées autour des piscines encastrées et hors-sol. Jusqu’à 2 mètres de longueur et 2,5 mètres de hauteur. Les appareils électriques sont autorisés s’ils respectent la tension la norme C15-100 section 702 plus haut.
  • Volume 2. La distance doit être comprise entre 2 m et 3,5 m du bassin, et entre 2,5 et 5m de haut. Dans ce cas, l’alimentation en très basse tension est obligatoire, ou alors une protection par un disjoncteur différentiel 30 mA.

IV – Comment créer la bonne ambiance lumineuse aux abords de ma piscine ? Nos idées pour l’éclairage de votre terrasse autour de votre piscine

a – Mettre en valeur la végétation

Si vous n’optez pas pour un éclairage de piscine encastré, alors vous pouvez tout à fait créer une atmosphère tamisée avec un système d’éclairage indirect du bassin, et une mise en scène lumineuse des alentours. Il peut s’agir de spots ou de projecteurs dissimulés dans la végétation, au pied des arbres et des arbustes, ou de piquets. En plus de créer un décor à votre piscine, les jeux d’ombres et de lumières donneront une touche particulière à votre jardin. Éclairer les alentours peut créer des reflets dans l’eau, pour un environnement zen assuré !

Il peut aussi s’agir de projecteurs ou de spots lumineux positionnés autour des margelles, pour délimiter le bassin. Si vous possédez un pool house, servez-vous de ce point pour orienter un ou plusieurs spots afin d’éclairer la piscine.

b – Les lampes flottantes

Les lampes flottantes sont également une bonne alternative aux luminaires encastrés. Économiques et écologiques (elle se rechargent à l’énergie solaire), elles ne nécessitent pas de courant électrique. Vendues sous différentes formes, différentes couleurs, elles vous permettront de créer une atmosphère différente, selon vos envies… et flotteront dans votre piscine au gré du courant. Idéales pour les petits budgets, et pour tout type de piscine !

c – La fibre optique pour éclairer les abords d’un bassin

La fibre optique est l’une des dernières innovations sur le marché en termes d’éclairage de piscine, cette dernière vous permet de diffuser de la lumière à travers des câbles alimentés par un générateur de lumière. L’éclairage par fibre optique peut être intégré directement à la structure de la piscine, mais cette dernière peut également s’intégrer sous les margelles, autour du bassin ou directement sous l’eau. En somme, cette technologie permet de personnaliser entièrement l’éclairage de piscine pour créer l’ambiance qui vous ressemble.

Bien plus coûteuse à l’achat, la fibre optique reste toutefois une installation qui présente de nombreux avantages, elle est notamment très économique en termes d’entretien et de consommation d’énergie, et sa durée est illimitée dans le temps. D’autre part, en matière de sécurité, aucun courant ne circule dans la fibre, c’est donc une installation sans aucun risque d’électrocution même dans sa version immergée.

d – Mettre en scène sa terrasse

Vous ne voulez pas installer de lumière dans votre piscine, mais vous souhaitez tout de même créer une ambiance nocturne ? Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre en scène la terrasse, avec du mobilier lumineux, s’éclairant à la nuit tombée grâce à l’énergie accumulée pendant la journée ? Un fauteuil, une table basse… Différents modèles, styles et coloris sont disponibles sur le marché.

e – Lumière chaude ou froide ? Pour quel éclairage opter selon mes besoins ?

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une lumière chaude ou froide, selon vos besoins et vos envie en termes d’éclairage de piscine. Selon ce que vous choisissez, vous n’aurez pas la même ambiance, ni même la même mise en valeur de votre piscine. Une lumière intense, ou froide, vous permettra d’éclairer la totalité du bassin, et donc de mettre en relief la forme et les lignes de votre piscine. Une lumière blanche mettra également en valeur la couleur du revêtement de votre bassin.

À l’inverse, les lumières chaudes et tamisée procureront un cadre cosy et « flouteront » les abords de votre piscine, et l’aideront à se « fondre » dans votre jardin.

Vous voilà maintenant bien informé sur les différentes possibilités d’éclairage d’une piscine. À vous de choisir les lumières qui illumineront vos bains de minuit !

A propos de l'auteur
Sylvie est une experte en commercialisation et en installation de piscines coque. Tout au long de sa longue carrière chez Piscines Ibiza, plus de 20 ans, Sylvie a créé le rêve de plusieurs milliers de propriétaires de piscines Ibiza. Elle est également en charge de la rédaction des articles concernant votre projet piscine.