Nos conseils pour aménager un jardin autour d’une piscine

Quoi de plus agréable que de profiter de sa piscine dans un jardin aménagé avec plantes, arbustes et fleurs ?

On n’y pense pas toujours, mais accorder un soin particulier à l’aménagement paysager autour de sa piscine vous garantira de profiter pleinement de cet espace. Mais attention : quelques précautions sont à prendre, afin d’éviter les déconvenues.

Jardin autour d’une piscine : les erreurs à éviter

Tout propriétaire de piscine le sait : à l’usage, feuilles, poussière et brindilles nuisent à la qualité de l’eau. Pour faciliter l’entretien du bassin et éviter ainsi de passer son temps avec l’épuisette, vous éviterez de planter des végétaux qui perdent facilement leurs feuilles ou leurs pétales, ou qui produisent beaucoup de pollen. Attention également au paillage des plantations, certes à la mode et écologique. Là encore, le moindre coup de vent aura pour conséquence de salir l’eau de votre piscine. 

Autre inconvénient, lorsque l’on possède plantes et fleurs autour de sa piscine : les insectes qui, attirés, finissent inévitablement par tourner autour du bassin. Certains végétaux, appelés mellifères – notamment les parterres de fleurs et les arbustes pollinisateurs – sont donc à proscrire, sous peine de se voir envahi de bourdons et d’abeilles. Attention également aux arbres fruitiers comme les pêchers ou les melons, dont les guêpes sont très friandes.

Enfin, on y pense moins souvent mais la pelouse à proximité directe d’une piscine peut être source de pollution. Même en ayant un bac de récupération, lors de la tonte, des projections d’herbe dans l’eau sont inévitables.

feuilles piscine epuisette

Quelles plantes et arbres sont à privilégier autour d’une piscine ?

Certains végétaux sont plus adaptés que d’autres lorsqu’il s’agit de procéder à l’aménagement paysager des abords d’une piscine. Ainsi, on fera le choix d’arbres à feuillage persistant. On ne les plantera pas trop près du bassin, afin de ne pas créer d’ombre sur la piscine. On privilégiera même les arbustes, qui dégageront la vue et mettront en valeur votre bassin.

Si un mur est situé non loin – celui du local technique par exemple – la création d’un mur végétal avec plantes vertes luxuriantes créera immédiatement une atmosphère relaxante.

Certains plantes et fleurs ont également l’avantage, en plus donner un air bucolique aux abords de la piscine, d’éloigner guêpes et autres insectes indésirables. On pense aux géraniums, aux eucalyptus et autres citronnelles. Vous pouvez aussi, pour leur action répulsive, planter un ou deux plants de tomates !

Plus généralement, les plantes grasses, les succulentes et les cactus font d’excellentes compositions paysagères autour d’une piscine. Faciles d’entretien, elles ont en plus l’avantage de créer une atmosphère propice à la détente. Palmiers, agaves, aloe vera, yuccas… le choix ne manque pas !

La terre ayant une fâcheuse tendance à s’envoler sous l’effet du vent, nous vous conseillons de pailler le sol de vos plantations. Mais attention, pas avec de l’écorce ou de la paille, qui s’envolent elles aussi, mais avec des galets ou du gravillon… ambiance zen assurée !

Coté esthétique, pots et poteries sont également du plus bel effet, et ont pour avantage de limiter les risques de projection de terre et de poussière dans l’eau de la piscine.

Vous avez lu nos conseils pour aménager un jardin autour d’une piscine ? A vous de jouer maintenant !

moorea 2 pia 2