Comment vaincre sa peur de l’eau ?

Rien que l’idée de vous retrouver dans l’eau vous glace le sang ? Vous arrivez à tremper vos jambes mais au-delà de la taille, vous commencez à paniquer ? Pas de doute, vous êtes sujet à l’aquaphobie. La bonne nouvelle, c’est que des méthodes et astuces existent pour vaincre sa peur de l’eau.

Apprivoiser l’eau pour ne plus avoir peur

La peur et la méfiance naissent souvent d’une mauvaise connaissance. Pour ne plus être aquaphobe, il va donc vous falloir apprivoiser l’eau. Rendre cet élément naturel familier afin qu’il soit petit à petit associé à un sentiment de bien-être et non plus d’insécurité. Pour cela, posséder une piscine peut-être très utile. Si c’est le cas, vous commencerez par vous tremper les jambes, assis sur le bord de la margelle, là où vous avez pied, ou sur les marches, si votre bassin en possède. Faites-le chaque jour si vous le pouvez, à un moment calme de la journée. Ainsi, vous découvrirez bientôt une sensation de plaisir et le sentiment de détente que cela peut procurer. C’est essentiel pour vaincre sa peur de l’eau.

Pratiquer une activité aquatique peut être une autre solution. L’aquagym ou l’aquabike, dans un bassin où l’on a pied, est un bon moyen. 

jorge gil 0g8iqixlksu unsplash 1

Comprendre pourquoi on a peur de l’eau

La peur de l’eau n’arrive pas sans raison. Elle est souvent liée à un traumatisme, parfois survenu dans l’enfance. Un moment d’inattention et vous avez bu la tasse ? Un professeur de natation trop sévère ? Dans ce cas, un travail avec un psychologue peut s’avérer utile. La sophrologie peut également être une bonne alliée pour vaincre sa peur de l’eau.

Reprendre la natation pour ne plus avoir peur

Pour ne plus avoir peur de l’eau, le mieux est encore de la maîtriser. Une fois que vous avez suivi les premières approches, vous pouvez (re)prendre des cours de natation pour apprendre à nager correctement. En quelques leçons, vous vous sentirez tout de suite plus à l’aise. Mieux encore, vous y prendrez du plaisir.

Parfois, la peur de l’eau survient uniquement lorsque l’on a la tête immergée. Dans ce cas, vous pouvez y remédier en vous entraînant à rester la tête sous le pommeau de douche ou, si vous avez une baignoire, à vous faire couler un bain et à mettre la tête sous l’eau.

Vous équiper de certains matériels et accessoires de piscine peut également vous aider à surmonter votre peur. Des frites pour vous aider à flotter, des lunettes pour ne pas être éclaboussé et un pince-nez pour éviter de respirer de l’eau par inadvertance. Vous voilà paré !

mia anderson 4q7w8ijc3ss unsplash