Votre décision est prise. Aux prochains beaux jours, vous vous prélasserez au bord de votre piscine. Mais une question subsiste ? Ronde, ovale, rectangulaire ? À fond plat ou en pente ? On vous liste tous les paramètres à prendre en compte pour savoir quelle forme de piscine choisir. Car si l’esthétisme est un critère, il est loin d’être le plus déterminant.

Les critères à prendre en compte avant de choisir la forme de sa piscine

La place. Plus votre espace extérieur est réduit, plus il va jouer un rôle dans le choix de la forme de votre piscine. Si elle ne permet pas la pratique de la natation, alors vous pourrez y trouver d’autres avantages en mettant l’accent sur des équipements hauts de gamme pour en accentuer le confort, comme des jets d’eau, des lumières en nocturne, un revêtement original, mais peut-être aussi une nage à contre courant pour vous exercer à la natation sportive.

L’entretien. Vous avez un grand terrain et vous misez sur une piscine XXL ? Attention ! En plus d’un coût de construction plus élevé, songez que le budget entretien sera également plus conséquent. Factures d’eau et d’électricité, produits assainissants et nettoyants… seront proportionnels aux mètres cubes d’eau de votre bassin.

L’intégration dans le paysage. Vous ne choisirez pas la même forme de piscine selon que vous voulez qu’elle soit visuellement discrète ou pas. Réfléchissez également aux aménagements que vous souhaitez autour : une cuisine d’été, un pool-house, une plage avec transats… Car une fois la piscine creusée, vous ne pourrez pas récupérer d’espace.

L’utilité de la piscine. Vous souhaitez une piscine pour la farniente sur un matelas pneumatique ? Vous rafraîchir ? Jouer en famille ? Ou pratiquer la natation ? Selon l’utilité que vous aurez de votre piscine, vous n’aurez pas besoin de la même taille de bassin, ni même de la même profondeur.

Quelle profondeur de bassin pour sa piscine ?

Vous vous voyez déjà pratiquer des jeux en famille, avec de l’eau jusqu’à la taille ? Alors, la hauteur d’eau idéale est de 1,45m (Attention : la hauteur d’eau n’est pas la profondeur technique d’une coque ! En effet, généralement l’eau se trouve à 10 cm du bord, soit au milieu des skimmers pour une filtration optimale).

Pour que les plus petits puissent participer, il est nécessaire que le bassin dispose d’une plage ou de larges marches situées à 1m de profondeur. Toutefois, n’oubliez pas que vos enfants grandiront vite, mais que votre piscine, elle, durera dans le temps… Une plage immergée pour bambins est au détriment de l’espace de nage dont les adolescents et adultes raffolent….

Le bon compromis : une piscine à fond en pente qui offre d’un côté une profondeur à 1m d’eau et de l’autre près de 2m d’eau. Idéal pour réaliser des plongeons !

Pour les vrais amateurs de plongeons à l’aplomb, 2,40m d’eau seront alors nécessaires.

Une forme de piscine ronde pour les petits bassins

Une piscine ronde est idéale quand vous bénéficiez de peu d’espace. Sachez néanmoins qu’il s’agira d’un lieu de détente et de rafraîchissement qui ne permettra pas la pratique de la natation. Dans ce cas, inutile de prévoir un bassin trop profond. Au contraire. La présence de marches, par exemple, pourra servir à s’asseoir. Équipé de balnéothérapie ou de jets venturi, votre piscine pourra même concurrencer un vrai spa !

Rectangulaire, la forme de piscine moderne et facilement adaptable

Généralement en 7 x 3 m, 8 x 4 m ou 10 x 4 m, voire, tel un couloir de nage, en 11 x 3,5 m, cette forme de piscine est parfaitement adaptée si l’on veut pratiquer la nage de manière sportive. Cette configuration permet également d’opter pour différentes profondeurs de bassin, de prévoir une plage ou de larges marches où les enfants ont pied, une profondeur suffisante pour la pose d’un plongeoir… Cette forme de piscine s’installe facilement dans le prolongement d’une maison ou devant une terrasse. Côté entretien, elle peut être nettoyée par la très grande majorité des robots.

Piscine forme rectangulaire

Une piscine de forme ovale ou de forme libre pour un mettre l’accent sur l’esthétisme

À mi-chemin entre la piscine rectangulaire et la piscine ronde, la piscine de forme ovale ou libre présente les avantages de la première, alliés à l’esthétisme de la seconde. La douceur des courbes lui permet de mieux se fondre dans un environnement fleuri et arboré.

En haricot, pour une piscine pas trop grande

La forme en haricot permet de dessiner une piscine de taille moyenne à l’esthétisme affirmé, qui se fond aisément dans le paysage. Il est tout à fait possible de faire quelques longueurs dans ce type de bassin ; Vous pouvez également y prévoir des marches. Attention toutefois : ces formes de piscine, comme celles de formes libres, sont difficiles à couvrir, à moins de commander une couverture sur-mesure.

Maintenant que vous vous êtes posé les bonnes questions, vous pouvez choisir la forme de piscine qui vous correspond le mieux. Bon investissement et bonne baignade !