Eau trouble dans une piscine

Une eau cristalline, c’est le rêve de tout propriétaire de piscine. Pour cela, vous êtes équipé de tout ce qu’il faut : robot de nettoyage, épuisettes, chlore ou sel, testeur de pH et d’alcalinité… Bref, le parfait kit d’entretien. Or, malgré toutes ces précautions, il arrive que la baignade tourne au cauchemar ? Pas de panique. On vous a dressé une liste des problèmes d’eau que vous pouvez rencontrer et les solutions afin de garder une eau de piscine propre.

Une odeur se dégage de l’eau de la piscine

Horreur ! À peine avez-vous mis un orteil dans l’eau que vous sentez une odeur d’œuf pourri venir vous chatouiller les narines ? Cela est dû à un excès de chloramines ou d’éléments nitrogènes (sulfures). Ils peuvent notamment être présents dans l’eau lorsque vous venez de réajuster le niveau. En plus d’avoir une odeur tenace et nauséabonde, ces eaux peuvent aussi être très corrosives pour le revêtement et le système de filtration de votre piscine.

La solution :

Effectuer une chloration choc à l’aide du CHLORE CHOC STARPOOL. L’odeur disparaitra immédiatement.

Chlore pour rattraper l'eau de la piscine

La peau est irritée par l’eau de la piscine

On sait que le sel et le chlore ont tendance à tirailler la peau, mais là, après vous être baigné dans la piscine, vous souffrez carrément d’irritations. Le problème vient d’un dérèglement du pH et/ou d’un excès de résidus organiques. Votre eau doit être assainie.

La solution :

Analyser puis ajuster le pH de l’eau entre 7,2 et 7,6 à l’aide du PH- ou PH+ STARPOOL tout en ajustant aussi l’alcalinité de l’eau à l’aide de l’ALCAPLUS STARPOOL.
Faire un long lavage de filtre afin de renouveler l’eau.
Puis réaliser une chloration choc avec CHLORE CHOC STARPOOL.

L’eau de la piscine est très calcaire, la consommation de chlore est excessive

Votre peau est sèche en sortant de l’eau, un dépôt grisâtre commence à apparaître sur le revêtement du bassin de votre piscine, les équipements commencent à s’entarter… Pas de doute, l’eau est trop calcaire. Vérifiez le filtre de votre piscine, il est très certainement entartré. Un à deux nettoyages par an sont indispensables sans quoi la filtration devient moins efficace, l’eau se trouble, et vous êtes amené à trop utiliser de produits désinfectants.

La solution :

Vider toute l’eau se trouvant à l’intérieur du filtre.
Fermer le bouchon de purge. Puis, par l’ouverture du filtre, introduire une solution aqueuse de 50% d’eau et de 50% de NETTOYANT FILTRE STARPOOL (le niveau de solution doit recouvrir le niveau de media filtrant de 20 à 30 cm).
Laisser agir le produit. Une fois l’effervescence terminée, attendre environ 8 heures, fermer l’ouverture du filtre, placer la vanne en position nettoyage et faire un contre lavage du filtre. L’eau de rinçage doit impérativement être évacuée à l’égout.

Tester l'eau d'une piscine

Du tartre apparaît sur les parois de la piscine

Un dépôt grisâtre s’est formé sur le revêtement du bassin de la piscine, dû à une eau trop calcaire. Les surfaces sont devenues rugueuses au toucher, le filtre ainsi que les canalisations sont entartrés, le système de chauffage de l’eau est moins efficace.

Le problème est sérieux. Voici des éléments de la marche à suivre, que vous pourrez compléter avec la lecture de l’article Comment traiter une tache sur ma piscine coque.

Voici la solution, si la tache est en surface (moins de 20 cm du bord) :

Vider l’eau juste en dessous de la tâche et utiliser le DÉTARTRANT POLYESTER STARPOOL aux endroits nécessaires.
Remplir à nouveau votre bassin et ajuster le pH de l’eau entre 7,2 et 7,6 à l’aide du PH- ou PH+ STARPOOL. Ajuster également l’alcalinité de l’eau à l’aide de l’ALCAPLUS STARPOOL.

Si la tâche est plus profonde dans le bassin :

Il va falloir vider le bassin pour détartrer. Attention : il est impératif de vérifier qu’il n’y a pas d’eau sous la coque, sinon celle-ci pourrait remonter et endommager irréversiblement votre installation. Se référer à l’article Comment vider ma piscine coque.

L’idéal est de traiter l’eau de la piscine à titre préventif avec l’ ANTICALCAIRE STARPOOL, a minima 3 fois par an.

Comment traiter une eau de piscine verte et trouble ?

L’eau a viré au vert, elle est trouble et les parois sont glissantes au toucher… comme dans une mare d’eau stagnante… Pas de doute, des algues se sont développées dans le bassin de votre piscine. La raison ? Un temps de filtration insuffisant ou une charge filtrante inopérante, pH trop haut qui bloque l’action du chlore ou un taux de désinfectant insuffisant.

Pour cela, un seul remède :

Analyser puis ajuster le pH de l’eau entre 7,2 et 7,6 à l’aide du PH- ou PH+ STARPOOL (+ vérification/ajustage de l’alcalinité) car les algues n’aiment pas les eaux acides.
Effectuer une chloration choc avec CHLORE CHOC STARPOOL .
Ajouter simultanément un algicide concentré tel que ANTIALGUES STARPOOL ou, plus efficace encore, le RECUPERATEUR D’EAU STARPOOL.
24h après, brosser les parois de la piscine pour enlever les algues mortes. Attendre leur dépôt au fond du bassin puis aspirer les résidus directement à l’égout. Seulement après, remettre la filtration en fonctionnement normal.

Eau de piscine trouble

L’eau de la piscine est trouble et laiteuse

Vous n’allez pas vous mentir. Même si vous voyez encore vos orteils à travers, l’eau de votre piscine est loin d’être cristalline. En cause, une mauvaise filtration ou une durée de filtration inadaptée, un pH et une alcalinité élevés, ou encore la présence d’un excès de résidus organiques.

La solution :

Analyser puis ajuster le pH de l’eau entre 7,2 et 7,6 à l’aide du PH-STARPOOL et ajouter simultanément un algicide concentré tel que ANTIALGUES STARPOOL ou RECUPERATEUR D’EAU STARPOOL.
Contrôler le système de filtration et augmenter le temps d’action.
Enfin, ajouter du FLOCULANT STARPOOL.

Rendre claire une eau de piscine devenue marron, bleue/verte ou noire

Il arrive que l’eau d’un lac soit marron, voire noire… dans une piscine, c’est totalement rédhibitoire. L’entretien de l’eau n’a rien à voire là dedans. En réalité, c’est souvent le cas si l’eau que vous avez utilisée pour remplir votre piscine provient d’un forage, car elle regorge de métaux dissous. Ainsi, la présence de fer va rendre une eau rouge ou marron, le cuivre une eau bleue/verte, le manganèse une eau marron à noire.

Pour rendre l’eau de la piscine claire :

Remplir la piscine à ras bord, filtration arrêtée. Ajuster le pH de l’eau entre 7,2 et 7,6 à l’aide du PH- ou PH+ STARPOOL.
Faire un traitement avec du STOP FER + du FLOCULANT STARPOOL et laisser reposer 12 heures.
Passer le balai au fond de la piscine pour évacuer directement à l’égout le floculant qui a piégé les métaux dissous. Ensuite, remettre la filtration en mode normal (comme vous avez mis plus d’eau en début d’opération, vous n’avez pas besoin de compléter au niveau).
Vérifier et ajuster l’alcalinité de l’eau avec ALCAPLUS STARPOOL.

L’eau de la piscine est vert fluo

L’eau est vert fluo. Cela pourrait vous faire sourire, s’il ne s’agissait pas de votre piscine. Rien de très grave. Il s’agit en fait d’une alcalinité trop basse.

Pour y remédier :

Ajuster l’alcalinité de l’eau en bicarbonate avec le produit ALCAPLUS STARPOOL (ou éventuellement du PH+ STARPOOL) et l’eau redeviendra bleue immédiatement.

Avec ce guide répertoriant les problèmes d’eau et les solutions, vous saurez à coup sûr comment rendre l’eau de votre piscine propre.