Combien de temps faut-il pour remplir une piscine ?

Combien de temps faut-il pour remplir une piscine ?

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou que vous ayez procédé à une vidange totale, il peut arriver que vous ayez à remplir votre piscine. Seulement voilà. Si l’opération n’est pas très compliquée en soi, elle peut s’avérer assez longue… Pour permettre de s’absenter sans craindre un débordement, il peut être utile de savoir combien de temps il faut pour remplir une piscine. Bonne nouvelle, en fonction du volume d’eau nécessaire – et donc de la taille du bassin – et du débit du tuyau, il est possible d’obtenir une estimation relativement fiable.

Comment calculer le temps de remplissage de votre piscine ?

Le temps de remplissage d’une piscine se détermine en fonction du volume d’eau et du débit.

Il existe différentes formules pour calculer le volume en m3 d’une piscine, selon la forme du bassin.

  • Piscine ovale : longueur x largeur x profondeur x 0,89
  • Piscine ronde : diamètre X diamètre X profondeur X 0,78
  • Piscine rectangulaire : hauteur X largeur X longueur
  • Piscine de forme libre : longueur x largeur x profondeur x 0,85
  • Pour une piscine en pente, on remplacera la profondeur du bassin par la profondeur moyenne qui se calcule de la manière suivante : (Profondeur mini + Profondeur maxi) / 2

Pour connaître le débit du tuyau d’eau, il vous suffit de chronométrer le temps (Ts) que cela prend pour remplir un seau de 10 litres. Multipliez ensuite ce temps par 100, et vous obtiendrez le temps (T) que cela prend pour remplir 1 m3. Pour résumer : Ts x 100 = T/m3

Si vous n’avez pas de seau de 10 litres, alors exécutez l’opération avec un contenant de 2 ou 5 litres, et multipliez autant de fois qu’il le faut pour obtenir le débit pour 1 m3 (1000 litres).

Pour exemple, le débit d’un robinet est généralement de 12 litres par minute, soit 0,72 m3/h)

Une fois que vous avez ces deux données, il vous suffit de multiplier le volume d’eau par le débit.

Ex : si votre débit est de 50 min/m3 alors il vous faudra 58 h environ pour remplir une piscine de 60 m3 (50 min x 60 = 3500 min)/ 60 min (1h) = 58,33 h).

Connaître le temps approximatif pour remplir votre piscine vous permettra de vaquer à d’autres occupations pendant cela. Mais attention. Pensez à venir vérifier régulièrement que les tuyaux sont correctement immergés et qu’il n’y a aucune fuite… Sinon, attendez-vous à une facture d’eau… salée !

Quelle eau utiliser pour remplir ma piscine ?

La solution la plus courante pour remplir une piscine est d’utiliser l’eau courante et de la faire arriver dans le bassin par un tuyau d’arrosage.  L’eau potable est en effet très proche de l’équilibre idéal recherché. Pour remplir votre piscine plus vite, vous pouvez utiliser plusieurs arrivées d’eau et plusieurs tuyaux. Dans ce cas attention au temps de remplissage, qu’il faudra diviser d’autant.

Peut-on utiliser l’eau du puits pour remplir sa piscine ?

Si vous possédez un puits naturel, alors vous pouvez l’utiliser pour remplir votre piscine. Il faudra juste veiller, ensuite, à la traiter afin de la débarrasser des germes et bactéries éventuels. Si l’eau est relativement pure, cela peut valoir la peine. Sinon attention : le coût engendré par la consommation de produits désinfectants pourrait dépasser les économies faites en n’ayant pas utilisé l’eau du robinet…

L’eau de pluie, chargée en sels minéraux et micro-organismes, est en revanche déconseillée pour remplir une piscine.

Combien cela coûte-t-il de remplir sa piscine ?

Remplir sa piscine a un prix. Pour le calculer, renseignez-vous sur le tarif au m3 pratiqué sur votre commune. En effet, le prix de l’eau n’est pas le même partout en France !

Sachez également qu’en période de sécheresse, les préfectures peuvent interdire le remplissage des piscines. N’attendez donc pas l’été pour le faire ! L’idéal est de remplir votre piscine au printemps, lors de sa remise en route.

Faut-il vider et remplir une piscine chaque année ?

D’une manière générale, les professionnels recommandent de vider 1/3 du volume d’eau d’une piscine chaque année, afin de procéder à son renouvellement. Toutefois, il peut arriver qu’il faille vider entièrement une piscine. Cela peut être pour réaliser des travaux – réparer une fuite, changer le liner, refaire le carrelage… – ou parce que l’eau a irrémédiablement tourné, malgré les traitements chocs (eau verte, algues…). Dans ce cas, il faudra à nouveau remplir votre piscine.

Le renouvellement total de l’eau d’une piscine peut se faire en moyenne tous les 4 ou 5 ans. Et encore. Si l’entretien est fait régulièrement, cela n’est pas systématique. La vidange de 1/3 suffit.

Quels traitements utiliser après le premier remplissage de ma piscine ?

Ça y est, votre piscine est en eau ! Mais attention : avant d’y faire votre premier plongeon, un traitement est nécessaire, sous peine de voir germes et bactéries se développer rapidement. Pour ce faire, et selon le type de traitement – chlore, sel… – vous réaliserez un « traitement choc » suivi d’une vérification de l’équilibre de l’eau – pH, alcalinité… – . Vous pourrez ajouter, au besoin, un algicide. N’hésitez pas à demander conseil à votre pisciniste ou tout autre professionnel.

Vous l’aurez vu. Remplir une piscine demande du temps et quelques précautions. Mais après cela, et une fois que le soleil aura réchauffé l’eau, vous y plongerez avec le plus grand plaisir !

A propos de l'auteur
Laurent est notre expert en entretien de piscine depuis plus de 8 ans. Passionné par l'univers de l'eau, il prodigue ses conseils à nos milliers de clients qui visitent nos magasins chaque année. Il est également en charge de la rédaction des articles ayant pour sujet l'entretien et l'équilibre de votre eau sur le blog Piscines Ibiza.