Sable pour filtre de piscine

Le système de filtration d’une piscine est l’une des pièces maîtresses de la qualité de l’eau. Sans un bon entretien de cet équipement, se débarrasser des impuretés et maintenir une oxygénation nécessaire devient mission impossible. Parmi les gestes à réaliser, changer le sable d’un filtre de piscine fait partie des indispensables. Bien effectuée, l’opération rendra toute son efficacité au système de filtration. Comment faire ? À quelle fréquence ? On vous livre le mode d’emploi détaillé.

Pourquoi changer le sable d’un filtre de piscine ?

Le sable du filtre d’une piscine a pour fonction de retenir les impuretés présentes dans l’eau, afin de la maintenir cristalline. Mais à force, le sable s’use, certaines saletés s’incrustent, le calcaire forme des amalgames, et il devient moins efficace.

Quand remplacer le sable d’un filtre de piscine ?

Pensez à vérifier régulièrement la qualité du sable du filtre de votre piscine. Pour cela, il suffit de plonger la main dans la cuve (une fois l’équipement mis hors de tension bien sûr !) et d’en retirer une poignée. Si vous voyez que des « paquets » se sont formés, une substance un peu visqueuse, une odeur nauséabonde… alors il est temps de changer le sable du filtre de votre piscine. D’autres signes ne trompent pas : une eau qui a du mal à rester limpide, des grains de sable au fond du bassin…

Généralement, l’opération doit être réalisée tous les cinq ans. Entre temps (tous les 2-3 ans), vous pouvez ajouter du sable de même granulométrie pour remettre la charge à niveau.

Il est temps de changer le sable du filtre de votre piscine ? Vous ne voulez pas confier cette tache à un spécialiste ? Si l’opération est fastidieuse, elle n’est pas irréalisable soi-même. Pour y arriver, suivez ce guide pas à pas.

Manipulation d'un filtre à sable

Quel type de filtre de piscine possédez-vous ?

Votre filtre peut être de deux types :

Filtre à sable top, facilement identifiable, car la vanne six voies se trouve sur le dessus (plus pratique d’accès).
Filtre à sable side… comme le terme anglais l’indique, cette fois, la vanne est située sur le côté (plus adapté selon le local technique).

Le savoir sera déterminant à certaines étapes du changement du sable.

Vider l’eau avant de changer le sable d’un filtre de piscine

Avant toute chose, il est primordial de vider toute l’eau qui se trouve dans le système de filtration. Pour ce faire, coupez l’arrivée électrique. Mettez la vanne sur la position fermée… sans quoi vous n’échapperez pas à l’inondation ! Car lorsque vous allez ouvrir le filtre ou la vis de purge, l’eau qui s’en écoulera sera immédiatement remplacée par l’eau de la piscine… On vous laisse imaginer la quantité de m3 !

Par précaution, donc, fermez également toutes les vannes d’entrée et de sortie d’eau du circuit se trouvant dans votre local technique.

Vous pouvez maintenant évacuer l’eau du filtre à sable.

Dévissez complètement la vis de purge se trouvant à la base du filtre.
Laissez écouler l’eau. Si vous avez un tout-à-l’égout dans votre local technique, pas de problème. Sinon, prévoyez de relier un tuyau qui évacuera l’eau jusqu’à l’endroit désiré.
Facilitez l’écoulement de l’eau en créant un appel d’air. Si vous avez un filtre à sable top, mieux vaut préparer un seau et des serpillères avant de retirer la vanne 6 voies, après avoir ôté les raccords et canalisations qui lui étaient reliés. Pas de problème avec un filtre à sable side. Il vous suffit d’enlever le couvercle avec une clé spéciale fournie lors de l’installation de votre système de filtration.
Laissez sécher le sable. C’est l’étape la plus longue. Comptez une journée. Après cela, il vous sera d’autant plus facile de l’évacuer de la cuve du filtre.

Vous avez laissé sécher le sable du filtre de votre piscine ? Vous allez devoir maintenant vous armer de patience… car il va falloir sortir tout le sable - parfois plus de 75 kg selon les modèles de système de filtration - à la main, par la partie haute du filtre. Sur un modèle « side », faites attention en tournant le tube de distribution et le diffuseur.

A l’aide d’un récipient de type bol ou écuelle, sortez le sable. Surtout, ne penchez pas la cuve quand elle est pleine. Avec le poids, vous risqueriez d’endommager l’installation. Attention également quand vous vous approcherez du fond, à ne pas heurter les crépines.

Une fois quasi-vide, la cuve peut maintenant être penchée afin d’en extraire le sable restant. Si vous possédez un aspirateur industriel à gravats, c’est parfait !

Nettoyage et préparation du filtre à sable d’une piscine

Une fois le sable vidé, il est important de nettoyer complètement la cuve du filtre au jet d’eau, afin de la débarrasser du sable restant et de bien nettoyer les parois. Profitez-en pour vérifier l’état des crépines. En cas de doute, ne pas hésiter à les changer. C’est le moment ! Et tous les 5 ans semble une fréquence raisonnable.

Puis :

  • Remettre le filtre en place
  • Fermer le bouchon de vidange
  • Boucher les entrées et sorties d’eau du système de filtration, sans quoi poussière et sable finiront dans le bassin
  • Recouvrir le diffuseur (pour un filtre side) d’un sac plastique, ainsi que les tuyaux internes (s’il s’agit d’un filtre top)

Filtre sable piscine

Remplir le filtre de piscine avec du sable neuf (ou du verre)

Vous devez - faut-il le préciser - remplir le filtre avec du sable spécial piscine. Si le volume nécessaire est supérieur à 75 kg, alors utilisez deux granulométries différentes.

Du 2-4 mm pour le fond, soit 1/3 de la quantité.

Du 0,4-1,3 mm pour la partie supérieure, pour les 2/3 restants.

Vérifiez bien la quantité, en kg, de charge filtrante que vous devez mettre dans le filtre, car en fonction de la taille de ce dernier, la charge est différente.

Attention : les filtres à sable top ont une particularité : ils sont équipés d’un tube central relié aux crépines, dans lequel circule l’eau filtrée. Vous ne devez absolument pas y verser de sable lors du remplissage. Vous devrez également veiller à ce qu’il ne se déplace pas. Sans quoi la vanne ne pourra plus se positionner correctement ensuite. Pour vous faciliter la tache, il existe une pièce adaptée qui permet de boucher le tube en le gardant centré. Sinon, utilisez un sac plastique.

L’utilisation d’un autre média filtrant que le sable est possible : le verre. Sous forme de granulés polis et recyclés, ils possèdent de hauts pouvoirs filtrants grâce à la finesse des grains, de l’ordre de 1 à 5 microns. Autre avantage : le verre ne retient pas les bactéries. L’eau de votre piscine en sera d’autant plus limpide et vous aurez moins besoin d’avoir recours à des contre-lavages de votre système de filtration. De nombreux atouts qui en font un média filtrant plus cher à l’achat que le sable, mais plus efficace sur la durée. 

Si vous décidez de changer, pas de problème : vous pouvez conserver le même système de filtration. 

Attention toutefois. Si vous souhaitez mettre du verre à la place du sable, alors il faudra enlever 20% de la charge indiquée de base. Le verre est en effet un matériau plus dense.

Comment procéder au remplissage de la cuve du filtre ?

Par précaution, avant de verser le media filtrant, remplissez d’eau à 1/3, afin d’amortir sa chute au fond de la cuve. Sans quoi les crépines pourraient être endommagées.

Puis verser la totalité du sable à gros grains au fond. Essayez de découper un orifice de la taille de l’ouverture de la cuve dans le sac, afin le verser de manière régulière… et plus rapide !

Répartir régulièrement à la main, de manière uniforme. Pour un filtre à sable top, assurez vous que le tuyau de la vanne ne se déplace pas. Rajouter régulièrement un peu d’eau pour limiter la poussière. À ce sujet, l’utilisation d’un masque de protection et de lunettes est loin d’être superflue!

Une fois tout le sable (ou verre) versé, si vous avez respecté les quantités, la cuve doit être remplie aux 2/3.

Faire un cycle de rinçage après avoir remplacé le sable d’un filtre de piscine

Une fois que le sable du filtre a été changé, retirez les protections que vous aviez mises, vérifiez que le joint est bien étanche, ôtez les grains de sable éventuels qui se sont logés sur le pas de vis de l’embouchure, remplissez d’eau et refermez la cuve.

Avant de remettre en route votre filtre, vous devez faire un cycle de rinçage et de nettoyage du nouveau sable. Sans quoi les fines particules de silice ne seront pas évacuées et finiront dans l’eau de votre piscine, lors de la remise en route de la filtration.

Pour éviter cela, procédez comme suit :

Mettez la vanne sur la bonne position. Démarrer la filtration. L’arrêter. Mettre sur la position contre-lavage. Redémarrer la filtration.

Voilà, après 2 bonnes heures de main-d’œuvre et une journée d’immobilisation de votre piscine, vous pourrez dire désormais que vous savez comment changer le sable d’un filtre de piscine !