Hausses à répétition dans le secteur de la Piscine. Que s’est-il vraiment passé en 2021 ?

Hausses à répétition dans le secteur de la Piscine. Que s’est-il vraiment passé en 2021 ?

En France, le marché de la piscine a su tirer parti de l’épidémie mondiale de Covid pour gagner du terrain. Confinements à répétition, piscines collectives fermées, fortes chaleurs, plages éloignées, baisse conséquente des loisirs (voyages, sorties…) sont les principales raisons qui ont poussé les heureux propriétaires à s’équiper de piscines privées pour profiter des loisirs aquatiques à domicile, quelles que soient les restrictions imposées au- dehors avec une situation sanitaire toujours imprévisible. En 2021, ce rêve est devenu réalité pour plus de 3 millions de français

Piscines Ibiza, témoin de l’évolution hors-norme du marché

Acteur majeur français dans la construction de piscine, l’entreprise Piscines Ibiza a vu son nombre de bassins vendus très largement augmenter durant cette période de crise sanitaire. En 2021, ce n’est pas moins de 2600 piscines qui ont été installées contre 2000 en 2020, soit une hausse de 30%. Encore plus significatif, la marque a enregistré une augmentation globale de plus de 60% de ses ventes de bassins en deux années (si l’on se réfère à 2019, période avant Covid).  En effet, l’entreprise spécialisée propose un produit tendance plébiscité par les consommateurs français : la piscine coque polyester. Plus abordable et tout aussi durable que les autres types de piscines enterrées du marché, c’est sa rapidité d’installation (généralement moins d’une semaine) qui répond le mieux à cette période d’urgence.

camion livraison piscines ibiza

Côté chiffre d’affaires, les résultats de Piscines Ibiza ont suivi cette évolution logique depuis le début de la crise. Si entre 2019 et 2020, le CA de l’entreprise a augmenté de 40%, c’est une nouvelle augmentation annuelle de 50% qui est enregistrée en 2021. Concernant le nombre de demandes de devis, les chiffres sont tout aussi positifs : +145% est la hausse enregistrée en 2021 par rapport à 2019. “À ce jour, il est impossible de savoir, et même compliqué de prévoir, si cela va perdurer et pendant combien de temps encore, seul l’avenir le confirmera”, déclare Mathieu Combes, PDG de la marque, “toutefois nous avons pris les devants pour diversifier nos activités car ces nouveaux propriétaires de piscine auront besoin d’équipements, conseils et entretien pour les années à venir”. En effet, au moins douze ouvertures de magasins de plus de 300m2 aux couleurs de Piscines Ibiza sont prévues pour cette année 2022 et viendront soutenir l’activité de l’entreprise. 

Le groupe note également une demande de piscines en pleine expansion dans le Nord de la France. Le prix des terrains y étant plus abordable que dans le sud, les piscines sont aussi plus grandes et les accessoires, tels que les pompes à chaleur, bien plus demandés.

Le marché du point de vue de la FPP

marche piscines 2020 fpp

La Fédération des Professionnels de la Piscine – FPP consacre 2020 comme la 5ème année de hausse consécutive pour le marché de la piscine avec une croissance de +28% du nombre de bassins vendus par rapport à l’année précédente. Au vu des premières estimations, l’année 2021 devrait également se terminer avec une nouvelle hausse par rapport à 2020.

Selon ses premières prévisions, la France compterait 3,2 millions de piscines individuelles à la fin de l’année 2021, soit 800.000 piscines de plus qu’il y a quatre ans. Pour cette seule année 2021, ce serait près de 250.000 nouvelles piscines qui auront fait leur apparition dans les jardins des Français d’ici la fin de l’année (environ 91.000 bassins enterrés et 158.000 piscines hors-sol).

Toujours d’après la FFP, “comparé aux 6 premiers mois 2020, impactés par le premier confinement, le nombre de constructions de piscines (hors-sol et enterrées confondues) a bondi de +52,5 % au 1er semestre 2021, les ventes de +55 % et le chiffre d’affaires global du secteur gagne + 55%”.

Les freins rencontrés par les pisciniers français

Après ces périodes successives de confinement, l’industrie mondiale est repartie de plus belle causant de nombreuses pénuries de matières premières à travers le monde. Quelles sont les raisons qui peuvent expliquer cette pénurie ? D’où vient cette folle augmentation des prix ? Quels sont les secteurs concernés ? 

Cette pandémie a entraîné l’arrêt de nombreuses entreprises et mis leur productivité en suspens. Quand l’activité a repris, ce retour a été démesuré, nécessitant des approvisionnements accrus. De nombreux pays producteurs ont alors fait le choix de ralentir leurs exportations pour conserver leurs ressources afin de répondre à leur propre consommation. L’incontournable loi de l’offre et la demande a alors joué son rôle inéluctable : les fabricants ont augmenté leurs tarifs en ne vendant qu’aux plus offrants. “La pénurie était telle qu’il nous est arrivé de valider des commandes de marchandises sans pouvoir figer le prix d’achat autrement qu’au dernier moment, par téléphone, au départ du quai chez le fournisseur” ajoute Mathieu Combes, “c’est inouï, nous n’avions jamais connu cela auparavant”. 

mathieu combes pdg piscines ibiza
Mathieu Combes – PDG de Piscines Ibiza

Par ailleurs, au même moment, le transport maritime a connu une reprise sans précédent et le manque cruel de conteneurs à travers le monde a également largement participé à la hausse des délais et des prix : “le prix du conteneur est ainsi passé de 3.000$ à 16.000$ en seulement quelques mois !” s’exclame le dirigeant.

Conséquence des effets cités plus hauts, l’année 2021 aura été marquée par trois vagues successives d’augmentations de prix. La dernière ayant atteint un taux record : +7% portant à plus de 14% l’augmentation cumulée sur l’année 2021. L’entreprise Piscines Ibiza, a alors, selon son dirigeant, mis tout en œuvre pour limiter, voire absorber en interne le plus souvent possible ces augmentations de prix. Cependant, certains produits n’ont pas pu échapper à une augmentation tarifaire pour préserver le bon équilibre de la société.

Enfin, un dernier facteur économique vient expliquer cette situation jamais vue.  Mathieu Combes nous explique : 

usine fabrication piscines ibiza

“Un des composants principaux de notre production est la fibre de verre de projection. Aujourd’hui, il n’existe quasiment plus aucune production européenne de cette matière première. Car, quand ce marché a été ouvert aux pays asiatiques il y a plus de vingt ans, ces nouveaux producteurs ont cassé les prix. Les usines européennes, plus assez compétitives, ont alors soit fermé leurs sites de production, soit concentré leur fabrication sur des produits plus techniques avec une valeur ajoutée supérieure. Le constat est qu’aujourd’hui, l’industrie française qui nécessite de la fibre de verre est désormais complètement dépendante de la production asiatique.”

Durant cette période actuelle de pénurie, et à l’instar de l’industrie automobile, de nombreuses industries dépendantes de la fibre de verre ont ainsi vu leurs productions se mettre complètement à l’arrêt, parfois pendant plusieurs semaines.  “Chez nous, par chance ou par bonnes relations historiques avec nos fournisseurs, l’entreprise n’a eu à subir que deux jours de coupure totale de matières premières depuis le début de la crise Covid, mais on a très souvent eu chaud car on a fonctionné à flux excessivement tendu, parfois à quelques heures près” affirme le PDG du groupe. Un des effets directs de ces problèmes d’approvisionnement est le surstockage : Piscines Ibiza a atteint des niveaux de stock records en accessoires de piscine ou en matières premières, tout cela dans le but d’anticiper pour 2022 un volume au moins équivalent à 2021. 

A l’heure du bilan

magasin premium piscines ibiza nimes

Le PDG du groupe Piscines Ibiza estime que, sauf nouvelle vague imprévisible de variant Covid, un retour à une économie plus apaisée peut éventuellement être envisagé dans le courant du premier semestre 2022. Pour l’heure, les trois premiers mois de l’année 2022 sont alignés avec ceux de l’année précédente, qui était une très belle année, ce qui est donc plutôt positif pour l’entreprise. En ce début d’année, les renégociations des contrats de matières premières sont en cours, compte tenu des volumes consommés par l’entreprise l’année dernière. L’objectif premier étant de limiter au maximum toute nouvelle augmentation tarifaire pour continuer à rendre ce rêve de piscine accessible au plus grand nombre.

Malgré la demande grandissante et contrairement à d’autres acteurs du marché, il est à noter que Piscines Ibiza n’a pas prévu d’investir dans de nouvelles unités de fabrication car leur outil actuel peut techniquement déjà absorber une capacité de production de 4500 bassins par an répartie sur les deux usines. Toutefois, elle a fait le choix en 2021 de se faire accompagner dans la réorganisation de sa production pour améliorer sa productivité, préserver sa compétitivité et garantir la longévité de son entreprise familiale fondée il y a plus de 35 ans.

Enfin, avec seulement 10% de propriétaires français équipés d’une piscine, ce secteur semble nous laisser croire qu’il fera encore parler de lui pendant de nombreuses années.