Comment amorcer/réamorcer une pompe de piscine ?

Comment amorcer/réamorcer une pompe de piscine ?

Votre pompe de piscine ne semble plus fonctionner, et par conséquent, votre système de filtration de l’eau non plus ? Pas de panique. C’est certainement parce qu’elle s’est désamorcée. La remettre en marche n’est pas une opération très compliquée. Mais avant de le faire, mieux vaut en identifier la cause.

Amorcer une pompe de piscine : définition

Amorcer une pompe de piscine (ou réamorcer, cela est la même chose), revient à mettre la pompe en marche en la remplissant d’eau. C’est seulement ainsi qu’elle peut fonctionner. Il faut savoir qu’une pompe de piscine est indispensable au système de filtration. Si elle ne contient pas ou pas assez d’eau, alors le moteur de votre installation va tourner à vide et risquer rapidement la surchauffe. Par mesure de sécurité, la pompe va alors se désamorcer. Elle n’aspire plus l’eau, et ne la refoule plus.

Quelles sont les causes possibles du désamorçage de la pompe de piscine ?

Une pompe de piscine se désamorce (c’est-à-dire arrête de fonctionner) lorsque de l’air entre dans le système de filtration. Plusieurs facteurs peuvent être responsables.

Le passage du balai manuel : quelques précautions à prendre

Le plus généralement, cela survient lorsque vous utilisez le robot hydraulique ou le balai manuel pour nettoyer votre piscine. Le tuyau remonte et sort de l’eau (ce qui arrive très facilement), et à ce moment-là, de l’air est aspiré. Voilà pourquoi on vous précise bien, dans le mode d’emploi de votre équipement, que le tuyau doit être débarrassé des bulles d’air et rester immergé dans l’eau.

Attention au niveau de l’eau de votre bassin

Autre cause possible du désamorçage de la pompe de piscine : le niveau de l’eau dans le bassin est trop bas. Dans ce cas, de l’air va entrer dans le système de filtration via les skimmers, et arriver jusqu’à la pompe. On vous recommande donc de vérifier régulièrement la ligne d’eau qui, idéalement, doit arriver aux 3/4 des skimmers. Attention notamment l’été, avec la chaleur et l’évaporation naturelle de l’eau.

Les autres causes courantes d’un désamorçage de pompe de filtration

Une prise d’air au niveau du circuit de filtration peut aussi être à l’origine d’une pompe qui se désamorce. Les raisons peuvent être diverses : une vanne mal serrée, un joint qui s’est décollé avec le temps… Pour le repérer, on entend généralement un sifflement lorsque l’on s’approche du local technique ou que l’on arrête le système de filtration. À l’aspiration, c’est de l’air qui se mélange à l’eau, il n’y a donc pas de fuite, ce qui rend le diagnostic compliqué. Dans ce cas, il peut être préférable de faire venir un technicien pisciniste pour procéder à la réparation.

 Attention, un amas de feuilles ou de déchets verts colmatés peut aussi empêcher la bonne circulation de l’eau, et provoquer le désamorçage de la pompe, c’est pourquoi il faut toujours veiller à vider régulièrement le panier de vos skimmers.

Enfin, une pompe de piscine peut s’arrêter si vous avez nettoyé le préfiltre de la pompe et que vous avez oublié de fermer les vannes des skimmers, de la bonde ou de la prise balai.

Les précautions à prendre avant d’amorcer ou réamorcer une pompe de piscine

 Si la manipulation peut paraître assez facile à réaliser, quelques précautions sont à prendre avant d’amorcer ou réamorcer une pompe de piscine. Au risque, sinon, d’endommager le système de filtration.

3 principes élémentaires à respecter pour éviter d’endommager la pompe de filtration

  • Avant toute chose, éteignez le système de filtration avant toute manipulation et changement de position des vannes.
  • Ne faites pas fonctionner le système de filtration si toutes les vannes sont en position fermée. Il faut au moins laisser une vanne de refoulement et d’aspiration ouverte.
  • Vous devez positionner la vanne multi-voies sur le mode lavage. Si le  tuyau d’évacuation des eaux de votre piscine vers les égouts possède une vanne, alors il faut l’ouvrir avant de mettre la vanne de votre système de filtration en position « lavage » ou « rinçage ».

Attention aux prises d’air et aux fuites d’eau

Elles se situent généralement au niveau du système de filtration et sont généralement dues à un problème de serrage ou d’usure (voir plus haut, les causes de désamorçage de la pompe de piscine). Si c’est le cas, alors il faut les colmater avant d’envisager de l’amorcer à nouveau. Dans la plupart des cas, il est préférable de faire appel à un professionnel de la piscine qui sera habilité à diagnostiquer précisément quel problème vous rencontrez et à vous proposer les solutions adéquates.

Amorcer ou réamorcer sa pompe de piscine : comment procéder ?

Attention, amorcer ou réamorcer une pompe de piscine ne se fait pas sans prendre au préalable un certain nombre de précautions, et sans suivre une procédure précise. Cela dépend notamment de l’endroit où se situe la pompe : sous la ligne d’eau du bassin, ou au-dessus.

 Dans tous les cas, il est conseillé d’installer un clapet anti-retour entre la pompe et le filtre à sable afin d’empêcher l’eau non-filtrée de retourner dans le bassin et de garder la pompe toujours amorcée.

a – Amorcer une pompe de piscine située au-dessus de la piscine

Pour le savoir, c’est très simple : si le système de filtration se trouve dans un local technique (ou pool house) à proximité de votre piscine, alors votre pompe se situe au-dessus de la ligne d’eau. Dans ce cas, procédez comme suit :

  1. Arrêtez le système de filtration. Veillez à ce que le niveau de l’eau, dans le bassin de votre piscine, soit suffisamment haut. Pour repère, la ligne d’eau doit atteindre les 3/4 des skimmers. Sinon, il existe un risque d’aspiration d’air, et votre pompe ne pourra pas être amorcée.
  2. Vérifiez que toutes les vannes du système de filtration sont fermées : skimmers, bonde de fond, prise de balai.
  3. Laissez les vannes de refoulement ouvertes.
  4. Remplissez le préfiltre d’eau à ras bord. Il s’agit du filtre qui sert à retenir les grosses impuretés, généralement les feuilles ou les déchets verts. Profitez-en, le cas échéant, pour le nettoyer. Pensez à bien refermer le couvercle du préfiltre, là encore afin d’éviter une aspiration d’air qui empêcherait la pompe de fonctionner correctement.
  5. Si le filtre est vide, alors actionnez sur le mode lavage. S’il est rempli d’eau, mettez sur position « re-circulation ».
  6. Lancez la pompe et attendre qu’elle se charge. Attention : vérifiez que la vanne est bien en mode filtration avant de remettre le système en marche.
  7. Ouvrez la vanne du skimmer.
  8. Une fois que le système de filtration fonctionne, vous pouvez rouvrir les autres vannes d’aspiration. Attendre l’arrivée d’eau pendant une minute environ avant de remplir progressivement le préfiltre.

b – Amorcer une pompe de piscine située en-dessous de la piscine

Si votre local technique est enterré sous le bassin de votre piscine, alors votre système de filtration, et donc la pompe, se situe sous la ligne d’eau du bassin. Ne vous inquiétez pas. Dans ce cas, elle reste accessible. En revanche, il faut procéder différemment pour réamorcer la pompe de piscine.

  1. Arrêtez la filtration.
  2. Ouvrez les vannes d’aspiration.
  3. Laissez le préfiltre se remplir d’eau en dévissant progressivement le couvercle de la pompe.
  4. Vérifiez que les vannes de refoulement sont aussi ouvertes.
  5. Mettez la vanne du filtre en position « lavage », « filtration », ou « circulation ».
  6. Laissez les autres vannes ouvertes.
  7. Lancez la filtration.

Vous savez maintenant comment amorcer ou désamorcer la pompe d’une piscine. À vous les baignades dans une eau limpide !

A propos de l'auteur
Laurent est notre expert en entretien de piscine depuis plus de 8 ans. Passionné par l'univers de l'eau, il prodigue ses conseils à nos milliers de clients qui visitent nos magasins chaque année. Il est également en charge de la rédaction des articles ayant pour sujet l'entretien et l'équilibre de votre eau sur le blog Piscines Ibiza.