Aquaterre, Poolterre, Prise à la terre... : vous avez peut-être entendu l'un de ces mots, lors de la construction de votre piscine. Mais savez-vous exactement à quoi sert cet équipement, et comment il fonctionne ? Pourtant, l’aquaterre est un équipement important pour une piscine. On vous dit pourquoi.

Qu’est-ce que l’aquaterre ?

L’aquaterre (ou poolterre) est un système de mise à la terre fonctionnelle qui permet d’éliminer les courants créés dans l’eau par les différents équipements de votre piscine. Il peut s’agir de la pompe de votre système de filtration, du robot hydraulique ou électrique, du système de nage à contre-courant…

Pourquoi faut-il installer une aquaterre pour sa piscine ?

Si les courants « vagabonds » créés par les différents équipements de votre piscine ne sont pas neutralisés, alors les ions métalliques générés par cette électricité statique se regroupent et finissent par former des tâches sur les parois du bassin. Voire même à faire apparaître un micro-bullage du gelcoat des piscines coques. Ce dispositif participe donc grandement au bon entretien du revêtement du bassin de votre piscine.

Piscine coque

Comment fonctionne l’aquaterre ?

Une aquaterre est composée de 3 éléments.

  • Un manchon de cuivre inséré dans un tuyau de PVC, qui récupère les courants créés dans l’eau et permet les échanges. Il est fixé au circuit hydraulique de la piscine.
  • Un piquet en fer, enfoncé sur toute sa longueur dans la terre humide, près du bassin, pour la « mise à la terre » des courants. Attention, il doit être propre à votre piscine. Vous ne devez pas utiliser celui destiné à votre habitation.
  • Un câble de liaison en cuivre qui relie le manchon et le piquet en fer.

Où installe-t-on l’aquaterre d’une piscine ?

L’aquaterre s’installe entre la pompe et la filtration de votre piscine. Plus généralement, à l’amont des équipements générant un courant dans l’eau.

Est-il obligatoire d’installer une aquaterre ?

Afin d’assurer une meilleure longévité au revêtement du bassin de votre piscine, mieux vaut installer une aquaterre. Pour certains types de piscine, cela est même obligatoire, si vous voulez que la garantie constructeur soit maintenue. C’est le cas notamment pour les piscines coques. L’installation doit, en outre, être réalisée par un professionnel. Généralement lors de la construction de la piscine.

Avec tous ces éléments d’explication, vous savez maintenant pourquoi l’aquaterre est un équipement important pour une piscine. Mais attention, elle ne remplace en aucun cas la mise à la terre destinée à la sécurité électrique des différents appareils !