Nettoyer sa piscine sans utiliser de robot

Vous n’avez pas (encore) investi dans un robot de piscine. Or, passer l’épuisette et veiller à mettre la bâche après chaque utilisation ne suffisent pas à éviter que des saletés finissent au fond de votre bassin ? Et sans matériel adéquat, difficile de s’en débarrasser ? Pas de panique. Avant de plonger dans l’eau pour aller les ramasser à la main, lisez nos conseils et astuces. Ils vous permettront de savoir comment nettoyer le fond de sa piscine sans aspirateur. Et sans vous mouiller un orteil.

La brosse, un outil indispensable pour un nettoyer en profondeur le fond de sa piscine

Les produits désinfectants rendent l’eau de votre piscine limpide… mais ne s’attaquent pas au fond et aux parois. Saletés et dépôts graisseux finissent pas s’accrocher et former des algues et moisissures. Surtout quand le revêtement de votre bassin est en carreaux. Pour cela, rien ne vaut, si vous ne disposez pas de robot de piscine ou d’aspirateur, un nettoyage manuel avec une brosse. Reliée à un manche téléscopique, elle pourra atteindre le fond du bassin. Une fois décollés, les dépôts sont plus facilement évacués via le système de filtration ou dissous par les produits désinfectants.

La brosse éponge peut même être utilisée avec un produit dégraissant pour nettoyer la ligne d’eau ainsi que les buses et les skimmers.

Ajouter un floculant aide à nettoyer le fond de sa piscine sans aspirateur

Au fil du temps, malgré un entretien régulier de sa piscine, certaines concentrations - calcium, fer, cuivre… - peuvent apparaître dans l’eau, notamment après un nouveau remplissage. Or, à terme, elles peuvent former des taches difficiles à enlever sur les parois et le fond du bassin. Avant d’en arriver là, pensez à ajouter un floculant. Ce produit aura pour fonction d’agglomérer les concentrations, qui pourront ainsi être retenues par le système de filtration.

Balai de nettoyage

Le balai de piscine, une bonne alternative à l’aspirateur et le robot de piscine

Comment nettoyer le fond de sa piscine sans aspirateur ? Tout simplement avec un bon balai manuel à manche téléscopique, relié par un tuyau flottant au système de filtration. Vous choisirez une brosse pour un bassin coque ou liner, mais plutôt un balai à roulettes s’il s’agit de peinture ou de revêtement. Ovale, carrée, rectangulaire… différentes formes de tête existent et s’adapteront plus ou moins bien à la configuration de votre piscine… l’objectif du balai étant de pouvoir récurer dans les coins !

Choisissez enfin, si possible, un balai muni d’un trou permettant d’y insérer un tuyau. Branché au skimmer ou la prise balai, il se transformera en aspirateur manuel.

Mais attention. Pour que l’opération soit efficace et aspire la totalité des saletés accumulées au fond du bassin, le passage du balai doit se faire de façon minutieuse.

Pour une aspiration optimale, rendez-vous tout d’abord dans le local technique. Si elle existe, ouvrez la vanne de la prise balai. Puis fermez l’alimentation en eau de la bonde de fond et des skimmers (si prise balai). Ainsi, toute la puissance d’aspiration est concentrée sur la prise balai. Sinon, laissez seulement la vanne des skimmers ouverte.

Retour au bord de votre bassin. Avant de fixer le tuyau flottant à la prise balai ou au skimmer, vous devez le remplir d’eau. Pour faciliter l’opération sans avoir à vous mettre dans l’eau, placez-le au niveau des buses de refoulement. Vous pouvez maintenant le fixer.

Si vous voyez du gravier ou des débris trop gros, essayez de les ramasser avec une épuisette, car ils pourraient endommager le système de filtration. Reste ensuite à passer le balai au fond de la piscine. Afin de ne pas faire remonter les poussières et saletés à la surface, procédez à un mouvement lent et régulier, d’un bord à l’autre, sans effectuer de va-et-vient.

Une fois l’opération terminée, retournez au local technique pour ouvrir la vanne des skimmers, puis celle de la bonde de fond à moitié. Terminez en fermant celle de la prise balai.

Vous l’aurez compris. Avec quelques gestes simples d’entretien et de l’huile de coude, vous saurez comment nettoyer le fond de sa piscine sans aspirateur ni robot. Sans oublier le passage quotidien de l’épuisette et l’utilisation régulière de votre couverture de piscine. Ou alors, solution ultime : faire construire un abri de piscine. Il n’empêchera pas les dépôts graisseux mais évitera définitivement débris et saletés venant de l’extérieur.