Peut-on se baigner pendant la filtration de la piscine ?

Peut-on se baigner pendant la filtration de la piscine ?

Quel est le rôle de la filtration ?

Le système de filtration d’une piscine contribue à l’entretien de la qualité de l’eau. Sans une filtration efficace, impossible de se baigner dans une eau cristalline. Selon la période de l’année et la fréquentation du bassin, le temps de filtration est plus ou moins long… Et c’est généralement l’été, lorsque l’on souhaite le plus en profiter, que la filtration fonctionne le plus !

Elle possède deux rôles essentiels :

Elle débarrasse l’eau des impuretés qui la polluent. Cela peut être des brindilles et branchages, des insectes, du pollen et de la poussière, des résidus gras (crèmes solaires notamment), des résidus organiques (poils et cheveux). Bref, vous l’aurez compris, son rôle n’est pas superflu !

En débarrassant l’eau de tous ces éléments, la filtration aide à homogénéiser l’eau, que cela soit au niveau de la température, puisqu’elle active l’aspiration de l’eau via les skimmers et le refoulement via les buses, qui ont pour effet de brasser l’eau et la faire circuler dans le bassin. La filtration contribue aussi au maintien de l’équilibre de l’eau, puisque qu’elle aide à la diffusion des produits de traitement.

Pour résumer, on considère généralement que la filtration est responsable à 80% de la qualité de l’eau !

Il est donc plus que jamais indispensable de bien adapter le temps de filtration en fonction de la saison et de la fréquentation de votre piscine… D’où cette question essentielle : peut-on se baigner dans la piscine quand la filtration fonctionne ?

Est-il dangereux de se baigner durant la filtration de l’eau ?

Maintenant que vous savez précisément comment fonctionne le système de filtration d’une piscine et son rôle dans le maintien de l’équilibre de l’eau, vous pouvez facilement comprendre qu’il est tout à fait possible de se baigner durant la filtration. À quelques exceptions près.

• Traitement choc de l’eau

Pour optimiser le traitement de l’eau, on recommande d’activer la filtration en continu, le temps que le produit se diffuse et agisse dans tout le bassin. Dans le cas d’un traitement au chlore choc, il ne faut pas se baigner durant les 48 heures qui suivent car le produit est très irritant.

Il est aussi recommandé de respecter au moins 4h, filtration en marche, après le versement d’un algicide car il s’agit de produits nocifs pour la santé des baigneurs.

• Ajout de pH+

Concernant le pH+, là encore, mieux vaut attendre 4h si la quantité versée a pour but de rehausser de 2 points ou plus. En dessous, il n’y a pas de contre-indication particulière.

• Ajout de pH-

Idem pour le pH-. Si le traitement est important, alors mieux vaut attendre 3 ou 4h de filtration pour se baigner.

• Ajout de chlore

Versement d’un ou deux galets dans le skimmer : vous pouvez vous baigner durant la filtration. Si le chlore est en granulés, attendez qu’ils soient dissouts avant de plonger.

En résumé : baignade et filtration de l’eau font-elles bon ménage ?

En dehors des cas de figure évoqués précédemment, le reste du temps, vous pouvez tout à fait vous baigner pendant la filtration de la piscine, c’est même conseillé : l’eau de la piscine n’en sera que plus limpide et agréable !

Vous pouvez d’ailleurs tout à fait vous baigner lorsque l’électrolyseur (traitement au sel) est en marche.

Vous pouvez également couper la filtration au moment où la piscine n’est pas utilisée, afin de profiter de la quiétude d’un plan d’eau silencieux…

Quand est-il déconseillé ou dangereux de se baigner dans une piscine ?

En revanche, il existe plusieurs cas durant lesquels il peut être dangereux, ou déconseillé, de se baigner dans une piscine :

• Durant un orage

À cause du risque d’hydrocution, car la foudre est attirée par les plans d’eau. Au premier grondement de tonnerre, ou bien même dès que le ciel s’assombrit, on sort immédiatement de l’eau !

• Quand le robot de piscine est en marche

Le mouvement des baigneurs rend son travail moins efficace, et peut gêner la pratique de la natation.

• Quand l’eau de la piscine est verte

Cela signifie que l’eau a tourné, et qu’elle est donc polluée par des germes et des bactéries, ce qui est mauvais pour la santé des baigneurs.

Irritation de la peau, mycoses, gastro-entérites… la liste des maladies est longue !

• Quand l’eau de la piscine est trouble

Une eau de piscine trouble signifie qu’il y a un déséquilibre généralement consécutif à un problème de filtration ou de désinfection. Mieux vaut donc identifier la cause et y remédier avant de vous baigner en toute sérénité !