Bien choisir sa pompe de filtration de piscine

Bien choisir sa pompe de filtration de piscine

I – À quoi sert une pompe de filtration de piscine ?

La filtration est un élément essentiel pour le bon entretien de l’eau de votre piscine. Sans système de filtration efficace, il n’est pas possible de garder une eau limpide et un pH équilibré. Déchets verts, insectes, corps gras, poussière… et autre pollution générée par les baignades doivent être filtrées. On estime que la filtration est responsable à 80% de la qualité de l’eau. Autant dire qu’il est difficile, pour ne pas dire impossible, de s’en passer !

a – Quel est son rôle dans le bon fonctionnement de ma piscine ?

La filtration sert à retenir les impuretés contenues dans l’eau du bassin, avant qu’elle ne soit rejetée à nouveau par les buses de refoulement. Il s’agit d’un traitement mécanique que l’on intègre au circuit hydraulique. L’eau est aspirée par les skimmers, passe dans le système de filtration – à sable, à cartouche, à diatomées… – grâce à l’action de la pompe, puis est rejetée dans la piscine. Les résidus divers sont retenus. L’eau est purifiée.

b – Pompe de filtration : quels éléments la constituent ?

  • Le préfiltre

Il se trouve à l’avant de la pompe de filtration. C’est par là que l’eau du bassin, aspirée par les skimmers, arrive. Le pré-filtre retient une première partie des impuretés. Il s’agit généralement des plus grosses : insectes et déchets verts.

  • Le corps de la pompe

C’est lui qui met en action la filtration, un peu à l’image d’un cœur. Il s’agit généralement d’une turbine qui, en tournant, met l’eau en mouvement.

  • Le moteur de la pompe de filtration

Il sert à mettre le corps de la pompe en action et, par ricochet, à faire circuler l’eau. Cette dernière est entraînée dans le système de filtration, où elle est débarrassée des derniers résidus qui la salissent. Une fois purifiée, l’eau est réinjectée dans le bassin par les buses de refoulement.

II – Comment fonctionne une pompe de filtration ?

La pompe de filtration permet d’aspirer l’eau de la piscine en surface par l’intermédiaire des skimmers, et parfois aussi par le fond, lorsque le bassin possède une bonde. L’eau parcourt le circuit hydraulique jusqu’au filtre, qu’elle traverse. Il peut s’agir d’un filtre à cartouche, à sable, à verre, à diatomées… qui retient toutes les impuretés responsables de la pollution de l’eau. Purifiée, l’eau est ensuite rejetée dans le bassin par les buses de refoulement.

III – Quels critères prendre en compte pour bien choisir ma pompe de filtration ?

a – La taille du bassin : un élément clé

Pour choisir la pompe de filtration correspondant aux besoins de votre piscine, vous devez connaître la taille du bassin, et son volume d’eau. En effet, toutes les pompes de filtration n’ont pas les mêmes capacités. Pour connaître le volume d’eau, il faut faire le calcul suivant :

•   Piscine ovale : longueur x largeur x profondeur x 0,89

•   Piscine ronde : diamètre X diamètre X profondeur X 0,78

•   Piscine rectangulaire : hauteur X largeur X longueur

•   Piscine de forme libre : longueur x largeur x profondeur x 0,85

Pour une filtration efficace, un cycle complet de nettoyage de l’eau ne doit pas excéder 6 heures. Pour connaître le débit nécessaire de la pompe, il faut diviser le volume du bassin par 6.

b – Tenir compte de la distance entre le bassin et le local technique

Attention à la distance entre le bassin et le local technique. Plus la longueur totale des canalisations permettant la circulation de l’eau sera importante, plus il vous aurez besoin d’avoir une pompe de filtration performante afin de ne pas perdre en puissance d’aspiration. Il vous faudra aussi proportionner le filtre en fonction du modèle de piscine. L’idéal reste tout de même d’avoir une pompe de filtration proche du bassin, avec un système hydraulique composé de tuyauteries avec le moins de coudes possible, afin de ne pas freiner la circulation de l’eau.

Généralement, les tuyaux doivent posséder un diamètre d’au moins 40 mm pour une piscine hors-sol, 50 mm pour une piscine classique, et 63 mm si le volume du bassin dépasse les 100 m3.

Si vraiment vous n’avez pas d’autre choix que d’avoir le local technique loin du bassin, alors n’hésitez pas à surdimensionner la pompe et le filtre. Si vous lui expliquez, un professionnel saura vous conseiller.

Soyez également vigilant à la typicité de votre sol. Idéalement, la pompe de filtration devra se trouver en dessous du niveau de l’eau du bassin, afin d’éviter tout risque de désamorçage. Généralement, un écart d’une hauteur de 20 ou 30 cm suffit.

c – Type de traitement de mon eau de baignade

Toutes les pompes de filtration ne conviennent pas à tout type de piscine. Certaines ne sont pas adaptées à tous les traitements d’eau, notamment lorsqu’il s’agit de sel ou de polymère d’hexamethylène Biguanide (PHMB), qui peuvent endommager le couvercle de la pompe, si ce dernier est en polycarbonate.

d – Le bruit : un critère à ne pas négliger

Le système de filtration étant doté d’un moteur et d’une pompe, il s’agit d’un équipement bruyant lorsqu’il est en marche. Si votre piscine est éloignée de votre habitation, alors il n’y a aucun risque pour que cela vous importune lorsque vous serez dans votre salon ou votre chambre. En revanche, si le local technique est attenant ou le bassin proche de la maison, alors veillez à avoir une pompe de filtration peu bruyante (comme une pompe à vitesse variable par exemple).

IV – Comment installer une pompe de filtration ?

a – Où placer sa pompe de piscine ?

Nous l’avons vu plus haut. Le choix de l’emplacement de la pompe de filtration doit se faire en fonction de plusieurs critères :

•   Au plus près du bassin afin de limiter la distance que l’eau aura à parcourir, car cela a tendance à faire perdre en puissance d’aspiration.

•   L’installer en dessous du niveau de l’eau de la piscine (20 à 30 cm) pour éviter les désamorçages intempestifs.

•   Eviter les nuisances sonores en l’installant trop près de la maison.

D’une manière générale, le système de filtration d’une piscine s’installe dans le local technique, appelé aussi parfois pool house.

b – Les principales étapes pour installer une pompe de filtration

1/ Trouver l’endroit. Généralement, comme nous l’avons plus haut, une pompe de filtration s’installe dans le local technique de la piscine, à 20-30 cm en dessous du niveau de l’eau du bassin.

2/ La raccorder au circuit hydraulique de la piscine. La pompe de filtration doit se raccorder au circuit de circulation de l’eau, par le biais des canalisations. D’un côté, on trouve les skimmers (par où l’eau entre). De l’autre, on trouve les buses de refoulement (par où l’eau, une fois filtrée, est réinjectée dans le bassin). Attention à placer la pompe dans le bon sens. Les tuyaux d’aspiration (skimmers) doivent être reliés à la partie basse de la pompe ; les tuyaux de rejet (buses de refoulement), à la partie haute. Soyez également vigilant à la bonne étanchéité des raccords.

3/ La brancher sur une prise secteur raccordée à la terre. C’est la condition indispensable pour assurer la sécurité de l’équipement. En cas de court-circuit, l’électricité sera ramenée à la terre, ce qui empêchera tout risque d’électrocution. Il faut également raccorder la pompe de filtration à un tableau électrique et un disjoncteur. Faites-vous aider d’un électricien si vous installez votre système de filtration vous-même.

4/ Tester son bon fonctionnement. Pour savoir si la pompe de filtration fonctionne, remplissez manuellement le pré-filtre. Une fois fait, allumez-la et vérifiez l’amorçage. Si la pompe se met en marche, vérifiez l’étanchéité des raccords et regardez si l’eau est bien aspirée côté skimmers, et rejetée côté buses.

c – Vérifier que le système de filtration est opérationnel

Si vous avez l’impression que le système de filtration de votre piscine ne fonctionne pas ou plus, c’est très certainement parce la pompe s’est désamorcée. Mais avant de la réamorcer, il faut en vérifier la cause. Cela peut être dû à :

•   Un niveau d’eau du bassin trop bas

•   De l’air aspiré par les skimmers lors de la fixation du balai manuel ou du robot de piscine

•   Une vanne desserrée qui laisse passer de l’air

•   Un joint décollé

•   Un amas de déchets qui bloque la bonne circulation de l’eau

Une fois cela vérifié et, le cas échéant, réparé, vous pouvez procéder au réamorçage de la pompe de filtration de votre piscine.

V – Comment entretenir une pompe de filtration ?

a – Nettoyage du préfiltre de la pompe

Il est indispensable de procéder à un nettoyage régulier du pré-filtre de la pompe, afin de garder un système de filtration efficace. Et ce, afin que les impuretés puissent être retenues correctement, tout en laissant passer l’eau. Le nettoyage du pré-filtre se fait en plusieurs étapes.

• Arrêtez la pompe de filtration.

• Fermez les vannes 1, 2 et 3.

• Ouvrez le couvercle du pré-filtre de la pompe.

• Procédez au nettoyage du panier et du couvercle, ainsi que du joint.

• Rouvrez les vannes 1 et 2.

• Mettez la vanne 4 en position Filtration.

b – Bien hiverner ma pompe de filtration

Au même titre que le reste du matériel et des différents équipements de votre piscine, la pompe de filtration doit faire l’objet d’une mise en hivernage, dès lors que la température de l’eau descend en dessous de 12°C.

Après avoir procédé à l’hivernage du bassin, vous devrez vous atteler à celui du local technique… et donc du système de filtration.

Une fois l’hivernage du bassin terminé, il faut nettoyer le système de filtration.

Commencez par vous occuper du filtre en lui-même, qu’il s’agisse d’une cartouche, de sable ou de diatomées.

Une fois la masse filtrante propre, vous pouvez mettre la pompe de filtration en hivernage. Procédez selon les étapes suivantes :

• Coupez l’électricité.

• Vérifiez que les vannes d’aspiration et de refoulement sont toujours fermées (elles l’ont été lors du nettoyage du filtre).

• Otez le bouchon de vidange pour vider l’eau qui reste dans la pompe.

• Retirez le panier du pré-filtre pour le nettoyer.

• Mettez de la graisse silicone sur le joint du couvercle et laissez le pré-filtre ouvert. 

 Si la pompe ne risque pas de geler, vous pouvez refermer le bouchon de vidange.

En revanche, si elle est exposée au gel, alors d’autres précautions s’imposent. Vous devez enlever les raccords de tuyauteries, les boulons qui fixent la pompe afin de la mettre dans un endroit sec, aéré et couvert, durant toute la période d’hivernage.

A propos de l'auteur
David est le Monsieur Technique de Piscines Ibiza. Véritable expert dans son domaine, il dissèque tout le matériel de l'univers piscine dans ses moindres détails avec une minutie et une passion rares. Il est en charge de la rédaction des articles techniques pour Piscines Ibiza.