Pompe à chaleur : qu’est ce que la technologie Inverter ?

Pompe à chaleur : qu’est ce que la technologie Inverter ?

Avant de parler de la technologie Inverter et de détailler ses avantages comparé à un modèle classique, rappelons ce qu’est le fonctionnement classique d’une pompe à chaleur.

Écologique et économique, il s’agit de la solution de chauffage la plus répandue pour chauffer l’eau d’une piscine.

Son fonctionnement repose sur le principe de l’énergie renouvelable potentiellement présente dans l’environnement.

La pompe à chaleur capte les calories de l’environnement proche (eau, air ou sol), les charge de quelques degrés de plus en fonction de la température voulue, puis les restitue dans l’eau de la piscine.

Reste à savoir quel modèle choisir ! Classique, Inverter, Full Inverter : tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Explications.

Comment fonctionne la technologie Inverter ?

La technologie Inverter va encore plus loin, dans les économies d’énergie, qu’une pompe à chaleur classique. Comment ? Grâce à un contrôle de la consommation en ajustant la puissance du travail du compresseur aux besoins, en temps réel, de la piscine. Ainsi, l’eau chauffe progressivement, sans interruption. Une pompe à chaleur dotée de la technologie Inverter ne s’arrête jamais de fonctionner. Elle module sa puissance en anticipant sur les variations de température que l’eau de la piscine va subir (jour/nuit, saison…). Le compresseur, allié à un ventilateur, rend possible l’adaptation de la puissance en fonction des contraintes climatiques.

Quand la température souhaitée est atteinte, la puissance du compresseur baisse mais ne s’arrête pas. La pompe à chaleur se met en quelque sorte en veille. Et ré-augmente progressivement son régime, quand l’eau commence à refroidir. Ainsi, le compresseur ne subit pas d’arrêt et de redémarrage brutaux qui, comme on le sait, sont très gourmands en énergie.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur Inverter ?

Encore plus économique et écologique

Puisque la technologie Inverter permet une modulation du travail du compresseur sans recours au « marche/arrêt », ce type de pompe à chaleur pour piscine consomme encore moins d’énergie qu’un modèle classique.

Moins bruyante

Les démarrages et les arrêts brusques sont synonymes de bruit. Or là, pas de remise en marche. Il s’agit juste d’une modulation du compresseur. Le niveau sonore reste donc bien inférieur à une pompe à chaleur classique.

Pas de sensation de chaud/froid

Le flux réinjecté dans l’eau, du fait qu’il soit mieux modulé et ne s’arrête jamais totalement, procure une chaleur plus constante, avec moins de variations de température.

Une durée de vie plus longue

Le fonctionnement en marche / arrêt des modèles classiques met le compresseur à rude épreuve. Ce type d’usure n’existe pas avec la technologie Inverter.

Meilleur coefficient de performance

Le rendement d’une pompe à chaleur se calcule d’après son coefficient de performance. Plus le COP est important, plus le modèle est performant. Comment le calculer ? Il s’agit tout simplement du rapport entre l’énergie restituée et l’énergie captée. Exemple : un COP de 5 signifie que pour produire 5 kW, la pompe à chaleur en a absorbé 1 kW. Le COP d’un modèle Inverter est plus élevé que celui d’une pompe classique. Sachant qu’en dessous d’un COP de 4, une pompe à chaleur est jugée peu performante.

Pompe à chaleur classique (système On/Off), Inverter ou Full-Inverter : quel modèle choisir ?

Pompe à chaleur classique : qu’est-ce que le système On/Off ?

Une pompe à chaleur classique fonctionne sur le principe du « tout ou rien ». Programmée pour s’activer à une température donnée, elle lance un cycle de chauffage jusqu’à ce que la température de l’eau souhaitée soit atteinte. Puis elle s’arrête brutalement et totalement. Avant de se remettre en marche quand la température baisse à nouveau. Ainsi, plusieurs cycles de « marche / arrêt » ou « On / Off » peuvent s’enchaîner dans une même journée, selon les conditions climatiques extérieures. Ces arrêts et redémarrages brutaux consomment beaucoup d’énergie, et fatiguent le compresseur de la pompe à chaleur d’une piscine.

Quels avantages avec une PAC Inverter comparée à un modèle classique ?

Comme expliqué plus haut, la technologie Inverter permet un chauffage progressif de l’eau d’une piscine et un meilleur ajustement de la température, sans recours à la fonction « marche/arrêt ». Plus écologique, plus économique, moins bruyant, ce modèle est à privilégier, notamment si les écarts de température de l’eau de votre psicine sont appelés à être importants.

Quelles différences entre un modèle Inverter et Full-Inverter ?

Une pompe à chaleur Full Inverter va encore plus loin que le modèle Inverter. Il possède de meilleures performances à tous les niveaux car sa technologie lui permet d’ajuster et de moduler son compresseur et son ventilateur au pourcentage près. Explications.

Afin de ne pas avoir recours au système de marche/arrêt (On/Off), une pompe à chaleur de piscine Inverter possède plusieurs paliers d’ajustement de la chaleur. Généralement 3 ou 4. Si cela reste suffisant pendant les saisons (printemps et été) durant lesquelles les écarts de température entre l’eau et celle souhaitée ne sont pas trop importants, le modèle Full Inverter est préférable pour une utilisation de sa piscine, et donc de la pompe à chaleur, à l’année.

Piscines Ibiza : la gamme IBAPAC évolue

Le spécialiste en équipement Piscines Ibiza propose deux nouveaux modèles de pompe à chaleur ultra performants, faisant appel à la technologie Inverter et Full Inverter.

piscines ibiza ibapac inverter

IBAPAC devient IBAPAC INVERTER

Utilisant comme son nom l’indique la technologie Inverter, cette pompe à chaleur intelligente ajuste son fonctionnement aux besoins de votre piscine, en temps réel, de manière progressive et continue.

Économique et écologique, cela en fait un modèle aux performances optimales pour une utilisation de mai à octobre.

Simple d’utilisation (commande trois boutons), elle est conçue à partir de matériaux solides et de haute qualité : boîtier en ASA et résine epoxy (anti-corrosion, imputrescible et résistant aux UV) et d’un échangeur en titane. La garantie d’une longévité à toute épreuve !

IBAPAC FULL INVERTER 4 SAISONS

piscines ibiza ibapac inverter 4 saisons

A vous les baignades toute l’année avec le modèle Ibapac Full Inverter 4 saisons de chez Piscines Ibiza. Il présente une foule d’avantages :

  • Technologie la plus performante du marché des pompes à chaleur
  • Encore plus d’économies d’énergie, soit 25% de consommation en moins
  • Plus silencieuse
  • Écologique. Utilisation d’un gaz R32 respectueux de l’environnement.
  • Compatible avec un traitement au sel
  • Durée de vie plus longue. Matériaux de haute qualité (boîtier en ASA et résine epoxy anti-corrosion, imputrescible et résistant aux UV, et échangeur en titane).
  • Connectée. En plus de posséder un écran digital tactile, l’Ibapac Full Inverter peut être commandé à distance grâce à une connexion wifi accessible depuis un smartphone.
  • Réversible. Cette gamme réversible en chaud/froid/auto en fait le modèle parfait pour une utilisation toute l’année.