Quel type de chauffage pour ma piscine ?

Quel type de chauffage pour ma piscine ?

  • Le réchauffeur électrique permet de faire rapidement grimper la température de l’eau, mais il n’est pas écologique et très énergivore, il est donc réservé à des piscines de petite dimension, généralement hors-sol, ou à un usage ponctuel. On pourra privilégier ce type de chauffage pour les résidences secondaires par exemple.
  • Les panneaux solaires permettent de faire gagner 3 à 10°C à la température de l’eau de votre piscine. Ce type de chauffage pour piscine est idéal lorsque vous habitez une région ensoleillée, mais reste toutefois insuffisant pour une utilisation à l’année. Un peu chers à l’achat, les panneaux solaires ont l’avantage d’être écologiques et de fournir par la suite une énergie 100% naturelle gratuite.
  • La pompe à chaleur est à la fois économique à l’usage et performante, ce qui en fait le système de chauffage pour piscine le plus courant. La pompe à chaleur doit être correctement dimensionnée par rapport à la taille de votre piscine et la région où vous vous trouvez. La pompe à chaleur doit être installée en plein air, à quelques mètres du bassin, ce qui peut poser un problème d’esthétisme, de sécurité, et même occasionner une nuisance sonore, selon la marque.
  • L’échangeur thermique de piscine est le système de chauffage idéal pour votre piscine, si votre maison est récente et qu’elle possède un chauffage performant. Il repose sur l’échange de chaleur générée par le système de votre maison, envoyée jusque dans les installations de votre piscine.

Retrouvez plus d’informations sur le blog pour choisir le type de chauffage idéal pour votre piscine.