Chlore ou sel pour votre piscine ? Avantages et inconvénients de chaque traitement

GALETS DE CHLORE POUR LE TRAITEMENT DE L'EAU D'UNE PISCINE

Une eau cristalline s’obtient au prix d’un entretien régulier de votre piscine. Plusieurs types de traitement existent, tous avec leurs avantages et leurs inconvénients. Parmi eux, le chlore et le sel arrivent en tête. Car si le premier reste le plus répandu, le second, entièrement naturel, répond aux exigences écologiques d’aujourd’hui.

Alors, chlore ou sel pour votre piscine ? Voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque traitement, afin de vous aider dans votre choix.

REVÊTEMENT DE PISCINE : SUIVEZ LE GUIDE !

REVETEMENT DE PISCINE MOSAIQUE

Si le revêtement de piscine détermine grandement l’esthétisme de votre bassin, ce critère ne doit pas, à lui seul, être pris en compte au moment de faire votre choix. Durabilité, facilité d’entretien et coût sont aussi à évaluer avant de vous arrêter sur tel ou tel revêtement de piscine. Protection appliquée aux parois et au sol du bassin, il possède des propriétés techniques différentes, selon le matériau. Surtout, tous ne s’adaptent pas à n’importe quel type de piscine. Tour d’horizon avant le grand plongeon !

Comment apprendre à nager tôt à son enfant ?

Si une piscine privée peut représenter un danger pour les enfants non-nageurs - un système de sécurité est d’ailleurs obligatoire -, elle peut également être l’occasion d’apprendre à nager tôt. Quelques exercices simples à réaliser chez soi, en plus des cours dispensés par un maître-nageur, peuvent aider les tout-petits à se familiariser avec l’eau… et devenir très vite de véritables petits poissons.

Filtration de piscine, mode d'emploi

La filtration fait partie intégrante de l’entretien quotidien de votre piscine. Sans elle, impossible de garder une eau cristalline. Insectes flottants à la surface, débris de végétaux amenés par le vent, pollution générée par les baigneurs… sont autant d’agressions auxquelles elle s’attaque. C’est bien simple : la filtration est responsable de 80% de la qualité de l’eau, les 20% restant étant assurés par le traitement de désinfection. A condition de l’utiliser correctement. Mode d’emploi.

Comment réduire le coût d'entretien de votre piscine ?

COMMENT FAIRE DES ÉCONOMIES SUR L'ENTRETIEN DE VOTRE PISCINE

C’est un fait, posséder une piscine ne constitue pas seulement un investissement de départ. Une fois construite, cela demande un entretien régulier… qui nécessite de prévoir un certain budget. D’une manière générale, les traitements représentent 1/3 des dépenses pour une piscine au chlore et jusqu’à 40% pour une piscine au sel. Viennent après les dépenses en électricité (25% pour une piscine au chlore, 21% pour le traitement au sel), les frais d’hivernage (10%) et la consommation en eau (9% pour le chlore, 7% pour le sel).

Permis de construire, démarches administratives et contraintes avant de construire sa piscine

Toutes les démarches administratives avant de construire sa piscine. Bassin de piscine en cours de remplissage.

Vous avez la place suffisante dans votre jardin, vous disposez du budget nécessaire pour financer les travaux… Vous vous imaginez déjà au bord de votre piscine, sous le soleil et les pieds dans l’eau… Mais avez-vous pensé à faire toutes les démarches administratives nécessaires et à respecter les contraintes liées au Code de l’Urbanisme avant de construire votre piscine ? Permis de construire, autorisation préalable de travaux, règlement local… Suivez le guide.

Les étapes à suivre pour une remise en route de votre piscine réussie

Toutes les étapes pour une remise en route de votre piscine réussie. Homme passant l'aspirateur manuel dans sa piscine.

Les premiers rayons de soleil se profilent à l’horizon et vous songez déjà aux baignades rafraîchissantes dont vous allez à nouveau pouvoir profiter… mais avant cela, il va falloir effectuer la remise en route de votre piscine. Si l’hivernage a été correctement réalisé, cela ne devrait pas être trop compliqué. A condition de bien suivre les différentes étapes que nous allons vous détailler. Ensuite, à vous les plongeons !

Trouver l'emplacement idéal pour sa piscine : les critères à prendre en compte

Trouver l'emplacement idéal pour sa piscine, dans son jardin. Piscine Ibiza Bahamas.

Trouver l’emplacement idéal pour votre piscine ne tient pas au hasard. Alors, avant que les premiers coups de pelleteuse ne lancent le chantier, voici un certain nombre de critères à prendre en compte afin de profiter, au mieux, de votre future piscine.

Vider sa piscine coque : une opération délicate parfois nécessaire

Piscine vide après vidange. Vider sa piscine est une opération délicate.

Avant toute chose, sachez que vider une piscine coque s’avère être une opération délicate. Mal réalisée, elle peut endommager irrémédiablement la structure de votre bassin. N’hésitez pas à confier la tâche à un professionnel tel qu’un pisciniste si vous avez un doute.

Dans le cas contraire, et avant de vous lancer dans ce chantier, vérifiez bien que seule cette solution s’impose. Puis prenez soin de respecter différentes étapes, pour un vidage de piscine à coque réussi.