Quelles sont les distances légales à respecter pour construire une piscine ?

Legislation distance de sécurité piscine

Le rêve de se faire construire une piscine ne doit pas se transformer en cauchemar pour son propriétaire ou son voisinage. Voilà pourquoi certaines règles du Code de l’urbanisme ont été rédigées, afin d’éviter les abus, les déconvenues et les conflits. À commencer par les distances légales à respecter par rapport aux terrains et infrastructures voisines.

Hivernage d'une piscine : quand et comment faire ?

L’automne vient de pointer le bout de son nez. Les baignades au soleil ne sont déjà plus qu’un souvenir… le temps est venu de procéder à l’hivernage de sa piscine. Une mise en sommeil qui lui permettra de passer l’hiver sans dégâts, avant une remise en route au printemps. Mais attention : hiverner une piscine ne veut pas dire la laisser sans préparation ni entretien tout l’hiver. Un certain nombre d’étapes sont indispensables pour réussir l’hivernage de sa piscine, qu’il soit actif ou passif.

Quel type de chauffage pour sa piscine ?

Qui n’a jamais eu envie de profiter de sa piscine en dehors des mois d’été ? Pour cela, il suffit d’investir dans un système de chauffage de l’eau. Mais attention, même si tous les types de chauffage pour piscine permettent d’allonger la période de baignade dans l’année et par conséquent de rentabiliser votre investissement, plusieurs systèmes existent. Chacun étant plus ou moins adapté à votre piscine, selon sa configuration et l’usage que vous en attendez.

Les étapes pour réussir la mise en hivernage de sa piscine

HIVERNAGE ACTIF OU PASSIF POUR SA PISCINE ?

Les journées raccourcissent, les températures baissent… plus de doute, l’été et ses baignades sont bel et bien derrière vous. Il est donc temps de songer à préparer votre piscine afin qu’elle passe l’hiver sans dégâts. Pour cela, deux options s’offrent à vous : la mise en hivernage de votre piscine en mode actif, ou passif. Laquelle choisir ? Quand le faire ? Comment procéder ? On vous guide, étape par étape.

Chlore ou sel pour votre piscine ? Avantages et inconvénients de chaque traitement

GALETS DE CHLORE POUR LE TRAITEMENT DE L'EAU D'UNE PISCINE

Une eau cristalline s’obtient au prix d’un entretien régulier de votre piscine. Plusieurs types de traitement existent, tous avec leurs avantages et leurs inconvénients. Parmi eux, le chlore et le sel arrivent en tête. Car si le premier reste le plus répandu, le second, entièrement naturel, répond aux exigences écologiques d’aujourd’hui.

Alors, chlore ou sel pour votre piscine ? Voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque traitement, afin de vous aider dans votre choix.

REVÊTEMENT DE PISCINE : SUIVEZ LE GUIDE !

REVETEMENT DE PISCINE MOSAIQUE

Si le revêtement de piscine détermine grandement l’esthétisme de votre bassin, ce critère ne doit pas, à lui seul, être pris en compte au moment de faire votre choix. Durabilité, facilité d’entretien et coût sont aussi à évaluer avant de vous arrêter sur tel ou tel revêtement de piscine. Protection appliquée aux parois et au sol du bassin, il possède des propriétés techniques différentes, selon le matériau. Surtout, tous ne s’adaptent pas à n’importe quel type de piscine. Tour d’horizon avant le grand plongeon !

Comment apprendre à nager tôt à son enfant ?

Si une piscine privée peut représenter un danger pour les enfants non-nageurs - un système de sécurité est d’ailleurs obligatoire -, elle peut également être l’occasion d’apprendre à nager tôt. Quelques exercices simples à réaliser chez soi, en plus des cours dispensés par un maître-nageur, peuvent aider les tout-petits à se familiariser avec l’eau… et devenir très vite de véritables petits poissons.

Filtration de piscine, mode d'emploi

La filtration fait partie intégrante de l’entretien quotidien de votre piscine. Sans elle, impossible de garder une eau cristalline. Insectes flottants à la surface, débris de végétaux amenés par le vent, pollution générée par les baigneurs… sont autant d’agressions auxquelles elle s’attaque. C’est bien simple : la filtration est responsable de 80% de la qualité de l’eau, les 20% restant étant assurés par le traitement de désinfection. A condition de l’utiliser correctement. Mode d’emploi.

Comment réduire le coût d'entretien de votre piscine ?

COMMENT FAIRE DES ÉCONOMIES SUR L'ENTRETIEN DE VOTRE PISCINE

C’est un fait, posséder une piscine ne constitue pas seulement un investissement de départ. Une fois construite, cela demande un entretien régulier… qui nécessite de prévoir un certain budget. D’une manière générale, les traitements représentent 1/3 des dépenses pour une piscine au chlore et jusqu’à 40% pour une piscine au sel. Viennent après les dépenses en électricité (25% pour une piscine au chlore, 21% pour le traitement au sel), les frais d’hivernage (10%) et la consommation en eau (9% pour le chlore, 7% pour le sel).

Permis de construire, démarches administratives et contraintes avant de construire sa piscine

Toutes les démarches administratives avant de construire sa piscine. Bassin de piscine en cours de remplissage.

Vous avez la place suffisante dans votre jardin, vous disposez du budget nécessaire pour financer les travaux… Vous vous imaginez déjà au bord de votre piscine, sous le soleil et les pieds dans l’eau… Mais avez-vous pensé à faire toutes les démarches administratives nécessaires et à respecter les contraintes liées au Code de l’Urbanisme avant de construire votre piscine ? Permis de construire, autorisation préalable de travaux, règlement local… Suivez le guide.