Comment choisir sa bâche à bulles ?

Comment choisir sa bâche à bulles ?

Indispensable à plusieurs titres – température, qualité de l’eau – la bâche à bulles est un accessoire indispensable à toute piscine qui ne possède pas d’autre système de couverture du bassin, comme un volet ou un abri. Seulement comment bien la choisir ? On vous donne tous les conseils utiles avant d’aller l’acheter !

Qu’est-ce qu’une bâche à bulles pour piscine ?

Une bâche à bulles de piscine est une couverture qui se pose sur la totalité du bassin, et qui flotte sur l’eau. Elle sert à la fois de protection thermique contre le froid ou les effets néfastes des UV, mais évite aussi une évaporation excessive, et que les débris volants – insectes, débris végétaux, poussière, pollen… – ne finissent dans l’eau.

Il existe différents types de bâche à bulles pour piscine, de plusieurs épaisseurs et de plusieurs matériaux, selon la fonction que l’on veut lui donner.

La bâche à bulles isothermique, ou bâche d’été appelée aussi couverture solaire, va servir au printemps et à l’été. Elle possède une face lisse, et une face à bulles. Elle existe en différentes épaisseurs et en différentes couleurs. Il est possible de les tailler à la dimension exacte de votre bassin. Cela est même recommandé, si vous voulez qu’elle soit le plus efficace possible. Elle doit pouvoir flotter sur toute la surface de l’eau de votre piscine.

A ne pas confondre avec la bâche de protection que l’on utilise l’hiver, qui n’a pas la même fonction.

Pourquoi utiliser une bâche d’été ?

Comme vous l’avez vu plus haut, la caractéristique principale d’une bâche à bulles d’été est sa fonction isothermique. Elle permet de maintenir la température de l’eau quand l’air ambiant refroidit (la nuit notamment), ou de la chauffer lorsque les rayons du soleil tapent dessus ou que les UV passent au travers.

Elle remplit d’autres rôles, qui eux aussi ont leur importance.

Elle limite l’évaporation de l’eau – jusqu’à 90% de moins – et entraîne donc des économies, notamment lorsque le vent souffle ou en été, avec les fortes chaleurs.

Les degrés qu’elle fait gagner permettent aussi d’optimiser le rôle d’une pompe à chaleur, si vous en avez une, et de moins la solliciter. Là encore, vous êtes financièrement gagnant.

Elle fait office de protection contre les débris volants – insectes et débris végétaux, poussière – et contribue ainsi à l’entretien de l’eau.

Si vous souhaitez qu’elle soit le plus efficace possible, vous devez utiliser votre bâche à bulles dès la remise en route de votre piscine, au printemps, et quotidiennement, jusqu’à la mise en hivernage à l’automne.

La couverture thermique permet de maintenir la température de l’eau.

La couverture solaire permet de gagner des degrés de température. Attention, ne pas l’utiliser quand l’eau est à plus de 28°, au risque de déséquilibrer l’équilibre de l’eau.

Attention à ne pas poser la bâche à bulles à la surface de l’eau après un traitement au chlore choc, au risque d’abîmer le revêtement. Attendez 48 heures.

Quels critères prendre en compte pour choisir ma bâche à bulles de piscine ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une bâches à bulles, vous devez réfléchir à son utilité et regarder un certain nombre de critères.

L’épaisseur de la couverture solaire

L’épaisseur d’une bâche à bulles se calcule en microns (symbole µ). 300, 400 ou 500 microns sont généralement les épaisseurs que l’on retrouve le plus couramment dans le commerce. Vous choisirez l’épaisseur de votre bâche à bulles en fonction de sa durabilité, mais aussi de la taille de votre piscine. Plus la bâche est épaisse, plus elle sera résistante… mais plus son prix sera élevé. Pour un bassin de grande taille, il faut au moins une épaisseur de 400 microns.

La couleur de la bâche à bulles

La couleur d’une bâche à bulles pour piscine a son intérêt. En effet, selon sa teinte, sa fonction de réduction de photosynthèse sera plus ou moins importante, et par conséquent sa capacité à chauffer l’eau également.

Une bâche à bulles est généralement bleue, avec une plus ou moins grande opacité. Plus elle est transparente, plus son pouvoir chauffant est élevé car elle laisse passer les rayons UV. En revanche, plus elle est opaque, plus elle protège contre la prolifération des algues et des bactéries. Les UV retenus dans la bâche lui donnent tout de même un haut pouvoir chauffant.

D’autres couvertures sont d’aspect opaque argenté, car elles contiennent des particules d’aluminium qui la rendent opaque. Les UV sont piégés dans la couverture, qui lui donnent tout de même une fonctionnalité thermique tout en évitant le phénomène de photosynthèse qui favorise le développement des algues.

Choisir sa bâche d’été en fonction de sa région

Le choix d’une bâche à bulles se détermine en fonction du degré d’exposition au soleil de la région dans laquelle vous vous situez. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de la même capacité de réchauffement, que votre piscine se situe à Lille ou à Perpignan.

Plus vous vous trouvez au Nord, plus la fonction isothermique doit être importante dans votre choix d’une bâche à bulles. Plus vous vous situez au Sud, plus l’opacité et la fonction de protection contre les rayons UV et leurs effets néfastes sur la qualité de l’eau seront primordiales.

La forme et les finitions de la bâche à bulles

Une bâche à bulles, pour être efficace, doit flotter à la surface de l’eau et recouvrir l’intégralité du bassin de votre piscine. Il faut donc la faire découper à la taille exacte. Les piscines à forme libre doivent avoir une bâche à bulles sur-mesure. Enfin, des bords renforcés la rendront plus solide à l’usage.

Une piscine se bâche et se débâche au moins deux fois par jour, matin et soir ; pour vous faciliter le quotidien il est fortement conseillé de vous équiper d’un enrouleur.