CERTAINS ROBOTS DE PISCINE NETTOIENT LES PAROIS

Les beaux jours arrivent, vous avez sans doute commencé la remise en route de votre piscine. Pour profiter tout l’été d’une eau claire et pure, votre bassin va demander un entretien régulier. Parmi les outils indispensables du kit d’entretien, on trouve bien entendu le robot. Son rôle : nettoyer les parois du bassin à votre place ! Mais tous n’ont pas le même mode de fonctionnement, les mêmes fonctions, ni la même efficacité. Hydraulique ou électrique : quel robot choisir pour votre piscine ? On vous aide à y voir plus clair.

Le robot hydraulique de piscine, le basique

Le robot hydraulique est le basique pour la piscine. Son fonctionnement est simple : branché sur le skimmer ou le balai de piscine, il nettoie les impuretés par aspiration de l’eau et se déplace au fond de votre bassin grâce à la force hydraulique générée par la pompe de votre piscine. Les saletés sont ensuite évacuées via le pré-filtre puis le filtre de votre installation.

Autonome une fois branché, il demande néanmoins quelques manipulations préalables… pas toujours agréables à réaliser. Pour que le robot hydraulique fonctionne, le tuyau de raccordement doit être totalement vidé de son air. Et pour ce faire, pas d’autre choix que de se mettre à l’eau !

Attention également : en fonction de la puissance de votre pompe, le robot hydraulique aura plus ou moins de facilité à se mouvoir dans votre bassin. Son déplacement étant souvent aléatoire, vous aurez régulièrement besoin de le déplacer vous-même afin que la totalité de votre bassin soit nettoyé. Il vous faudra également penser à rincer vos filtres après chaque passage de votre robot hydraulique.

Rares sont également ceux qui peuvent adhérer aux parois latérales. Même si nombre de fabricants mentionnent que leur robot hydraulique est en capacité de nettoyer les parois, force est de constater qu’après de nombreux tests, cela s’avère souvent faux en réalité. Ne vous attendez donc pas à un nettoyage en profondeur de votre bassin. Enfin, il vous faudra être également patient : le robot hydraulique est relativement lent

L’attractivité du robot hydraulique reste sans conteste son prix. Son système mécanique est peu coûteux et le risque de panne est moindre. Idéal pour un premier achat et pour les petites piscines de type hors-sol, avec peu d’angles et au fond plat ou en légère pente.

Le robot hydraulique à pression, un bon rapport qualité prix pour votre piscine

Comme son petit frère, le robot hydraulique à pression se branche sur la prise balai. Mais au lieu de fonctionner par aspiration, il utilise un surpresseur qui envoie de l’eau à haute pression afin de décoller les impuretés des parois du bassin de votre piscine. Les saletés sont récupérées en grande partie dans un sac indépendant, la filtration de votre piscine est ainsi moins sollicitée.

Autre avantage :  tout en ayant un système mécanique, le robot hydraulique peut fonctionner indépendamment de la filtration grâce à une horloge indépendante qui l’active automatiquement. Plus puissant que le robot hydraulique classique, il est plus rapide et assure un meilleur nettoyage de votre bassin. En plus du fond, il peut également s’attaquer aux parois. Certains modèles sont même en mesure de faire les escaliers.

Petit bémol : son déplacement reste aléatoire.

Côté investissement, l’achat du compresseur et son installation par un professionnel augmente inévitablement le budget.

Le robot hydraulique à pression reste apprécié pour sa robustesse et son efficacité pour tout type de piscine, quelle que soit sa forme et sa taille.

Tous les robots hydrauliques en vente

Le robot électrique, vitesse et nettoyage optimal de la piscine

Bien que plus coûteux, le robot électrique reste le choix préféré des propriétaires de piscines traditionnelles, quel que soit leur revêtement. Sa raison est simple : une fois branché, il nettoie tout, tout seul. Vite et très bien.

Totalement autonome, le robot électrique se branche uniquement sur une prise classique, voire fonctionne sur batterie. Une fois posé au fond du bassin, il fait le reste. A la différence des robots hydrauliques, il va quadriller l’espace de manière logique et assurer ainsi la couverture totale de la surface à nettoyer, par système d’aspiration dans son filtre intégré, sans que vous ayez à le guider.

Sa vitesse d’exécution est imbattable : comptez 1 h 30 à 2 h seulement pour le fond de la piscine.

Selon le modèle, un robot électrique peut nettoyer les parois verticales, les escaliers ainsi que la ligne d’eau. Différents cycles peuvent être programmés, en fonction de vos besoins. Il s’adaptera à tout type de piscine, quelle que soit sa configuration, même les plus complexes, avec ou sans plage.

Son efficacité est en outre renforcée par la présence d’une brosse dont le rôle va être de décoller les saletés avant que le robot électrique de votre psicine ne les aspire. Pour un revêtement de type liner, la brosse devra être à picots. Elle sera en mousse pour les piscines coques, en carrelage ou polyester.

Plus fragile que les robots hydrauliques du fait de la complexité de son « cerveau », le robot électrique reste à un prix plus élevé… la tranquillité à la clé.

Efficacité, durabilité, excellent rapport qualité/prix : Le robot électrique de piscine New Ibavac 2 reste le robot électrique recommandé par Ibiza pour le nettoyage de ses piscines coques. 

Tous les robots électriques en vente

Attention : quel que soit son mode de fonctionnement, un robot de nettoyage n’est pas conçu pour le gros nettoyage de piscine, sous peine de le voir se déteriorer rapidement. C’est un excellent compagnon de nettoyage pour l’entretien régulier du bassin.

Hydraulique ou électrique, quel robot choisir pour votre piscine ? Vous avez tous les arguments en main pour ne pas vous tromper, et passer un été à vous baigner dans une eau transparente à souhait, en minimisant vos efforts !