Comment faire la remise en eau de la piscine après l’hiver ?

Comment faire la remise en eau de la piscine après l’hiver ?

La remise en eau de votre piscine doit se faire si l’eau atteint les 12°C et avant qu’elle n’atteigne les 15°C pour éviter la prolifération des bactéries.

En revanche pour une eau traitée au sel il faudra impérativement attendre les 15°C. En général cela correspond à la période du mois d’avril.

1 – Si vous avez procédé à un hivernage actif, la remise en route ne demandera que quelques étapes :

  • Programmer la durée de filtration quotidienne en fonction de la température. Pour rappel, la durée de filtration en heure = température de l’eau divisée par 2.
  • Nettoyer les parois, le fond de votre bassin et les lignes d’eau avec votre aspirateur manuel puis éventuellement ensuite avec votre robot. Et ce, même si cela ne vous paraît pas sale.
  • Remettre en place les accessoires que vous aviez rangés, comme les échelles ou le plongeoir.
  • Réaliser un traitement choc de l’eau et nettoyer votre filtre.
  • Vérifier et ajuster le pH de l’eau si nécessaire.

2 – Si vous avez procédé à un hivernage passif, la remise en route de votre piscine sera une opération plus longue :

  • Première étape de la remise en route de votre piscine : ôter les équipements d’hivernage
  • Deuxième étape de la remise en route de votre piscine : nettoyer manuellement abords et fond du bassin. C’est à la fin de cette étape qu’il faudra effectuer la mise à niveau de l’eau, étape indispensable à la remise en route de votre piscine. Elle doit de nouveau atteindre les 3/4 des skimmers avant toute opération de filtration.
  • Troisième étape de la remise en route de votre piscine :  remettre en marche la pompe et filtration. Vous devrez d’abord réinstaller la pompe, puis réinstaller le filtre avec son bouchon de vidange. Pensez ensuite à remettre tous les équipements liés au circuit hydraulique. Il vous faut ensuite remplir le pré-filtre de la pompe et relancer le système de filtration. Enfin une fois la pompe en marche, réglez la pression à l’aide du nanomètre.
  • Quatrième étape de la remise en route de votre piscine : nettoyer le bassin à l’aide du balai aspirateur, puis avec votre robot si vous en possédez un.
  • Dernière étape de la remise en route de votre piscine : vérifier la qualité de l’eau.

Sachez enfin qu’une piscine qui a été mise en hivernage passif devra faire l’objet d’une surveillance particulière dans les 2 jours qui suivent sa remise en route.