Piscine ou Spa, que choisir ?

La piscine, un atout fraîcheur dans le jardin...

Installer une piscine chez soi, c'est le rêve de beaucoup de personnes. Et toutes les catégories socio-professionnelles sont concernées par cette envie de luxe et de détente que représente une piscine. Egalement, toutes les tranches d'âge sont touchées par le désir d'avoir sa propre piscine.

Bien sûr, entre souhait et réalité, il y a de la distance, et surtout il y a un budget. En effet, bien que plus accessible de nos jours, la piscine reste un investissement à réfléchir. Mais quand on peut s'en offrir une, quel bonheur...

La piscine est un atout charme dans l'espace extérieur d'une maison. En fait, tout tourne autour du bassin. Les plantations, les terrasses et pergolas, le mobilier de jardin... tout est mis en scène pour mettre à l'honneur la piscine. Et lorsque arrive le soir, quand les invités s'installent, tout le monde paraît attiré par l'espace baignade. On allume les éclairages extérieurs et celui de la piscine... Une vie nocturne semble animer le jardin.

Une piscine s'apprécie aussi en solitaire. Après une journée de travail, quel plaisir de plonger dans une eau claire et fraîche. Cela enlève tous les tracas du quotidien et invite à la paresse. On reste dans l'eau le plus longtemps possible, à nager et à se fatiguer sainement, puis on s'installe sur la margelle, un verre de jus de fruit à la main. A quelques pas, le barbecue est lancé, la grillade se prépare...

Et pour les enfants, quel bonheur de profiter d'un bassin de natation. Les plus téméraires vont jouer et plonger sans se lasser, tandis que les plus craintifs vont petit à petit dépasser leur peur de l'eau et apprendre à nager en confiance.

Ludique, esthétique, conviviale, la piscine doit cependant être entretenue. Pour cela, les robots permettent une nettoyage régulier du bassin sans aide extérieure. Et pour profiter le plus longtemps de sa piscine, on peut chauffer l'eau. La pompe à chaleur est un des moyens les plus performants pour arriver à une température de 29 degrés pour les plus frileux.

California

Le spa, invitation à la détente...

Pour ceux qui rêvent de massages, de bien-être et d'eau chaude, acheter un spa est la solution idéale pour se faire plaisir. Ils sont d'ailleurs déjà très nombreux à avoir adopté cet équipement.

De plus en plus accessibles au grand public, les spas s'invitent dans les petits espaces extérieurs ou même à l'intérieur des maisons. Leurs dimensions sont variables et il est tout à fait possible de trouver le modèle adapté à ses contraintes en matière d'espace. Pour ceux qui rêvent d'une piscine mais qui n'ont pas la place d'en mettre une, c'est tout naturellement qu'ils se dirigent vers les spas. Car ceux-ci s'intègrent facilement partout à condition que la surface qui accueille le spa soit assez résistante au poids (ne pas hésiter à faire réaliser une étude au préalable pour éviter les mauvaises surprises) et qu'une arrivée électrique suffisamment puissante soit installée à proximité.

Si le spa est installé en intérieur, il faut prévoir en outre un déshumidificateur d'atmosphère. En tenant compte de ces contraintes techniques, le spa s'installe partout. Il est pratique en intérieur de maison car il est toujours disponible, mais on l'apprécie aussi sur la terrasse d'un appartement ou dans un coin de jardin.

Les amateurs utilisent le spa extérieur toute l'année, même par temps de neige. Et c'est, en effet, une sensation bien plaisante et surprenante que d'être au chaud dans une eau bouillonnante pendant que la température extérieure est négative... En sortant on se précipite sur les peignoirs mais quel plaisir et quelle énergie procure ces séances. D'ailleurs, c'est le côté dynamisant et par là le côté santé qui est souvent mis en avant par les utilisateurs de spas.

Le bouillonnement dépend de la puissance des jets. On peut choisir sur certains modèles les zones à cibler, comme le dos, les épaules, les jambes... Et la force des jets permet d'obtenir un massage tonifiant ou relaxant. Après une séance de sport, il est conseillé d'utiliser le spa.

Spa Ibiza 50 st

Que choisir entre piscine et spa ?

Les critères de choix sont déterminants. Si l'on se réfère à l'utilisation, la piscine offre l'avantage d'offrir un grand terrain de jeu aquatique. Les enfants comme les adultes se régalent de jeux adaptés à l'eau (basket, volley...). Ils peuvent se livrer à toutes sortes de compétitions ludiques où les énergies trouvent à s'épuiser. En outre, les accessoires dits "de flottaison" se multiplient. On trouve des matelas flottants, des fauteuils gonflables et même des tables qui permettent de boire un verre dans l'eau... Pour les plus jeunes, ils se régaleront des animaux gonflables à chevaucher dans l'eau pour un rodéo aquatique.

Le budget est cependant à prendre en compte. Le spa sera moins onéreux car c’est un produit « fini », monté intégralement en usine, qui ne demande que très peu de technique pour la pose, contrairement à la piscine dont les éléments sont tous dissociés et demande un véritable montage d’expert pour mettre en place un filtration à distance du bassin. De plus, les dimensions d'un spa sont moindres que celles d'une piscine, donc moins de matériaux utilisés, donc coût de fabrication moindre bien sûr. 

Autre critère, la place dont on dispose. Un petit espace entraîne souvent un petit équipement, donc un spa. Il faut savoir que les spas peuvent être équipés du système de nage à contre courant qui permet de faire de la natation dans les mêmes conditions qu'en piscine.

Pour les indécis, sachez qu'il existe des spas de grandes dimensions (plus de dix mètres de long) qui offrent deux espaces. Une zone spa avec une température de 37 degrés et une deuxième zone bien séparée de la première qui sert de zone de baignade et dont l'eau est beaucoup plus fraîche. Cette alternative est intéressante car elle met en œuvre les avantages du spa (facilité d'entretien et massages) tout en proposant une surface de nage similaire à celle d'une piscine. 

Spa Ibiza 14 St

Alors, piscine ou spa ? Faites une demande de devis gratuit et recevez les conseils de nos experts !