Un large choix de modèles, une rapidité d’installation, un entretien facilité… Une piscine coque possède de nombreux avantages sans les inconvénients d’une piscine béton ! Rentrons dans les détails…

longevité piscine coque piscine béton

Piscine Coque ou Piscine Béton : La longévité et l’étanchéité

Peut-on prétendre qu’une piscine en béton est plus durable qu’une piscine en polyester ? Pas forcément, cela dépend de l’entretien que vous allez lui accorder, de préférence le plus consciencieux et régulier possible.

Pour ce qui est de l’étanchéité, les avantages de la piscine coque par rapport aux piscines en béton, sont que les coques en polyester sont enveloppées sous un gel (traité anti-UV) et ont une ossature monobloc qui renforce l’herméticité.

Les piscines en béton ont aussi droit à leurs revêtements comme le liner qui doit se changer tous les 6 ans environ à cause des trous occasionnés par les baigneurs, du carrelage ou de la peinture nécessitant un rafraichissement ou des réparations (décollement du carrelage, détérioration des joints, fissures…). Ces phénomènes ne se produisent pas avec une coque polyester d’un seul tenant qui ne nécessite, elle, qu’une vérification.
Enfin, si vous optez pour la piscine béton, favorisez des matériaux de qualité (et coûteux) qui apporteront robustesse et durabilité.

Différence de style entre une piscine coque et une piscine béton

Différences de style entre une piscine coque et une piscine béton

Choisir une piscine polyester, c’est faire le choix d’un design original ou conventionnel, une multitude de choix pour laisser libre-cour à toutes vos envies. Votre piscine sera l’atout charme de votre jardin, un avantage indéniable et pas des moindres.

Une piscine coque est fabriquée à partir d’un moule à la forme exacte désirée. Aujourd’hui des gels coat de différentes couleurs existent pour permettre une personnalisation optimale de la coque polyester afin d’obtenir un style à votre convenance.
Il y en a pour tous les goûts en matière de coque, de quoi ravir petits et grands et satisfaire les amateurs de nage et de farniente.

Les dimensions de votre piscine restent cependant à étudier, puisque la coque doit être acheminée par voie terrestre. Certaines de nos piscines offrent de belles perspectives avec 10 mètres de longueur et une largeur confortable de 4m20, mais assurez-vous que vous avez l’accès requis pour la recevoir.

Maintenant, si votre imagination est sans limites et que vous n’êtes pas limité par le budget, vous pouvez opter pour la piscine béton. Le travail sera bien entendu plus long et plus important, car plus la forme est compliquée, plus le liner est difficile à poser… Attention à la note qui risque finalement très salée.

L'installation et préparation du terrain pour l'installation d'une piscine coque ou béton

L’installation et préparation du terrain pour l’installation d’une piscine coque ou béton

Dans un premier temps, il faut tracer au sol l’emplacement souhaité pour votre future piscine, puis faire un trou et la déposer sur un lit de graviers préalablement installé : c’est la solution de construction la plus rapide et qui nous permet de monter votre piscine en 4 jours seulement !

Grâce à un système de fabrication par moulage directement sortie d’usine, comptez moins d’une semaine donc pour l’installation d’une piscine coque contre 1 mois d’attente minimum pour la piscine béton (séchage total de la chape en béton, sans compter le ferraillage, l’assemblage, le ponçage, les désagréments liés au bruit du chantier, etc.).

Dans les 2 cas, des travaux de terrassement sont la première étape d’installation de votre programme. L’avantage du polyester et ses propriétés légères et flexibles et qu’il permet de s’adapter à tous types de parcelles, notamment en zone sismique ou poreuse et évite le tassement du terrain. En revanche, il ne faut pas lésiner sur la qualité de fabrication de la coque et sur son installation qui doit être assurée par un professionnel qualifié.

Dernière étape, la mise en place des margelles en harmonie avec le style souhaité et qui vont agrémenter les pourtours du bassin pour une finition parfaite.

L'entretien d'une piscine coque et d'une piscine béton

L’entretien d’une piscine coque vs une piscine béton

Evidemment, il est important de rappeler qu’il est primordial de prendre soin de votre piscine tout au long de l’année.

La coque en polyester est réellement facile à nettoyer, l’intérieur du bassin se tache moins rapidement grâce à sa surface lisse, et elle peut être hivernée très facilement… C’est le type de piscine qui s’entretient le plus aisément contrairement à une piscine en béton enduite ou carrelée dans laquelle les impuretés peuvent pénétrer plus facilement.

Au niveau de l’entretien, les coques polyester possèdent donc de sérieux avantages : vous y gagnez en énergie, en temps et en argent pour des dépenses en produits d’entretien.

Dans tous les cas, l’assainissement de votre piscine est un point primordial pour en profiter pleinement et longtemps, donc ne lésinez pas sur ce point essentiel !

remplacement d'une piscine coque et d'une piscine béton

Et si je change d’avis ? Remplacement d’une piscine coque vs une piscine béton

Nous changeons tous d’avis… Après de nombreuses années de service, il se peut que vous vous lassiez de votre piscine et que vous souhaitiez changer de taille, ou de forme…

La piscine coque peut se remplacer très facilement… Vous pouvez déterrer votre piscine trop petite ou trop traditionnelle et racheter un bassin au gré de vos besoins.
Les coques polyester offrent également la possibilité d’être enrichie à tout moment par des options détente telles que des jets venturis massant ou une balnéothérapie pour un confort maximal, mais aussi sportives avec par exemple une nage à contre-courant.

Le remplacement d’une piscine béton est nettement plus compliqué puisque si vous voulez agrandir ou modifier votre bassin, vous serez obligé de casser pour reconstruire, et vous devrez attendre les mêmes délais assez longs pour pouvoir profiter à nouveau de votre piscine. Pas très pratique…

Que choisir entre piscine coque et piscine béton

En résumé, piscine coque ou piscine béton ?

Ces 2 types de piscine possèdent des avantages et des inconvénients divers, comme nous l’avons vu ci-dessus.

Néanmoins, nous sommes convaincus depuis presque 30 ans que la piscine coque est le meilleur choix possible pour votre extérieur.
Au fil de ces années, nous avons développé un système de fabrication qui garantit à votre coque polyester une imprégnation maximale des différentes matières premières.

Et parce que nous maitrisons aussi bien le processus de fabrication que l’installation à votre domicile, tous nos concessionnaires proposent une garantie décennale produit ET installation.

N’hésitez plus et optez pour une oasis à portée de plongeons qui fera le bonheur des petits et grands… En plus, nous installons votre piscine en seulement 4 jours !