Vous possédez une piscine ? Et bien vous devez savoir que celle-ci nécessite d’être entretenue afin de refléter la beauté de votre jardin. Mais savez-vous comment entretenir votre piscine ?

En été comme tout le reste de l’année, il est indispensable de prendre soin de sa piscine. C’est pourquoi vous devez respecter quelques règles afin d’avoir une belle piscine et une eau cristalline. Il est nécessaire d’effectuer un traitement de sa piscine.
Pour cela séparons les tâches en deux parties :

  • Entretien de l’eau
  • Entretien de la piscine

1.Entretien de l’eau :

verifier qualite eau piscine

L’eau de votre piscine est en contact malgré elle avec de nombreux facteurs qui ne lui sont pas favorables, tels que sueurs, cheveux, pollen, feuilles… C’est pourquoi l’eau doit être filtrée et traitée.

Pour obtenir une eau pure et protégée, vous devez réaliser un entretien régulier de l’eau de votre piscine.  Des règles sont à respecter pour un bon entretien de sa piscine :

  • Le pH de l’eau : qui est la base d’une eau bien traitée celui-ci doit se situer entre 7,2 et 7,4.
  • Le TH (dureté) de l’eau : éviter l’eau calcaire qui détériore vos installations, il ne doit pas être supérieur à 25°.
  • Le TAC (alcalinité) de l’eau : il indique la capacité à régler les fluctuations du pH. Sa valeur idéale doit être supérieure à 10°.
  • L’utilisation du chlore dans l’eau : afin de garantir l'hygiène et pour avoir une eau cristalline, idéalement le niveau de chlore doit se situer entre 1 et 2 mg/l.

Si vous êtes victime d’un déséquilibre de l’eau, pas de panique ! Réajustez les dosages des produits ou faites un traitement.

Pourquoi est-il nécessaire de filtrer l’eau de votre piscine ?
Une eau non filtrée, est une eau qui se charge en bactéries, en pollution ainsi qu’en impuretés. De quoi ne pas ravir la baignade.
La filtration consiste à renouveler l’eau de votre piscine, tout en restant la même elle tourne circulairement en étant purifiée a chaque rotation.
La filtration comprend plusieurs outils tels que les skimmers, la pompe (moteur essentiel qui pompe l’eau jusqu’au filtre), les canalisations, le filtre, éventuellement un système de désinfection de l’eau ou un chauffage, et en dernier lieu apparaît les buses de refoulement de l’eau qui
renvoient l’eau propre dans la piscine.

Pour toutes piscines hors sol, il n’est pas nécessaire de s’équiper de tous ces outils, mais le traitement de l’eau reste tout de même important.

Il existe différentes manières de traiter l’eau de votre piscine

Le traitement de votre piscine peut s’effectuer au sel. C’est à dire que le traitement fonctionne sur le principe de l'électrolyse. L'électrolyse est une électrode qui permet la décomposition du sel présent dans l’eau en chlore et en sodium. C’est alors que du chlore est dégagé dans la piscine et permet le traitement de la piscine. Pour tout cela, il faut donc déverser une certaine quantité de sel dans l’eau de votre piscine.

Il existe des traitements d’eau grâce aux UV, en effet, il est possible de traiter votre piscine de façon plus écologique sans l’utilisation de produits chimiques.
Le traitement de l’eau est alors automatique, ainsi que non nocif grâce à l’absence de produits chimiques.
Le traitement de l’eau est plus rapide, car les UV ne font pas varier le pH de l’eau. Il est tout de même préférable de rajouter un désinfectant tel que chlore ou brome pour une eau beaucoup mieux traitée.

Il est également possible de traiter l’eau de sa piscine de façon ponctuelle avec des produits tels que des produits anti-algues, anti-tartre, anti-calcaire, ou même encore des produits anti-guêpes.

2. Entretien de la piscine :

eau claire piscine

En dehors de la qualité de l’eau il faut aussi nettoyer l’ensemble de votre piscine.
Pour cela il existe de multiples accessoires et méthodes pour rendre votre piscine plus belle et plus scintillante.

Dans un premier temps l’utilisation de l’épuisette pour enlever tout feuillage, insecte et impureté qui sont à la surface de l’eau.
Il existe différents types d’épuisettes, comme l’épuisette de surface qui sert à nettoyer la surface de l’eau, ou bien l’épuisette de fond, qui dans ce cas nettoie et récupère toutes les impuretés situées au fond de votre bassin.
L’utilisation d’un balai aspirateur ou d’un robot est tout aussi bonne pour nettoyer le bassin en profondeur.

L’entretien d’une piscine, peut également passer par la mise en place d’une bâche. En effet la bâche possède plusieurs fonctions : elle permet de garder une température stable, une protection de l’eau, mais également une sécurité autour de la piscine.

Il existe différents types de bâches, tels que la bâche à bulles, qui s’utilise uniquement en pleine saison, et permet grâce à son coté bulles placé du côté de l’eau, de maintenir la chaleur de l’eau.

Pour l’entretien d’une piscine, il est plus essentiel de parler de la bâche hivernale, qui se met en place en fin de saison. Elle permet à l’eau de garder une certaine clarté ainsi qu’une certaine limpidité (économie et gain de temps au niveau du traitement de l’eau), et elle permet également de retenir hors de l’eau toutes les impuretés (feuillages, insectes…). Ainsi votre piscine sera entretenue et déjà prête pour la prochaine saison.