piscine-connectee

Chaque propriétaire d’une piscine le sait, une piscine a besoin d’un certain entretien.
Sauf que ce sont des corvées répétées qui demandent souvent votre présence constante.
Il existe aujourd'hui la possibilité de remédier à cette corvée.
Vous rêvez de partir loin, laissant votre chère piscine seule et autonome ? C’est possible !
En optant pour une piscine connectée (ou plus précisément domotique), fini les tracas, gérer l’entretien de votre piscine à distance ou que vous soyez.

La domotique permet de gérer à distance toutes les fonctions d’une piscine : le niveau d’eau, la température, le taux de pH, le taux de désinfectant, l’éclairage, la consommation d'électricité, la durée de filtration ou encore le pilotage de l'électrolyse.
Plus besoin de se déplacer autour de votre piscine, faites tout à distance.
La domotique assure également la sécurité, autant celle de l’eau que celle des baigneurs, en effet la piscine domotique dispose d’une couverture de piscine motorisée ou d’une alarme qui s'enclenchera automatiquement à l’approche d’un danger.

Mais quels sont les avantages d’une piscine contrôlée à distance ?

  • L’autonomie

Plus besoin d’être sur place pour s’occuper de votre piscine. Contrôlez la à partir de votre smartphone ou ordinateur, à n’importe quel endroit que vous soyez.
Efficace non ?

  • Le confort

À tout moment de la journée vous pouvez vérifier la température de l’eau, sa contenance en chlore, pH etc, sur votre smartphone etc...
De quoi accélérer vos envies de baignade et ainsi tout confort dans l’eau.

  • La tranquillité

L’eau de votre piscine est en permanence surveillée, grâce aux alarmes informatiques, à chaque danger votre piscine vous alerte.
Par exemple, imaginons, après une après-midi détente à la piscine, tout le monde rentre chez soi, mais personne ne pense à refermer la barrière de sécurité de la piscine. Grâce aux capteurs de mouvement dans l’eau et aux capteurs infrarouges situés autour de la piscine, si un enfant s’approche, l’alarme sonne.
Il existe deux types d’alarme pour la domotique de piscine :

Les alarmes périmétriques (autrement dit périphériques) : elles ont pour fonction d’être reliées directement à une alarme.

Les alarmes immergées : ce type d’alarme fonctionne à l’aide d’un capteur de chute, lorsqu’une onde de choc se produit dans l’eau 
(de type “chute de corps”) l’alarme se déclenche alors à l’aide d’une sonde aquatique.

  • Des économies

La durée de vie des équipements est longue c’est pourquoi sur du long terme cet investissement vous permettra aussi de réaliser des économies. Plus d'excès de produit d’entretien, fréquence d’entretiens calculés, bonne vitesse de filtration, économie d’énergie.

  • Gain de temps

Outre l’aspect pratique et confortable ne perdez plus de temps à entretenir votre piscine ! Vous pouvez maintenant tout régler à distance et vous baignez quand vous aurez envie sans avoir de contrainte.

Mais la domotique pour piscine, ça fonctionne comment ?

Pour pouvoir bien contrôler votre piscine à distance, il vous faut vous munir de différents outils qui seront en charge de collecter les informations relatives à votre piscine, mais encore un relais radio ainsi qu’un afficheur, qui peut se situer sur ordinateur, smartphone ou autres.
De plus une télécommande peut être mise à votre disposition afin de pouvoir piloter vos équipements à distance.
L’installation de capteurs et de sondes permettront l'analyse de données (telles que température de l’eau, taux de pH…) qui vous seront ensuite communiquées via l’afficheur (sur votre smartphone par exemple).

Comment domotiser sa piscine ?

Pour domotiser sa piscine, c’est très simple, il est possible d’installer la plupart des équipements sans l’aide d'un professionnel.
Il est préférable et plus efficace d’acheter des kits prêts à poser, qui sont trouvables en grande surface de bricolage, sur Internet, ou chez un professionnel.

La piscine domotique n’a donc plus de secrets pour vous.