relaxation-piscine-coque-ibiza

Dès le printemps, votre extérieur et votre piscine deviennent véritablement une pièce à vivre de la maison. Lieu de vie et de détente, la tendance est d’aménager les abords de votre piscine afin de lui donner de la valeur. Donnez de l’allure à votre piscine qui est le coeur de votre jardin.
Vous pouvez créer un espace de rêve à votre image avec un aménagement adapté et travaillé, même si votre modèle de piscine est standard.
Tous ces aménagements autour de votre piscine et de votre jardin ont pour but de les rendre plus visibles et parfaitement intégrés dans votre environnement.
Tout moyens sont bons pour l’amélioration de l’environnement autour de votre piscine, éclairage, jet d’eau, fontaine, bassin naturel, plantes, arbres, haies… c’est à vous de faire votre choix.

Dans un premier temps faite en sorte que les matériaux utilisés soient résistants à l’eau et aux UV. De préférence, restez en accord avec le décor de votre maison pour ne pas faire trop de contraste avec votre extérieur.
Voici comment améliorer les aménagements de votre piscine.

I) DĂ©finir un style :

Pour harmoniser votre extérieur définissez un style d’aménagement. Par exemple :

  • Un esprit convivial : pour accueillir des invitĂ©s amĂ©nagez votre espace de façon Ă  les recevoirs confortablement dans un salon de jardin ou mĂŞme envisager d’installer une cuisine d’étĂ©.
  • Un esprit design et moderne : un tout sobre et Ă©purĂ©, avec un Ă©quipement d’extĂ©rieur de design, avec des fauteuils, salons de jardin, lumières...
  • Un esprit zen : crĂ©ez vous un endroit relaxant et propice Ă  la dĂ©tente, inspirez vous des jardins zen. Utilisez des galets, du bambou, des fontaines, du bois, des arbustes Ă  fleurs, des statues…
  • Un esprit de jeux : un espace esthĂ©tique et amusant Ă  la fois, privilĂ©giez un amĂ©nagement pratique et fonctionnel. Jeux de piscine, colorants Ă©phĂ©mères, lumières, de la pelouse autour de la piscine...

II) Le choix des accessoires :

  • Confort​

Pour améliorer le confort autour d’une piscine il existe plusieurs méthodes et accessoires tels que : la mise en place d’un escalier ou d’une échelle pour faciliter les entrées et sorties dans la piscine.
En ce qui concerne l’aménagement et le contour de la piscine ce sont les margelles et la plage qui s'intègrent à votre environnement et qui permettent de sortir confortablement de la piscine.
Il existe une multitude de matériaux pour toutes envies et tout goûts différents, vous y trouverez donc ce qui vous correspond.
Pour les journées d’été un peu trop chaudes, il est préférable d'opter pour la construction d’une pergola, de quoi se réfugier un peu à l’ombre. La pergola peut être complètement équipées (store, lampes, canapés, fauteuils, tables…) de façon à vous offrir des moments de détente inégalable.
Pourquoi ne pas utiliser également des accessoires gonflables tels que des matelas flottants où les siestes sur l’eau n’auront plus aucun secret pour vous, mais également des bouées, ou même bars flottants…

Pour plus de confort, optez pour l’achat de bains de soleil (transat) qui vous permettront de vous détendre en sortant de l’eau. De même pour l’obtention d’un salon de jardin qui pourrait également vous servir pour des débuts de soirée entre ami(e)s ou en famille.
Tout ceci améliore bien évidemment le confort et le bien-être autour de votre piscine.

  • Éclairage

Au-delà du fait qu’un éclairage est nécessaire dans une piscine pour assurer la sécurité la nuit, il permet aussi de sublimer et de donner une certaine atmosphère.
L’illumination de votre piscine et ses extérieurs doivent savoir allier l’utile à l’agréable, c’est à dire embellir et donner un certain confort à votre environnement tout en réfléchissant à des points stratégiques. Par exemple, illuminer tout le pourtour du chemin menant à votre piscine, permettant ainsi de donner un certain charme mais aussi un accès plus facile à votre piscine de nuit.
Il est possible d’utiliser des projecteurs avec des lampes LEDs colorées, votre piscine deviendra alors un spectacle permanent.
Préférez les lampes LEDs de nos jours aux ampoules, car elles ont une durée de vie plus importante et des couleurs plus variées. De quoi réveiller toutes vos envies de lumières.
Autrement utilisez des lampes flottantes pour créer une ambiance de fête sur votre piscine.
Et pourquoi ne pas utiliser des photophores d’extérieurs pour apporter une touche chaleureuse supplémentaire aux abords de votre piscine ?
Pour la mise en valeur de la végétation autour de votre piscine, il est possible d’installer des projecteurs ou autres petits spots orientés vers le haut de façon à donner du volume à votre jardin, et mettre en valeur vos arbres et plantations.

eclairage-valorise-piscine

  • VĂ©gĂ©tations

Aménager votre piscine, et votre jardin avec une végétation adaptée au climat de votre région de façon à embellir votre piscine.
Mais surtout choisissez une végétation adaptée à la baignade, optez pour des arbres et arbustes à feuillage consistant, dans le but d’éviter que les feuilles se retrouvent le plus souvent dans la piscine.
De plus, optez pour une végétation colorée, de façon à embellir et donnez de la couleur à votre espace piscine.
Pour un climat méditerranéen optez pour des plantes et arbres robustes, qui peuvent résister au gel en hiver, mais aussi aux fortes chaleurs d’été. La lavande, le romarin ou encore les oliviers sont idéals pour ce type de climat.
Pensez également aux palmiers, qui sont des arbres qui nous évoquent la chaleur et les vacances, pour se sentir loin en étant chez soi. De plus ce sont des arbres qui demandent très peu d’entretiens.
Quelques conseils du coté des plantes : si vous avez des enfants, évitez le laurier rose, en effet il s’avère être très toxique.
Optez pour quelques plantations de menthes citron, ou de citronnelle, qui feront fuir tout moustique et rendront la baignade beaucoup plus agréable.

choix-vegetation-piscine