Trouver l'emplacement idéal pour sa piscine, dans son jardin. Piscine Ibiza Bahamas.

Trouver l’emplacement idéal pour votre piscine ne tient pas au hasard. Alors, avant que les premiers coups de pelleteuse ne lancent le chantier, voici un certain nombre de critères à prendre en compte afin de profiter, au mieux, de votre future piscine.

Placer sa piscine en fonction du soleil

Sans soleil, une piscine n’a que peu d’intérêt. Le premier critère de choix de l’emplacement de votre piscine va donc être de trouver un endroit ensoleillé. Mais cela ne suffit pas. L’idéal étant de pouvoir en profiter au minimum de 10 h à 17 h, vérifiez bien l’ensoleillement, au printemps et en été, à différentes heures de la journée. Assurez-vous également que les abords de votre piscine ne sont pas à l’ombre, sans quoi les séances de bronzage seront à oublier. Une piscine au soleil, c’est enfin l’assurance de faire naturellement gagner quelques degrés à la température de l’eau.

Protéger sa piscine des vents dominants

Quoi de plus désagréable que de sortir de l’eau et d’être glacé par un coup de vent ? L’emplacement de votre piscine devra par conséquent également tenir compte de l’exposition au vent. Non loin d’un mur, elle se trouvera protégée des trop fortes bourrasques. Si cela n’est pas possible, faites en sorte de placer les skimmers de votre piscine face aux vents dominants, afin de faciliter le courant de l’eau dans leur direction.

Choisir l’emplacement de sa piscine en fonction du terrain

La longévité de votre piscine va notamment dépendre de la typologie du terrain choisi. S’il est trop argileux ou sablonneux, des risques d’affaissement de la structure sont à craindre, au fil des ans. L’emplacement idéal pour votre piscine sera sur un terrain calcaire, relativement plat pour ne pas avoir à procéder à un nivellement du sol souvent coûteux. Attention, également, à la présence éventuelle de canalisations souterraines. Afin de s’éviter de mauvaises surprises, mieux vaut aller vérifier sur www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr . La consultation du téléservice « construire sans détruire » permet, au stade de l’élaboration d’un projet de travaux, de prendre connaissance de l’existence éventuelle et de la localisation de réseaux à proximité de la zone de chantier.

Un emplacement qui permette des aménagements autour de la piscine

L’emplacement de votre piscine doit aussi tenir compte des aménagements qui lui sont liés. Pensez à réserver un espace suffisant pour la construction du pool house et d’un éventuel abri de piscine. Réfléchissez également dès maintenant au système de sécurité que vous souhaitez mettre en place pour votre piscine. Couverture ? Détecteur de mouvement ? Barrière ? Selon le type choisi, des distances minimales autour de votre bassin devront être respectées. Pensez aussi à faciliter la circulation autour de la piscine, ce qui est toujours plus agréable et rend plus pratique l’entretien et le nettoyage. Enfin, si l’espace le permet, laissez la place suffisante aux abords pour de possibles aménagements futurs en lien avec votre piscine, comme une cuisine d’été… Et pensez à ce que l’eau et l’électricité soient accessibles !

Attention à la végétation autour de l’emplacement de votre piscine

Des arbres situés trop près d’une piscine, c’est l’assurance, à un moment ou à un autre de la journée, de se retrouver à l’ombre… mais surtout d’avoir à constamment passer l’épuisette pour enlever les feuilles tombées dans l’eau !
L’emplacement idéal pour sa piscine sera donc situé loin des arbres à feuillages caducs mais aussi des conifères, qui perdent leurs aiguilles, entravant le bon fonctionnement du système de filtration. Sans oublier la sève, qui tâche le dallage de la piscine, ou encore les racines qui peuvent venir endommager les fondations du bassin ou les canalisations. Attention également au plantes et arbustes qui attirent les insectes, déjà suffisamment « alléchés » par la fraîcheur de l’eau de votre piscine lorsqu’ils ne sont que de passage…

Trouver un emplacement pour sa piscine à bonne distance de sa maison…

Souhaitez-vous faire de votre piscine un espace à part, ou qu’elle fasse partie intégrante de la vie de votre maison ? Si vous avez des enfants et voulez garder un œil sur eux, l’emplacement idéal pour votre piscine sera dans le prolongement de la terrasse, visible depuis chez vous. Ce qui peut également apporter une jolie vue depuis votre salon ou votre chambre. Si, au contraire, vous voulez un havre de paix quand vous êtes dans l’eau, vous placerez votre piscine à l’écart de votre maison.

… Et de celle des voisins

L’emplacement d’une piscine est soumise à réglementation. Une distance minimale doit être respectée jusqu’à la propriété des voisins, mais également la voie publique. Pour le savoir, il suffit de consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Pensez également qu’une piscine génère des nuisances sonores, notamment lorsqu’on a des enfants. Evitez donc de la placer en limite de terrain, afin de vous épargner les réflexions du voisinage. Songez aussi à préserver votre intimité, en plaçant votre piscine loin des regards. Ou, le cas échéant, en prévoyant un brise vue ou un mur végétalisé.

Autant de critères qui, une fois pris en compte, vous permettront de définir l’emplacement idéal pour votre piscine. Pour plus de plaisir encore, dès le premier plongeon, et pour longtemps !