Piscine gelée

La mise en hivernage - passif ou actif - d’une piscine permet notamment d’éviter que l’eau ne gèle, au plus fort de l’hiver, et ne provoque d’importants dégâts sur les canalisations, les pièces du système de filtration, et la structure même du bassin (déformation, fissures…). Vous avez fait l’impasse dessus cette année ? Pas de panique. La situation peut être récupérable. Piscine gelée, quoi faire ? Lisez ce qui suit.

Remettre l’eau en mouvement si la piscine a gelé

L’eau d'une piscine gèle lorsqu’elle stagne. Il va donc falloir recréer un courant pour briser la glace. Pour cela, vous avez le système de filtration de la piscine. Mais attention, avant de le mettre en marche, quelques précautions sont à prendre.

Afin d’éviter des dégâts supplémentaires, assurez-vous tout d’abord que la buse de refoulement n’est pas prisonnière de la glace. Pour cela, cassez le gel qui se trouve à hauteur et vérifiez. Si elle ne l’est pas, alors vous pouvez mettre en route la filtration. Petit à petit, la glace qui recouvre l’eau du bassin va se briser, puis fondre. Pour que cela soit efficace, il vous faudra maintenir la filtration en marche 24 h/ 24, et ce jusqu’à ce que les températures redeviennent plus clémentes.

Eau glacée

Cette opération est réalisable que l’épaisseur de glace soit inférieure ou supérieure à 1 cm.

Si la buse de refoulement a été prise par le gel, alors vous ne pouvez malheureusement pas faire grand-chose pour l’instant. Juste attendre que la glace fonde, avant de remettre en route la filtration. Mais avant cela, vérifiez bien que le gel n’a pas provoqué de dégâts apparents sur le système de filtration.

Quoi qu’il en soit, si vous voyez une fuite, si une canalisation est endommagée ou si des fissures sont apparues sur le bassin, appelez un spécialiste pour dégeler votre piscine.

Des accessoires pour éviter que l’eau de la piscine gèle

Vous avez réussi à faire dégeler l’eau de votre piscine et l’hiver n’est pas terminé ? Même en absence d’hivernage, vous pouvez éviter que le phénomène ne se reproduise - ou au moins qu’il ne provoque des dégâts - en installant des flotteurs en diagonale du bassin. Vous pouvez également protéger le skimmer en l’enveloppant dans un étui en mousse appelé gizmo, et isoler les buses de refoulement et la prise balai avec des bouchons d’hivernage. Enfin, il existe un coffret hors-gel qui, une fois installé sur le système de filtration, déclenche la marche forcée dès qu’un certain seuil de température est atteint.

Voilà quoi faire si votre piscine a gelé… en attendant, l’année prochaine, de procéder à la mise en hivernage afin d’éviter que cela ne se reproduise !