Piscines Coques ou Liner

Entre piscine coque et liner, quel revêtement choisir?

Les piscines sont toujours munies d'un revêtement, qui peut être étanche ou non, décoratif, dépendant ou non du support recouvrant l'intérieur du bassin ; son rôle est d'assurer la finition de celui-ci. Son choix est donc fondamental. Il en existe plusieurs sortes : gelcoat des piscines coques, liners, membranes armées, polyester en ce qui concerne les revêtements indépendants et mosaïque, peinture ou encore carrelage en ce qui concerne les revêtements dépendants du support, qui doivent se poser sur des bassins déjà étanches. En ce qui concerne les revêtements de la piscine dont ils assurent l'étanchéité, deux se distinguent particulièrement : les piscines coques et le liner. Alors, comment choisir son revêtement piscine ?

Les critères orientant le choix du revêtement

Avant d'étudier les caractéristiques de chacune de ces deux piscines, il faut se pencher sur les bonnes questions à avoir en tête au moment d'effectuer son choix : quel est le budget dont on dispose? Combien de temps souhaite-t-on passer à l'entretien de la piscine ? Quelle est la forme du bassin et sa structure sera-t-elle étanche ou non? Quel aspect souhaite-t-on conférer à sa piscine? Comment celle-ci s'intégrera dans son environnement?

Les caractéristiques et avantages du liner de piscine

Le liner est sans doute le revêtement le plus répandu pour rendre un bassin étanche ; c'est même cette technologie qui a permis la démocratisation du marché des piscines en France. Il s'agit d'une sorte de poche étanche, matériau réalisé avec des feuilles de PVC soudées entre elles, qui peut épouser toutes les formes possibles. C'est pourquoi il s'adapte à toutes les piscines, quelles que soient leurs tailles et formes ; dans tous les cas, il faut cependant qu'il soit conforme à la norme NF T 54 803-1. D'autre part, plus la forme est alambiquée, plus le liner est difficile à poser, même si cela reste toujours possible.

Les avantages de ce revêtement piscine sont importants : bien qu’un peu onéreux, la personnalisation du liner est possible à l'infini, avec un choix immense de couleurs et de motifs. En outre, il assure une parfaite sécurité de la piscine : son caractère lisse supprime tout risque de blessure par rapport aux piscines carrelées.

Côté durée de vie, le liner annonce une durée de vie jusqu’à 10 ans, mais il n'est pas rare qu'on doive le faire avant ce terme, car il est souvent susceptible d’être percé par les baigneurs, d’être abîmé à cause d'un défaut de précaution lors de la vidange du bassin ou d'une exposition à une eau trop agressive (trop chaude, trop chlorée ou avec un pH non adapté). On s'aperçoit qu'il est temps de le changer lorsqu'il présente des signes de ternissement, de blanchiment, de craquellement ou encore de plissement. On peut donc considérer qu’en général un liner se change réellement tous les 5/6 ans car c’est un revêtement très fragile.

Les caractéristiques et avantages de la piscine coque

Afin d’être parfaitement étanche, une piscine coque est toujours recouverte de gelcoat, un matériau en résine, résistant aux UV et aux intempéries, qui est appliqué sur la structure de la piscine polyester pour la protéger. Là aussi, la piscine coque présente plusieurs avantages : les algues ne peuvent se développer sur les parois en raison du caractère lisse et pérenne du gelcoat ; elle est facile à nettoyer, une brosse de piscine étant suffisante pour accomplir cette tâche ; sa durée de vie est largement supérieure à celle du liner : sur une piscine coque de bonne qualité, le gelcoat assure une étanchéité à vie. Il peut cependant se « faner » visuellement au bout de 10 ans environ (la couleur peut s’affadir ou  jaunir). Si vous avez opté pour une coque de moindre qualité, le gelcoat peut éventuellement perdre de son étanchéité d’où l’intérêt de choisir un fabricant de renom qui garantit ses bassins par une assurance décennale.

Il existe notamment un procédé de fabrication robotique permettant aux piscines coques d’être beaucoup plus solides dans le temps.

Quant au coût d’installation d’une piscine coque, il dépend de nombreux critères, tels que le matériau utilisé pour réaliser la coque, les dimensions du bassin et la forme de celui-ci, les travaux nécessaires à son installation notamment de terrassement, de remblai ou d’accessibilité du terrain, ou encore le transport de la coque. Mais n’oublions pas que la piscine coque est un produit étanche livré entièrement fini. Sur place ne se font que les raccordements techniques de plomberie et de filtration. Donc moins de surprises à postériori et de coûts additionnels imprévus.

Alors, vers quoi se tourner ?

Si les deux revêtements ont chacun leurs atouts, les piscines coques de bonne qualité ont un avantage certain : elles sont en effet très économiques car rapides à installer puisqu'il n'y a pas d'assemblage, de coulage, de séchage de béton, de ponçage, faciles à nettoyer, d'utilisation immédiate puisqu'elles arrivent déjà étanches et que le risque de fuite est nettement moindre qu’un liner. C’est un produit entièrement fini qui arrive chez vous et les désagréments d’un chantier pour une piscine coque ne durent que 4 à 6 jours, quand une piscine liner, dont l’étanchéité doit être faite à domicile (en plus de la construction du support), peut prendre parfois plus d’un mois à réaliser. De plus, pas d’investissement supplémentaire au bout de 5 ans pour changer le liner… C’est un coût en moins à prendre en compte. L’installation d’un bassin coque peut se faire à toutes saisons de l’année.

Si l'on choisit cependant du liner, il faut être attentif à sa qualité, notamment à son épaisseur, qui peut varier d'un PVC 75/100ème ou 85/100ème (c’est-à-dire 0,75 ou 0,85 mm) pour une piscine enterrée à une épaisseur de 150/100ème (soit 1,5 mm ) pour le PCV armé, en passant par des liners moins épais (35/100ème, 50/100ème, …) pour les piscines hors sol d'entrée de gamme, sachant que plus il est épais, plus il résistera dans le temps. Attention aussi avec le liner : il ne supporte pas le froid ! Son installation ne peut donc se faire qu’aux beaux jours.

En conclusion, quel que soit le type de revêtement piscine choisi et donc de bassin, l'essentiel est la qualité de la conception et de l'installation ; il faut donc veiller à s'adresser à des professionnels expérimentés et sérieux, qui vous présentent leurs attestations d’assurance décennale pour vous garantir des plongées en toute sérénité.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à rentrer en contact avec nos experts.