Détecter une fuite dans une piscine

La ligne d’eau de votre piscine descend à un rythme que vous jugez anormal, et vous suspectez une fuite ? Avant d’appeler un professionnel, un état des lieux s’impose afin de vous en assurer. Et si tel est le cas, encore faut-il arriver à la localiser. Grâce à nos précieux conseils, vous saurez vite comment trouver une fuite d’eau dans sa piscine.

Plusieurs facteurs peuvent faire baisser le niveau d’eau d’une piscine

Tout propriétaire de piscine le sait : le phénomène naturel d’évaporation nécessite l’ajout régulier d’eau, surtout l’été. Par beau temps et par vent, chaque semaine, votre piscine perd 3 à 5% du volume d’eau… soit environ 1 cm par jour.

Autre cause de la baisse du niveau de l’eau : la fréquentation de la piscine. Plongeons et jeux aquatiques, avec les éclaboussures qu’ils induisent, font baisser le niveau.

Enfin, l’entretien de la piscine. Le lavage du filtre à sable, par exemple, nécessite beaucoup d’eau, qui finit ensuite à l’égout. Bien souvent, après une telle opération, il est effectivement nécessaire de remplir sa piscine.

Remplir une piscine

Comment vérifier qu’il y a bien une fuite d’eau dans sa piscine

Vous pensez vraiment que votre piscine fuit ? Alors un petit test simple peut vous en apporter la confirmation. Remplissez un seau et posez le à proximité de la piscine, dans les mêmes conditions d’ensoleillement. Marquez le niveau de l’eau avec un feutre ou du ruban adhésif, puis laissez-le durant 3 jours. Si, à terme, le niveau d’évaporation dans la piscine est bien plus important que dans le seau, alors oui, il y a une fuite. Reste à savoir où.

Le système de filtration d’une piscine, sujet aux fuites

Mécanisme complexe constitué de pièces, de raccords et de tuyaux, le système de filtration d’une piscine est souvent en cause, lors d’une fuite d’eau dans une piscine. Pour le vérifier, rendez-vous dans votre local technique. La fuite peut provenir d’un joint usé. Vérifiez toutes les jonctions de tuyauterie, notamment le joint étoile de la vanne 6 voies, la visserie et inspectez la cuve à la recherche d’éventuelles micro fissures.

Vous n’avez rien détecté ? Alors fermez toutes les vannes, éteignez la pompe, et attendez quelques heures, voire 2 jours selon le rythme auquel votre piscine se vide. Si l’eau descend puis se stabilise à un certain niveau, alors la fuite provient du système de filtration. Et plus précisément de l’élément (buse, skimmer, buse de refoulement, prise balai, projecteur lumière...) sous lequel l’eau s’est stabilisée. Pour vous en assurer, videz un produit coloré que vous aurez acheté en magasin spécialisé à hauteur de toutes les pièces à sceller potentiellement incriminées. Si l’eau colorée est aspirée, alors plus de doute, la fuite provient de là. Généralement, la pièce, avec le temps, s’est descellée.

Détecter une fuite dans une piscine

Comment repérer une fuite dans le bassin d’une piscine ?

Si la fuite ne provient pas du système de filtration, alors peut-être vient-elle du bassin en lui-même.

Un revêtement de type liner est relativement fragile, et une déchirure n’est pas à exclure. Regardez attentivement les coins et les bordures. Si tel est le cas, des kits de réparation existent pour réparer les accros sans avoir à vider la piscine. A faire soi-même si on est bricoleur. Sinon, appeler un professionnel pour qu’il assure la réparation.

S’il s’agit d’un bassin en béton ou carrelé, alors munissez-vous d’un bon masque de plongée et inspectez-le à la recherche de fissures, de carreaux cassés… D’autres signes, cette fois extérieurs, peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Si le sol, autour de votre piscine, reste humide à un endroit, même par temps sec, ou s’il s’est affaissé sans raison, cela veut dire qu’il est anormalement imbibé d’eau.

Comment trouver une fuite d’eau dans le système hydraulique d’une piscine ?

Ces signes peuvent aussi témoigner d’une fuite au niveau du système hydraulique, plus précisément dans les canalisations enterrées. Également, si votre piscine fuit davantage quand la filtration est en marche, alors la fuite provient d’une canalisation de refoulement ou de celle de la prise balai. De même, si de l’air semble entrer dans la pompe, alors le problème vient d’un tuyau d’aspiration.

Problème de tuyau de piscine

Dans ce cas, les réparations s’annoncent plus complexes et coûteuses et il est indispensable de faire appel à un professionnel. Il vous est toujours possible, dans un premier temps, d’acheter un produit liquide spécifique à verser dans l’eau du bassin et qui, une fois passé dans les canalisations, va colmater les petites fuites présentes dans les tuyauteries. Si la fuite est peu importante, cela pourrait suffire.

Malgré toutes ces consignes pour savoir comment repérer une fuite d’eau dans sa piscine, vous n’arrivez pas à la localiser ? Alors n’attendez plus et appelez un professionnel. Une fuite non réparée peut provoquer, à terme, d’autres dégâts, et faire flamber votre facture d’eau.