Bâche à bulle

Protégez votre piscine avec une bâche à bulles

La bâche à bulles, appelée aussi bâche solaire, couverture ou encore bâche isotherme, a pour fonction de préserver l’eau de votre piscine pendant le printemps et l’été. Elle a pour avantages d’être à la fois isotherme, légère, conserve la chaleur, est peu onéreuse et permet d’économiser sur vos dépenses d’eau et de produits de nettoyage. Enfin, lorsque vous rangez votre bâche à bulles pendant la période hivernale, une simple petite place lui suffit.

Dans quel sens mettre une bâche à bulle ?

La bâche à bulles se pose et flotte sur l’eau. Les bulles se placent côté eau et la face lisse anti UV est tournée vers l’extérieur. La bâche solaire ne risque pas d’être soulevée par le vent grâce à un effet ventouse. Son isolation dépend de son épaisseur qui se décline en 180, 300, 400 ou 500 microns (1 micron = 0.001 mm). Cette « couverture » de piscine a un rôle isolant. Elle empêche les déperditions de chaleur et renforce les effets des rayons du soleil. La température de l’eau de votre piscine est ainsi mieux conservée, évitant souvent une mise en route de la pompe à chaleur (donc gain énergétique). La couleur de la bâche à bulles a aussi son importance :

La bâche à bulles de couleur bleue est un isolant thermique de base
la bâche translucide solaire utilise mieux l’énergie solaire pour gagner jusqu’à 8 degrés de plus qu’avec une bâche bleue.
la couleur bleu-or renforce aussi l’efficacité thermique et limite l’évaporation de l’eau
enfin, la bâche bleu-noir a, en plus, l’avantage d’éviter la prolifération des algues

Mettre des œillets sur une bâche de façon à ce qu'elle reste bien en place

Mettre des œillets sur une bâche permet de la maintenir attachée au-dessus de votre piscine. Ces œillets sont à accrocher à l’enrouleur de piscine, à des crochets… Ce sont des accessoires résistants qui sont proposés en divers matériaux, de couleurs et de tailles. Les œillets en plastiques sont faciles à installer. Il vous suffit de donner un coup de marteau qui perce la bâche et fixe l’œillet. Les œillets en laiton sont particulièrement adaptés à une bâche qui est régulièrement exposée au vent, à la pluie et aux agressions extérieures. Enfin, les œillets en divers métaux, comme l’acier. Ce dernier est un métal très résistant. En revanche, si vous trouvez que votre bâche ne contient pas suffisamment d’œillets, il vous est possible d’en ajouter vous-même, tout comme vous pouvez remplacer des œillets usés. Des kits d’œillets auto-perforants sont vendus dans le commerce.

Pour davantage de praticité, nous vous conseillons d’ajouter un enrouleur de manière à manipuler plus aisément votre bâche. Plusieurs modèles d'enrouleurs sont disponibles sur le marché : manuel ou motorisé. Quel que soit le type d'enrouleur que vous privilégiez, ils sont en général dotés d'un mât télescopique pouvant s'adapter à la taille de votre piscine.

Quels sont les avantages d’une bâche à bulles ?

En choisissant de poser une bâche à bulles sur votre piscine vous réduirez l’évaporation de l’eau d’environ 90 %. Un tel avantage vous permet d’économiser sur vos dépenses en eau et sur l’achat des produits de traitement. Une bâche solaire retient les pollutions hors de l’eau, et les débris pénètrent moins dans votre piscine. La bâche à bulles protège votre piscine des impuretés qui sont la cause du développement d’algues ou de bactéries. Elle permet de conserver une eau pure et saine. Grâce à votre couverture de piscine, vous allez conserver la chaleur de l’eau pendant la nuit. Une « couverture » de piscine joue un rôle d’isolation entre l’air et l’eau et évite ainsi la déperdition de chaleur. En résumé la bâche à bulles est à la fois économique et écologique. Cependant, rappelez-vous bien dans quel sens mettre une bâche à bulles afin de profiter de tous ces avantages !

Quelques recommandations pour votre confort et assurer une longue vie à votre bâche à bulles :

Dès que vous sortez de votre piscine, pensez à dérouler votre bâche à bulles sur votre bassin. Elle garantit la propreté et la température de l'eau. Ce geste vous permettra de passer moins de temps à nettoyer votre piscine.

Si la température extérieure avoisine les 28 ou 30°C, nous vous recommandons de retirer la bâche à bulles de l’eau. Une température trop élevée peut réduire la durée de vie de votre couverture piscine.
Dans le cas où vous ne possédez pas d’enrouleur, ne pliez jamais votre bâche, roulez-là, sinon les bulles risqueraient d’exploser aux pliures.
Il est important que les bulles soient toujours cachées du soleil.
Avant de ranger votre bâche à bulles, il est indispensable de la rincer des deux côtés et de bien la sécher afin d’éviter les moisissures durant la longue période de stockage. Ensuite vous la roulez, puis la stockez dans un endroit sec et à l’abri du soleil.
En aucun cas, la bâche à bulles n’assure la sécurité de votre piscine.