Tâche dans le fond de la piscine

Vous avez remarqué des tâches sur le revêtement de votre piscine coque ? Et cette tâche, parfaitement lisse, vous semble "incrustée" dans le gel coat ? Pas de panique, cela ne veut pas dire que la coque est endommagée ! À chaque type, il existe généralement une solution de traitement. Voici une classification par couleur, afin de savoir comment enlever les taches. En identifiant la cause et en appliquant nos conseils, vous devriez en venir à bout.

Taches rouges, noires, marrons, bleu/vert sur le fond et les parois de la piscine

Ces taches sont des sulfures métalliques qui peuvent être la résultante de plusieurs facteurs. Elles peuvent témoigner de la présence d’algues, être causées par la décomposition de matière organique (débris végétaux) ou être la conséquence d’un apport non contrôlé d’ions métalliques. Dans ce dernier cas, peut-être votre piscine a-t-elle été remplie avec une eau de forage, très souvent chargée en matières organiques ? Ou alors, de la limaille a accidentellement été versée…

Quoi qu’il en soit, un traitement minutieux doit être réalisé pour éradiquer les taches sur votre piscine.

Une action curative se déroule sur une semaine.

  • Jour 1 :

Acidifier le bassin en diminuant le pH à 6 grâce au pH- STARPOOL
Réaliser une chloration choc à l’aide du CHLORE CHOC STARPOOL
Mettre du séquestrant d’ions ferreux STOP FER STARPOOL en dosage curatif

  • Jour 4 :

Ajouter une nouvelle dose de STOP FER STARPOOL

  • Jour 7 :

Effectuer un contre lavage du filtre
Vérifier que le pH est bien remonté entre 7,2 et 7,6 puis le stabiliser

Pour prévenir l’apparition de ces taches sur le bassin de votre piscine, il vous est possible de réaliser un traitement préventif.

Il consiste à :

  • Analyser régulièrement le pH de l’eau à la stabiliser entre 7,2 et 7,6,
  • Ajustez régulièrement la dureté de l’eau avec ALCAPLUS STARPOOL
  • Utiliser régulièrement le STOP FER STARPOOL en dosage préventif, surtout lorsque vous ajoutez de l’eau de forage dans le bassin

Tâche sur la coque de la piscine

Taches brunes ou vertes sur le fond et les parois de la piscine

Brunes ou vertes, pas de doute, des algues se sont formées dans votre piscine. Elles sont généralement dues à une filtration insuffisante ou un manque d’entretien de votre piscine. Nettoyage du bassin, du système de filtration et des skimmers doit se faire très régulièrement, surtout en période estivale. Sans doute n’avez-vous pas suffisamment entretenu l’eau de votre bassin non plus, et veillé au maintien de l’équilibre de l’eau (pH notamment).

Pour le savoir, rien de plus simple : mettez en contact avec la tache, un galet de chlore durant 1 à 2 minutes. Si elle commence à disparaître, c’est qu’il s’agit bien d’algues.

Dans ce cas, voici le traitement à appliquer pour vous débarrasser de ces taches sur votre piscine :

  • Pratiquer une chloration Choc à l’aide du CHLORE CHOC STARPOOL
  • Régler le pH de l’eau entre 7,2 et 7,6 à l’aide du PH- ou PH+ STARPOOL (et régler la dureté également)
  • Mettre la filtration en fonctionnement 24h/24 (marche forcée)
  • Faire un traitement de floculation avec FLOCULANT STARPOOL pour augmenter la finesse de filtration et éliminer les algues en suspension
  • 24 h après, brosser les parois, attendre le dépôt des résidus au fond du bassin puis les aspirer directement à l’égout. Remettre la filtration en fonctionnement normal

Pour que les algues ne reviennent pas, il est conseillé d’utiliser une couverture opaque afin de bloquer le processus de photosynthèse. Et entretenir l’eau de votre piscine avec l’ANTIALGUES STARPOOL.

Taches marrons ou noires sur le fond et les parois de la piscine

Vous êtes sûrement en présence de champignons. Les facteurs sont les mêmes que pour la formation d’algues sur les parois et le fond du bassin de votre piscine. Cela est dû à une filtration insuffisante, un manque de nettoyage du bassin, du système de filtration et des skimmers, et/ou une désinfection insuffisante. Ou encore un déséquilibre de l’eau.

L’action curative va consister à acidifier le bassin en diminuant le pH à 6 grâce au pH- STARPOOL, puis à effectuer une chloration choc avec CHLORE CHOC STARPOOL ou utiliser le RECUPERATEUR D’EAU STARPOOL (à base d’oxygène actif).

Ensuite, pour éviter la réapparition de champignons, vous devrez veiller à maintenir pendant la saison un pH d’équilibre autour de 6,8 et un taux de chlore permanent à 1,5mg/L minimum.

Taches blanchâtres ou grisâtres sur le fond et les parois de la piscine

Les taches sont rugueuses au toucher ? Vous êtes en présence de dépôts de calcaire, dûs à une eau très dure.

Pour y remédier, voici la marche à suivre.

Acidifier l’eau du bassin en diminuant le pH à 6 grâce au pH- STARPOOL puis laisser le pH remonter seul entre 7,2 et 7,6 dans les jours suivants. S’il n’est pas remonté suffisamment au-delà du 7e jour, utiliser du PH+ STARPOOL.
Si la première action n’a pas suffi à faire disparaître les taches, vous n’aurez pas d’autre choix que de vider le bassin pour détartrer à l’aide du DETARTRANT POLYESTER STARPOOL.
Attention ! Avant de vider le bassin, il est impératif de vérifier qu’il n’y a pas d’eau sous la coque, sinon celle-ci pourrait remonter et endommager irréversiblement votre installation. Pour ne pas commettre d’erreur, se référer à l’article « Comment vider ma piscine coque ».

Pour que le calcaire ne revienne pas sur les parois et le fond de votre piscine, vous devez analyser régulièrement le pH de l’eau et l’ajuster au besoin, entre 7,2 et 7,6 à l’aide du PH- ou PH+ STARPOOL. De plus, il est indispensable de traiter régulièrement l’eau (au moins 3 fois par an) avec l’ANTICALCAIRE STARPOOL.

Tâche dans la piscine

Taches de décoloration sur le revêtement gelcoat de votre piscine coque

Vous n’avez pas réussi à maintenir un équilibre de l’eau de votre piscine ? Vous avez dû multiplier les traitements choc, ce qui, à force, a commencé à décolorer le revêtement gelcoat de votre piscine coque ? Ce surdosage de produits chimiques est malheureusement fatal. Les tâches sont irréversibles. Seule solution : vider le bassin et refaire faire l’intégralité du revêtement gelcoat.

La ligne d’eau de votre piscine coque devient jaune fluo

Cette couleur très particulière est le signe de présence de benzotriazoles ou debenzotriazines… que l’on trouve dans les crèmes solaires.

Pour faire disparaître la ligne d’eau de votre piscine, voici ce qu’il faut faire.

  • Élever le niveau de l’eau pour se situer au dessus de la coloration
  • Régler le pH entre 7,2 et 7,6
  • Réaliser une chloration choc à l’aide du CHLORE CHOC STARPOOL
  • Ajouter du STOP FER STARPOOL en dosage curatif

On ne saurait que trop vous conseiller de passer sous la douche avant de vous baigner, pour éviter son apparition. De plus, si vous ne nettoyez pas la ligne d’eau rapidement après l’apparition des premiers signes, alors la coloration pourrait devenir définitive.

Coloration brune de la ligne d’eau de votre piscine

Si la ligne d’eau devient brune, alors cela veut dire que des corps gras, présents dans l’eau, piègent les saletés à la surface. Pour l’éviter, la ligne d’eau doit être régulièrement entretenue. Pour ce faire, utilisez le NETTOYANT LIGNE D’EAU STARPOOL. Il a pour fonction d’éviter que les taches ne se figent. D’autant plus s’il y a présence de calcaire au niveau de la ligne d’eau.

Si les taches résistent à ce nettoyage, baissez le niveau d’eau en dessous de la coloration et utilisez le DETARTRANT POLYESTER STARPOOL.

Le conseil du spécialiste

Afin de limiter les variations de pH, et vous aider à mieux contrôler votre eau de piscine, l'installation d'un régulateur automatique de pH est fortement recommandée !

Quel que soit la couleur des taches présentes sur les parois et le fond de votre piscine coque, des traitements existent. À vous de jouer pour lui redonner toute sa splendeur !