Guêpe sur le tuyau de la piscine

Mouches, moustiques… mais aussi guêpes et abeilles, un nombre incroyable d’insectes peut graviter autour d’une piscine. Au point, parfois, de rendre la baignade impossible ! Comme nous, ils aiment se rafraîchir et se désaltérer, surtout en cas de forte chaleur. Alors certes, le passage de l’épuisette peut suffire à se débarrasser de ces petites bêtes noyées à la surface, mais que faire pour celles qui survolent l’eau et viennent se poser sur les margelles pendant que l’on se baigne ? Voici nos conseils pour éloigner guêpes et insectes de sa piscine.

Avant d’éloigner moustiques et guêpes et insectes de sa piscine, faites le tour de votre jardin

Guêpes et insectes sont attirés par l’eau… surtout si elle se trouve à proximité de leur environnement. Avant d’utiliser des produits répulsifs, il est donc essentiel de faire le tour de votre jardin afin d’identifier les autres causes possibles de présence d’insectes autour de votre piscine. Prenez par exemple les arbres fruitiers, pêchers mignons des guêpes. Ou encore les melons, qui les attirent par dizaines. Si votre jardin n’a pas encore été paysagé, pensez ne pas en planter à proximité de votre piscine. Idem pour les parterres de fleurs et les arbustes pollinisateurs, qui, eux, vont attirer abeilles et bourdons.

Les insectes ayant un odorat très développé - jusqu’à 100 m pour les guêpes - veillez également à ne pas laisser de nourriture, de boissons sucrées ou alcoolisées près de la piscine.

Eloigner des guêpes près de la piscine

Enfin, faites le tour de votre jardin afin de repérer d’éventuels nids. Sous une tuile du toit, dans le creux d’un tronc d’arbre… guêpes, abeilles et frelons peuvent s’installer à de nombreux endroits. Et dans ce cas, ne vous étonnez pas de les voir venir se désaltérer autour de votre piscine. Si vous repérez un nid, seule solution : faire appel à une entreprise spécialisée pour le détruire, ou un apiculteur s’il s’agit d’un essaim d’abeilles.

Concernant les moustiques, afin d’éviter qu’ils élisent domicile près de votre piscine, vous devez absolument éviter d’avoir des points d’eau stagnante. Celle de votre piscine étant régulièrement brassée par la filtration, aucun risque qu’un moustique ne vienne pondre ses larves dedans. En revanche, vérifiez bien que des flaques ne soient pas restées coincées dans la bâche, lorsque vous l’avez enroulée. De même, secouez bien tout le matériel de piscine (épuisette, balai, robot…) avant de l’entreposer, ainsi que les accessoires de loisirs (matelas gonflable, seau…). Il suffit parfois de l’équivalent d’une tasse à café d’eau pour qu’un moustique trouve son bonheur !

Attention aussi au local technique : une petite fuite d’eau, même infime, peut créer une flaque suffisante pour la ponte des larves.

Quant aux piscines hors-sol, bien évidemment, celles ne possédant pas de système de filtration devront être régulièrement vidées et remplies d’eau propre.

Des répulsifs naturels pour éloigner moustiques, guêpes et insectes de sa piscine

Parfois, inspecter son jardin ne suffit pas à éloigner moustiques, guêpes et insectes de sa piscine. Dans ce cas, commencez par avoir recours à des répulsifs naturels.

Les insectes aiment les plantes… mais pas toutes ! Prenez les géraniums et la citronnelle : leur odeur fait fuir guêpes et abeilles. Les plants de tomates sont aussi d’excellents répulsifs. En planter aux abords de votre piscine, en terre ou en pots, pourrait être la solution.

Les moustiques, eux, détestent la citronnelle, l’eucalyptus, le basilic et le romarin.

Sans se lancer dans le jardinage, d’autres répulsifs naturels peuvent être disposés autour de la piscine, dans de petites coupelles. On pense à du café moulu que l’on ferait brûler, des demi-citrons plantés de clous de girofle, de l’encens…

Autre conseil prodigué par les piscinistes pour éloigner les insectes de sa piscine : saler l’eau. Et ce, quel que soit le type de traitement utilisé pour l’entretien régulier. Le dosage se fait à raison de 4 g par litre, à réajuster en fonction de l’évaporation de l’eau et de son renouvellement. Pour plus de précautions, demandez conseil à un professionnel.

Sinon, les amoureux des travaux pratiques peuvent se lancer dans la confection d’un leurre en papier kraft froissé imitant un nid de guêpes, à suspendre près de la piscine. Comme les animaux, les insectes ont un esprit de territoire qui les tiendra éloignés de ce périmètre.

Également, pensez à mettre des pièges à insectes ou à en confectionner un avec une bouteille plastique coupée en deux, goulot retourné et fond rempli de cidre ou de bière (pas de boisson sucrée, qui pourrait aussi attirer les abeilles qui, elles doivent être protégées…).

Enfin, il vous est possible de rediriger les insectes vers un endroit pour se désaltérer. Pour cela, il suffit de construire un abreuvoir peu profond avec des pierres plates dont certaines resteront émergées afin qu’ils puissent s’y poser. Pensez toutefois à le vider très régulièrement sous peine, sinon, d’y attirer les moustiques.

Piège à guêpe naturel

Moustiques, guêpes et insectes autour de sa piscine : des produits adaptés existent

Malgré l’utilisation de répulsifs naturels, moustiques, guêpes et insectes continuent de s’inviter autour de votre piscine ? Dans ce cas, vous trouverez des produits adaptés en magasin spécialisé. Généralement à base d’ingrédients naturels, ils existent sous deux formes :

En spray, à pulvériser sur les marches de la piscine, les margelles, les tables et transats.
En pastille, à diluer directement dans l’eau ou à mettre dans le skimmer. Ce produit tensio-actif a pour action de piéger l’insecte et de le faire immédiatement couler. Il est ensuite aspiré par la filtration.

Répulsifs naturels ou produits achetés en magasin, il est possible d’éloigner moustiques, guêpes et insectes de sa piscine. Pour un été en toute tranquillité !