Filtre sable piscine

Une bonne utilisation de la pompe de filtration de votre piscine passe par un temps de fonctionnement adapté à la situation. Dans le cas contraire, vous risquez non seulement de faire perdre en efficacité les différents traitements de l’eau que vous réalisez dans le cadre de l’entretien de votre piscine, mais aussi de majorer artificiellement vos factures d’électricité. Quand mettre en marche la filtration de sa piscine ? Combien d’heures doit-elle fonctionner par jour ? À quelle fréquence ? On répond à toutes vos interrogations.

Le rôle d’une pompe de filtration de piscine

Une eau qui stagne… est un écrin à bactéries, germes et autres champignons aquatiques. Pour limiter le phénomène, l’eau doit circuler. C’est le rôle de la pompe de filtration. En aspirant l’eau puis en la rejetant dans le bassin, elle la met en mouvement. En brassant ainsi l’eau, la filtration facilite la diffusion des produits de traitement, et accroît par là-même leur efficacité. Elle évite également qu’un traitement au chlore, mal réparti, ne décolore le liner autour des bouches d’aspiration et de rejet de l’eau. Enfin, l’hiver, la mise en route de la filtration empêche l’eau de geler, quand les températures descendent en dessous de 0°C.

Pompe PISCINE IBIZA MOMMENHEIM 2

Comment calculer le temps de filtration de l’eau d’une piscine ?

Il est courant de dire que le temps de filtration dépend de la température de l’eau, et que pour le calculer, il suffit de la diviser par deux.
Exemple : quand l’eau est à 20° C, la pompe doit fonctionner 10 heures par jour. À ceci près. Plus les températures augmentent et plus ce calcul doit être majoré. Au-delà de 30° C, en période de canicule, l’eau doit être filtrée 24h/24, sous peine de voir proliférer les bactéries sous l’effet de la photosynthèse notamment.

D’autres facteurs peuvent venir modifier cette base de calcul. Valable pour une piscine traitée au chlore ou au brome, il l’est effectivement moins lorsque le traitement se fait à base d’oxygène actif ou de PHMB. Dans ce cas, le temps doit être sensiblement allongé.

Le cycle de filtration et le volume d’eau

Une piscine correctement équipée doit posséder une pompe de filtration au débit adapté au volume d’eau du bassin. Si vous n’en êtes pas sûr ou si ça n’est pas le cas, le temps de filtration peut être calculé comme suit : volume d’eau/débit de la pompe.

Nettoyage d'un filtre à sable

La fréquentation d’une piscine a une incidence sur le temps de filtration

Le nombre de baigneurs peut augmenter le temps de filtration d’une piscine. Il n’est pas difficile de comprendre qu’un seul baigneur « pollue » moins une piscine que 10. L’été, en période de vacances, quand les joies de la baignade sont à leur apogée, un nouveau calcul du temps de filtration peut être réalisé en prenant en compte ces nouvelles données :

(nombre de baigneurs/débit de l’eau de la pompe) X 2 = nombre d’heures de filtration supplémentaires à ajouter au temps habituel.

Quand la filtration d’une piscine doit-elle être mise en marche ?

La filtration d’une piscine consomme de l’électricité. On a donc tendance à penser qu’il est plus économique de la faire fonctionner la nuit, aux heures creuses… ce qui est généralement une erreur.

Et ce, pour plusieurs raisons. La nuit, la photosynthèse, responsable de la prolifération des bactéries, est inexistante. Ça n’est donc pas à ce moment que la filtration doit jouer son rôle, pour être la plus efficace possible. Par conséquent, et c’est une autre raison, les traitements de désinfection de l’eau sont moins efficaces… donc doivent être renouvelés plus souvent. Résultat, les économies générées d’un côté engagent des dépenses supplémentaires de l’autre.

L’idéal est de fractionner le temps de fonctionnement de la filtration sur plusieurs périodes de la journée. Notamment lors de l’ajout de produits de traitement, afin d’en faciliter leur diffusion, et lorsque la piscine est très fréquentée, ce qui est source de pollution. Ainsi, vous arriverez plus facilement à maintenir une eau cristalline et à profiter au maximum de votre piscine.

Avec toutes ces données, il vous sera facile de calculer le temps de filtration adapté à votre piscine