Calculer le volume d'eau Piscine

Comment calculer le volume d'eau d'une piscine

Calculer le volume d'eau d'une piscine est incontournable pour obtenir une simulation de la consommation d’eau et constitue également la première étape du choix d'un système de filtration pour le bassin.

L'importance de connaître le volume d'eau de sa piscine

Si un même système de filtration équipe une petite et une grande piscine, l'eau du premier type de bassin va se renouveler bien plus rapidement que celle du second, puisque le volume d'eau est inférieur, comme l'indique le tableau de conversion de litre entre mètre cube.

Conversion M3 en Litre

En pratique, il faut donc adapter la puissance de filtration au volume d'eau contenu dans la piscine, pour éviter tout gaspillage d'eau. En outre, connaître la contenance de son bassin est essentiel pour traiter correctement son eau ; le volume détermine en effet les doses de produits à verser, comme les correcteurs du pH de l’eau, les floculants et les anti-algues, le filtre à choisir, le réglage de la pompe et celui de la minuterie, le système de chauffage ou encore le robot nettoyant.

Le calcul pour une simulation de la consommation d’eau

Généralement, les papiers concernant la piscine indiquent la contenance du bassin. Mais si ceux-ci ont été perdus, il est relativement simple de retrouver ces chiffres, au moyen des formules présentées ci-dessous ; si elles sont plutôt fiables, elles laissent néanmoins la porte ouverte à une petite marge d'erreur, ce qui rend nécessaire un arrondi du résultat au m3 supérieur.

Calculer la profondeur moyenne de la piscine

Dans un premier temps, il faut connaître la profondeur moyenne du bassin, notamment si celui-ci est incliné. Pour cela, il faut additionner la profondeur minimale et celle maximale et diviser le résultat par deux. La profondeur se définit à partir de la hauteur d'eau, et non à partir de celle de la paroi.

Calculer la contenance du bassin en fonction de sa forme

Si la piscine est rectangulaire ou carrée, il convient de multiplier longueur et largeur entre elles, puis le résultat par la profondeur moyenne (Longueur x Largeur x Profondeur moyenne).

Si la piscine est ronde, il faut multiplier le diamètre par lui-même, puis par la profondeur moyenne et enfin par 0,78 (Diamètre x Diamètre x Profondeur moyenne x 0,78). Une autre formule possible est de multiplier le rayon par lui-même, puis par la profondeur moyenne et enfin par Pi (rayon x rayon x Profondeur moyenne x 3.14).

Si la piscine est ovale, il faut multiplier la longueur par la largeur, puis par la profondeur moyenne et enfin par 0,89 (Longueur x Largeur x Profondeur moyenne x 0,89).

Si le bassin a des formes géométriques alambiquées, il faut faire en sorte de découper le bassin en éléments simples (des carrés et des rectangles), de calculer le volume de chacun séparément, et d'additionner les différents résultats. Si la forme est beaucoup trop compliquée pour être ainsi divisée, il faut multiplier la plus grande longueur par la plus grande largeur, puis par la profondeur moyenne et pour finir par 0,85 (Grande longueur x Grande largeur x Profondeur moyenne x 0,85).

Pour passer d'un résultat en litres à un résultat en mètres cube, il convient de se référer au tableau de conversion de litre en mètre cube. En effet, le coût du remplissage d'une piscine dépend à la fois du volume du bassin, mais aussi du prix de l'eau au mètre cube ; la dernière facture peut à cet égard être d'un grand recours ; il est aussi possible de se renseigner auprès de la mairie de sa commune. Le tarif de l'eau est très variable d'une commune à l'autre, avec des différences qui peuvent aller jusqu'à plusieurs dizaines d’euros.