saison favorable construction de piscine

Construire une piscine est un projet qui nécessite un temps de réflexion. En effet, il ne s'agit pas d'une décision sur un coup de tête, car il faut penser au budget et au moment propice de la construction de sa piscine, sans oublier que vous aurez également des formalités administratives à remplir pour les travaux. Il existe cependant une période idéale pour la construction de piscine, une période pendant laquelle vous pourrez bénéficier de nombreux avantages, que ce soit tant au niveau de la réalisation des travaux, qu'au niveau financier. Pour pouvoir piquer une tête dès les premiers jours d'été donc, pensez à la réalisation de votre projet de construction piscine dès maintenant.

 

À quel moment de l'année faire construire sa piscine ?

 

C'est pendant les beaux jours que vous pourrez profiter pleinement de votre piscine, à piquer une tête quand vous le désirez et profiter des joies de la baignade autant que voulu. Il serait donc un peu tard si c'était au moment même de l’été que vous songeriez à réaliser la construction de votre bassin. D'ailleurs, pour être sûr d'avoir le bassin dont vous avez toujours rêvé, il est préférable de le choisir au cours de la saison automnale ou hivernale. En effet, pendant ces saisons, vous aurez plus de possibilités de rencontrer facilement des professionnels car ils sont beaucoup plus disponibles. Ainsi, ils pourront plus sereinement prendre en charge votre projet et vous renseigner sur les différentes possibilités. Par ailleurs, cette période est assez creuse pour les professionnels dans le milieu et vous aurez peut-être plus de chance d’obtenir un bon prix pour l'achat et la construction de votre piscine. Cependant, vous devrez quand même faire attention aux remises excessives, car elles pourraient bien cacher certains vices ou exclure des éléments importants… Par ailleurs, l'automne s'avère être la période idéale pour la réalisation d’une piscine, car durant cette saison, la qualité de la terre est bien plus favorable à la construction. Tout dépend toutefois de la région où vous résidez, car le climat peut se différencier, surtout pendant l'hiver où les gels pourront rendre les conditions de construction encore plus difficiles.

 

L’automne : la meilleure période pour débuter la réalisation de son projet piscine ?

 

Choisir de commencer la réalisation de son projet de construction piscine en automne a l'avantage de vous offrir tout le temps nécessaire à l'exécution complète des travaux, ainsi qu'à l'accomplissement de toutes les démarches administratives indispensables. En effet, en cette période, il y a moins de demandes de construction et ainsi, vous pouvez bénéficier de moins de délais pour leur réalisation. Par ailleurs, c'est aussi un moment propice pour prendre contact avec les professionnels qui sont bien plus disponibles et peut être encore mieux à votre écoute. Vous pourrez également prendre le temps de vous renseigner davantage auprès de plusieurs professionnels et comparez ensuite les différents devis afin de profiter d'un meilleur prix. L'automne peut donc s'avèrer être ainsi la période idéale pour construction de piscine, surtout avec le climat permettant l'accomplissement des travaux dans de bien meilleures conditions. N’oubliez pas que pour les bassins avec liner, la pose des matériaux de revêtement exige une température minimum de 15 °C, d'où l'intérêt de faire construire sa piscine pendant cette saison. En outre, vous aurez également plus de temps pour l'aménagement sachant que les travaux peuvent prendre souvent jusqu’à trois mois.
Et c’est là que la piscine monocoque sort son épingle du jeu : aucun niveau de température minimal n’est requis pour la pose de la piscine et celle-ci peut se réaliser aisément en 4 à 8 jours! Donc pour ce type de bassin les 3 saisons (printemps, automne, hiver) sont aussi favorables à la réalisation de votre projet.

 

Pourquoi est-ce une mauvaise idée de faire sa piscine en été ?

 

Construire une piscine est un projet qui demande un certain temps de réflexion, mais aussi un certain temps pour la réalisation des travaux. En effet, il vous faudra prévoir quelques semaines pour trouver votre pisciniste avant tout, puis pensez que vous aurez, selon les communes, de un à trois mois pour obtenir toutes les autorisations nécessaires. Les travaux de construction peuvent prendre de quelques jours (pour une piscine coque) à de longs mois (pour une piscine béton). Pour les aménagements, comptez un petit mois. Si vous comptez donc profiter pleinement de votre piscine, ce n'est pas une bonne idée de le faire pendant l'été, car vous ne pourrez en profiter que pour la saison suivante. Par ailleurs, prenez en compte le fait que pendant l'été, le pisciniste sera plus débordé et sera amené à travailler dans l'urgence pour réaliser ses contrats dans les délais. En outre, en cette saison, les demandes seront plus nombreuses et par conséquent, les prix seront souvent plus élevés que hors saison car vous aurez peu de chance de pouvoir négocier.

 

Le moment propice pour construire sa piscine en fonction de son type de bassin

 

Le moment propice pour se lancer dans un tel projet pourra se déterminer en fonction du type de bassin que vous aurez choisi de mettre en place :

Pour une piscine enterrée, l'automne est la période idéale pour sa construction car vous devrez compter dans les 8 mois pour une réalisation du projet dans les délais et avec toutes les formalités nécessaires.
Pour une piscine liner il faut prévoir aussi un bon délai car il faut des conditions climatiques favorables pour le séchage du béton et une température minimale de 15°C pour la pose du liner. Il vaut mieux donc prévoir une pose en automne voire au printemps. Toutefois prenez en compte qu’en cas de mauvais temps au printemps, vous risquez d’être un peu juste pour que le bassin soit prêt dès l’été. Donc là aussi l’automne semble la saison le plus favorable.
Enfin pour une piscine coque polyester, les 3 saisons en dehors de l’été sont toutes aussi favorables les unes que les autres car, outre les pluies ou neiges excessives, aucune autre variation de climat ou de température ne peuvent ralentir le process de pose. De plus, la piscine coque à l’avantage de bénéficier d’une pose est très rapide, le chantier ne durant en moyenne que 4 à 8 jours maximum.